Paris, le 28 juillet 2005
Connex , division transport de Veolia Environnement, via sa filiale Connex North America a signé un accord avec National Express Corporation pour l'acquisition des actions de la société ATC, filiale de transports urbains de National Express aux Etats Unis dont le chiffre d'affaires est d'environ 260 millions $ par an, pour un prix de 93 millions $.
Implantée en Californie, Arizona, Caroline du Sud et du Nord et au Nevada, ATC apportera à Connex les plus importants contrats privés de réseaux urbains des Etats Unis parmi lesquels Las Vegas, Dallas, et Seattle.
Cette acquisition qui sera finalisée en septembre 2005 sous réserve des conditions habituelles pour ce type de transaction, placera Connex North America en tête des opérateurs privés de transports urbains de voyageurs aux Etats Unis. Connex North America comptera ainsi 11000 salariés et 6500 véhicules, son chiffre d'affaires annuel s'élèvera à 650 millions $.
" En 4 ans, Connex a réussi à bâtir aux Etats Unis un des premiers groupes privés de transport urbain de voyageurs " déclare Stéphane Richard, directeur général de Connex. " Notre expérience, notamment en Europe, nous permet de convaincre les villes américaines des bénéfices qu'elles peuvent tirer des partenariats public-privé dans le transport urbain dont le marché global est de plus de 15 milliards $ par an. "
L'arrivée des opérateurs privés est encore récente sur le marché américain des transports publics, largement dominé par des régies municipales. La part privatisée de ce marché est actuellement de l'ordre de 2 à 3 milliards $ par an.
Connex, division Transport de Veolia Environnement, est présente dans 25 pays et emploie 61 000 collaborateurs. Connex a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros. Connex exploite 27 000 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de 2 milliards de voyageurs par an.
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des " déclarations prospectives " (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles de la Direction et sont sujettes à certains facteurs ou incertitudes pouvant entrainer une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives. Ces facteurs ou incertitudes concernent en particulier les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les transactions d'acquisition ainsi que ceux décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Contacts presse :
Connex
Anne Monteil
Tél.: 01 71 75 01 97
Mobile : 06 03 56 03 01
Veolia Environnement
Monique Denoix/ Image 7
Tél.: 01 53 70 74 57