Paris, le 28 juillet 2005
Onyx, la Division Propreté de Veolia Environnement, vient d'être retenue " preferred bidder " par le Comté de Nottinghamshire en Angleterre (Nord de Londres) pour la gestion globale de ses déchets municipaux. D'une durée de 26 ans, le montant cumulé du contrat est estimé à plus de 1,2 milliards d'euros.
Onyx propose de mettre en place une filière globale de gestion des 450.000 tonnes annuelles des déchets produits par les 750.000 habitants du Comté dans l'optique de développer des alternatives à la mise en décharge à échéance 2011. Le contrat, qui prendra effet dès sa signature fin 2005, prévoit qu'Onyx devra veiller à atteindre d'ici 2020 un taux de recyclage de plus de 50%.
Pour y parvenir, Onyx et le Comté de Nottinghamshire travailleront en étroite collaboration afin de développer le tri des déchets à la source (papier, verre, plastiques, canettes aluminium), de mettre en place des containers de collectes sélectives de proximité et la création, en aval, de nouvelles unités de traitement et de recyclage :
- un centre de tri des collectes sélectives à Mansfield (80.000 tonnes/an) en 2007
- une plate-forme de compostage des déchets verts à Bilsthorpe et la reprise de plates-formes existantes (100.000 tonnes/an)
- une déchetterie à Workshop et la reprise de la gestion de sites existants
- un réseau de stations de transfert de déchets à Newark, Worksop et Mansfield et la reprise de la gestion de stations existantes
- enfin, une unité de valorisation énergétique située près de Mansfield (capacité de 180.000 tonnes/an) qui produira assez d'énergie, revendue au réseau national, pour alimenter en électricité les bâtiments publics du comté ainsi que l'éclairage des rues et lieux publics (prévue en 2011)
Denis Gasquet, Directeur Général d'Onyx, déclare "Grâce à son savoir-faire en matière de gestion globale des déchets de grandes collectivités locales (dont celle du comté du Hampshire pour 30 ans, 1.2 millions d'habitant, avec un taux de recyclage supérieur à 28% en 2004 contre 18% pour le reste de l'Angleterre), Onyx a su convaincre le Comté de Nottinghamshire de sa capacité à l'accompagner pendant les prochaines décennies dans la refonte et l'optimisation de sa politique " déchets " ".
En 2004, les activités d'Onyx au Royaume Uni ont poursuivi leur croissance et ont représenté 11% du chiffre d'affaires d'Onyx.
Onyx, division Propreté de Veolia Environnement, est le seul opérateur actif sur l'ensemble des filières déchets solides, liquides, banals et dangereux, auprès des collectivités locales et des industriels. Avec 71000 collaborateurs répartis dans 34 pays, Onyx fournit des services de propreté et de logistique (collecte, assainissement, nettoyage, gestion des flux de déchets) et effectue des opérations de traitement et de valorisation du déchet. Onyx a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 6.2 milliards d'euros.
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux industriels comme aux collectivités dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros et emploie 250.000 salariés.
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent /communiqué de presse contient des " déclarations prospectives " (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
CONTACTS:
Onyx :
Solenn Meriadec +33 1 71 75 06 34
Image 7 / Veolia Environnement :
Monique Denoix + 33 1 53 70 74 57
Analystes et investisseurs / Veolia Environnement :
Nathalie Pinon +33 1 71 75 01 67