Carlyle et Eurazeo cèdent Terreal à LBO France pour 860 millions d'euros
Paris, le 1er Août 2005 : Carlyle et Eurazeo annoncent aujourd'hui la signature d'un contrat portant sur la cession de Terreal à LBO France pour une valeur d'entreprise de 860 millions d'euros. La cession reste soumise à l'obtention des autorisations nécessaires au titre du droit de la concurrence. Cette annonce faite suite à celle faite le 13 juillet dernier concernant le début des négociations sur une base exclusive entre Carlyle, Eurazeo et LBO France.
Terreal est spécialisé dans les matériaux de construction en terre cuite avec une présence dans quatre domaines d'activité : la couverture, le gros oeuvre technique, la façade et la décoration. Terreal est le numéro 2 du marché français de la tuile terre cuite avec 35 % de part de marché en 2004.
Carlyle et Eurazeo ont acheté Terreal à Saint-Gobain. Carlyle détient 60% de l'entreprise et Eurazeo 40%.
Benoît Colas, Directeur de Carlyle à Paris a déclaré : " Nous sommes très satisfaits de notre investissement dans Terreal. Ce succès s'explique principalement par le dynamisme de l'activité de Terreal et par le formidable travail effectué par le management depuis l'acquisition ".
Pour Gilbert Saada, membre du directoire d'Eurazeo " Terreal est une entreprise de grande qualité bénéficiant de fortes positions de marché et d'une solide génération de revenus. Au cours des deux dernières années, l'entreprise a fait des progrès importants grâce à des investissements ciblés et un management de qualité. Cela a été un plaisir de travailler en partenariat avec les équipes de Carlyle et Terreal. "
Carlyle est une des principales sociétés mondiales d'investissement et gère un capital d'environ 25 milliards d'euros. En Europe, Carlyle Europe emploie 75 collaborateurs dans 6 bureaux, à Paris, Munich, Milan, Barcelone, Francfort et Londres. Au total, Carlyle a réalisé 22 LBO en Europe dont 8 en France. L'investissement dans Terreal a été effectué par le fonds Carlyle Europe Partners II. Les autres investissements de ce fonds comprennent : Avio, l'entreprise aérospatiale italienne, Saprogal, le distributeur de nourriture pour animaux, HT Troplast, fabricant de cadres en vinyle et AZ Electronic Materials, entreprise spécialisée dans la chimie.
Avec une base d'actifs diversifiée et une capitalisation boursière de plus de 4 milliards d'euros, Eurazeo est la première société d'investissement française cotée. Eurazeo met en œuvre une stratégie d'investisseur et d'opérateur majoritaire ou de premier actionnaire dans des sociétés non cotées principalement de culture francophone : Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique ; Eutelsat, premier opérateur européen de satellites et Fraikin, leader français de la location de véhicules industriels. Par ailleurs, Eurazeo vient de conclure l'acquisition de la chaîne hôtelière B&B.
L'action Eurazeo est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris au continu (code ISIN : FR0000121121, code Bloomberg : RF FP, code Reuters : EURA.PA).
Contact Carlyle :
Benoit Colas
Directeur
CECP Investment Advisors France
112, avenue Kléber
75784 Paris Cedex 16
France
Contact presse :
DGM Conseil
Olivier Labesse
Tél : 01 40 70 11 89
Fax : 01 40 70 90 46
Contact Eurazeo :
Gilbert Saada
Membre du Directoire
Eurazeo
3, rue Jacques Bingen
75017 Paris
France
Contact presse :
Image 7
Grégoire Lucas
Tél : 01 53 70 74 70
Fax : 01 53 70 74 80