Paris, 28 Juillet 2005 – Thomson (Euronext 18453; NYSE: TMS) a conclu un accord définitif en vue de l'acquisition de la société américaine PRN Corporation (PRN), leader sur le marché en pleine expansion des réseaux de publicité par écran sur le lieu de vente. Cette acquisition constitue une nouvelle étape pour le développement de Thomson dans la gestion de réseaux vidéo pour le compte d'un portefeuille varié de clients : chaînes de télévision, salles de cinéma et désormais grande distribution. PRN va rejoindre l'activité Network Operations Services au sein de la division Services de Thomson.
PRN, société privée américaine basée à San Francisco, gère des réseaux d'affichage électronique sur écran dans près de 6.000 points de vente pour des grands comptes tels que Wal-Mart, Sam's Club, Costco, Albertsons; Best Buy et Circuit City. PRN propose une gamme complète de services, qui inclut l'installation et la gestion des infrastructures de diffusion, la préparation et le formatage des contenus diffusés, la gestion de milliers de programmes (" play-lists ") à destination des quelques 34.000 points de visionnage ainsi que l'utilisation de ces écrans, notamment à travers la vente d'espaces publicitaires. PRN offre 200 millions de contacts par mois, ce qui fait de cette société un acteur clé sur le marché très dynamique de l'affichage numérique sur le point de vente.
Les réseaux de publicité sur écran connaissent un succès grandissant auprès des annonceurs américains. Les prévisions de croissance pour ce nouveau média sont de l'ordre de 25% par an. L'engouement pour la publicité par écran sur le lieu de vente est stimulé par la conjonction de plusieurs facteurs. D'une part, le moindre impact de la publicité télévisée pousse les annonceurs à rechercher un public plus " captif " auprès des réseaux vidéo sur les lieux de vente dont l'efficacité est aujourd'hui confirmée par des mesures d'audience de plus en plus fiables. D'autre part, la baisse rapide du prix des équipements (écrans plats et infrastructures de réseaux) a rendu ce média très compétitif.
La Division Services de Thomson couvre la plupart des métiers dédiés à la gestion des flux de contenus numériques à destination de différents réseaux de diffusion (télévision, cinéma, grande distribution…). Ces services englobent également les dernières innovations dans le domaine de la post-production, de la préparation de programmes et de la gestion de centres de diffusion numérique. Avec PRN, Thomson ouvre des perspectives supplémentaires pour cette activité auprès de nouveaux clients, annonceurs et distributeurs.
Le prix d'acquisition d'environ 285 millions de dollars est payable en cash sur la base d'un besoin en fonds de roulement normalisé. Compte tenu de la très forte croissance de PRN et de sa profitabilité, ce prix rentre parfaitement dans les critères de retour sur investissement que le Groupe s'est fixé. La finalisation de cette acquisition, prévue au quatrième trimestre, est soumise aux autorisations réglementaires habituelles. L'acquisition de PRN devrait être relutive dès 2006.
" L'acquisition de PRN vient renforcer l'expertise de Thomson dans le domaine des médias éléctroniques et permet au Groupe d'étendre son offre de services vers les annonceurs et la grande distribution ", a déclaré Lanny Raimondo, Directeur Général Adjoint de Thomson en charge de la division Services. " Nous sommes très heureux d'accueillir l'excellente équipe de PRN qui va contribuer à accélérer le développement de nos services de gestion de réseaux numériques. Avec cette acquisition, Thomson élargit considérablement son périmètre d'activité dans la gestion d'infrastructures de diffusion. L'activité Network Operations Services, l'un des accélérateurs principaux de la croissance du Groupe, a maintenant tous les atouts pour atteindre l'objectif fixé dans le Plan à deux ans."
Charlie Nooney, le Directeur Général de PRN, déclare de son côté : " Nous sommes très heureux de rejoindre le Groupe Thomson. C'est une étape stratégique importante pour PRN. L'étendue de l'expertise de Thomson dans le domaine des médias et sa dimension internationale sont pour nous des opportunités d'améliorer encore notre offre de services à destination de nos partenaires, annonceurs et distributeurs. "
A propos de Thomson - Partenaire des industries " Media & Entertainment "
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com