Suivez Trader Workstation ! par RSS sur Twitter       
Rechercher : 
Identifiant : 
Mot de passe : 

      CAC 40 :

  Cible : +0.77%

      SBF 250 :

  Cible : -1.44%

      IBEX 35 :

  Cible : +0.36%

      NYSE :

  Cible : +0.16%

      NASDAQ :

  Cible : -0.62%

      NIKKEI :

  Cible : +0.27%

      DAX :

  Cible : -0.72%

      FTSE 250 :

  Cible : -0.14%

      Topix :

  Cible : -0.79%

      VIX :

  Cible : -0.37%

      jeudi 21 novembre 2024 23:00:18   |      Paris : 23:00   |       Londres : 22:00   |       New York : 17:00   |       Hong Kong : 06:00   |       Tokyo : 07:00
Info
JOB
Bourse en ligne avec trader workstation, rubrique : Infos boursiere2 - Communiqués
Marché financier : EURONEXT (Bourse de paris)
Début de cotation Fin de cotation Place Temps écoulé Temps restant
09 : 00 17 : 30 Paris
Fermé 
Fermé
La bourse de Paris est fermé, il est actuellement 23 : 00


Communiqués

MICHELIN : R?sultats du 1er semestre 2005 (IFRS)

Hugin | 05/08/2005 | 8:15


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)



C O M M UNIQUE DE PRESSE – 5 août 2005

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN

Résultats du 1er semestre 2005 (IFRS)

Michelin confirme ses performances opérationnelles, dans des marchés contrastés et globalement en retrait :

- Progression du résultat net : +5,5 %

- Nouveaux progrès du prix-mix : +5,1% réalisés face à une nouvelle forte hausse du coût des matières premières (+ 14%) ;

- Fort redressement des activités de spécialité

- Maintien de la marge opérationnelle avant éléments non récurrents : 9,2%

Les marchés ont évolué avec des amplitudes très variables de l'un à l'autre. Ils ont été globalement en retrait par rapport au 1er semestre 2004, où ils avaient été particulièrement forts. Toutefois, grâce à la vigueur de son prix-mix (+5,1%) et à la bonne maîtrise de ses frais généraux, Michelin maintient son résultat opérationnel avant éléments non récurrents au niveau élevé de celui de l'an passé : le Groupe a non seulement compensé le recul des volumes de -3,6%, mais aussi une augmentation du coût des matières premières encore plus importante qu'au 1er semestre 2004. Le cash flow libre ressort négatif de 510 millions d'euros, compte tenu de facteurs saisonniers davantage marqués que les années passées. Il connaîtra une correction positive significative au cours du second semestre.

Pour le second semestre 2005, le Groupe prévoit une poursuite de la hausse des matières premières. Les marchés des pneumatiques, quant à eux, devraient être mieux orientés. Grâce à la poursuite de gains de productivité et à la bonne maîtrise des coûts, le Groupe est confiant dans la réalisation de ses objectifs commerciaux, industriels et financiers. Dans ce contexte, Michelin prévoit maintenant, pour l'ensemble de l'année 2005, une amélioration de sa marge opérationnelle avant éléments non récurrents par rapport à 2004.

En millions d’euros (IFRS)  
Au 30 juin 2005  
Variation 2005 / 2004  
Ventes nettes consolidées  7 489,7  + 0,1 %  
A taux de change constants (1)    + 1,1 %  
Volumes vendus (2)    - 3,6 %  
Résultat opérationnel avant éléments non récurrents  687,3  + 0,7 %  
Marge opérationnelle avant éléments non récurrents  9,2 %  + 0,1 point  
Résultat opérationnel  687,3  + 0,7 %  
Marge opérationnelle  9,2 %  + 0,1 point  
Résultat net  385,9  + 5,5%  
Résultat net Part du Groupe  388,6  + 8,9 %  
Cash-flow libre (3)  -509,6  -434,9  

Les règles et méthodes applicables à l'élaboration des comptes consolidés au 30 juin 2005 répondent aux normes comptables internationales (International Financial Accounting Reporting Standards –IFRS)

============================== ============================ =

(1) Comparaison par rapport aux ventes nettes du 1er semestre 2004 ramenées à périmètre et taux de change 2005

(2) Evolution des tonnages vendus en produits pneumatiques hors activités de distribution. Ce pourcentage n'intègre pas les cartes et guides, les produits numériques, les roues et les systèmes de suspension

(3) Cash-flow libre = capacité d'autofinancement – variation du besoin en fonds de roulement – investissements nets (y compris les investissements financiers)

L'évolution des ventes nettes est le résultat des facteurs suivants :

- impact négatif (-1.0 %) des taux de change : ceci est essentiellement lié à l'appréciation de l'euro par rapport au dollar américain (+ 4,5 %) ; hors effet de change, les ventes nettes progressent de 1,1 % ;

- effet volume négatif (- 3,6 %) largement imputable à des marchés européens en baisse, même si l'on constate une certaine reprise sur le deuxième trimestre ;

- effet prix-mix positif (+ 5,1%), à taux de change constants ; Michelin poursuit sa politique de hausse de prix pour couvrir le renchérissement du coût des matières premières. Des augmentations de prix ont été passées sur l'ensemble des produits et des zones géographiques, en première monte comme au remplacement. Elles ont bien tenu, à l'exception de certains marchés européens en Tourisme camionnette où le Groupe a dû faire face à une situation concurrentielle très agressive.

- effet périmètre très légèrement négatif (- 0,2%).

Les ventes sur le semestre reflètent de grands contrastes dans les marchés des pneumatiques

Tourisme – camionnette remplacement

Europe : grâce à une amélioration sur le second trimestre dans un environnement macro-économique peu porteur, le recul du marché sell-in est limité à -0,8% par rapport au 1er semestre 2004 ; celui-ci avait alors crû de plus de 6 % en raison notamment d'achats anticipés en France liés à une hausse de prix couvrant le coût du recyclage des pneumatiques usagés. Les mix catégories et produits ont continué de s'enrichir avec un rythme de croissance toujours soutenu des segments VZ et 4X4.

- Les ventes de Michelin ont connu un recul supérieur à celui du marché, du fait de l'importance des positions du Groupe dans les pays les plus touchés par la baisse de leur marché.

La politique de prix du Groupe visant à compenser l'augmentation du coût des matières premières, s'est localement heurtée à des campagnes de prix agressives de la part de ses concurrents

- Amérique du Nord : le marché est en progression de +3,3 % par rapport au 1er semestre 2004, sans que le Groupe ait à constater de décalage entre les marchés sell-in et les marchés sell-out. Les tendances de long terme demeurent inchangées : renforcement significatif des segments haute performance VZ et 4X4 SUV.

La progression des ventes du Groupe aux marques Michelin et BFG a été sensiblement supérieure à l'évolution du marché tandis que les ventes aux marques privées sont en recul. C'est l'une des conséquences directes de la poursuite de la stratégie de croissance ciblée qui se traduit par une progression très sensible du prix moyen de vente ; les hausses de prix du Groupe ont été bien acceptées par le marché.

- Asie : Les marchés asiatiques se sont comportés différemment, selon qu'il s'agisse de la Chine, en forte augmentation, ou du Japon, en recul. Par ailleurs, de nouveaux acteurs sont arrivés dans les pays de l'ASEAN du fait de la diminution des droits de douane à l'intérieur de cette zone.

Les ventes du Groupe à la marque Michelin poursuivent leur très forte croissance en Chine, ce qui a conduit à une augmentation de ses parts de marché à cette marque.

- Tourisme – camionnette première monte

- Europe : la baisse du marché a été limitée à - 0,9% par rapport au premier semestre 2004, reflétant le rebond de + 1,7 % au second trimestre, après avoir chuté de - 3,5 % au premier.

Dans ce contexte, les ventes de Michelin sont en progrès.

- Amérique du Nord : la baisse de - 2,3 % du marché est la combinaison d'un affaiblissement de l'ordre de -10% du segment SUV et d'une augmentation du segment VZ de + 9,4 %.

Les ventes de Michelin, en recul, ont largement évolué en fonction des parts de marché de ses principaux clients.

- Poids lourd remplacement

Europe : en repli historique de 8,2 % par rapport au 1er semestre 2004 qui affichait une hausse de 2,8 %, le marché atteint son plus bas niveau depuis 5 ans après quatre trimestres consécutifs de baisse. Ceci s'explique principalement par un environnement économique peu porteur, voire en récession dans certains pays.

Les ventes de Michelin sont en léger retrait par rapport au marché.

- Amérique du Nord : bénéficiant d'une activité économique soutenue, le marché est en augmentation de +1,2 % par rapport au 1er semestre 2004. Il est également soutenu par des achats des constructeurs au 1er trimestre en raison d'une forte tension sur l'offre en pneumatiques première monte.

Les ventes du Groupe progressent plus vite que le marché aux Canada et au Mexique. Elles sont globalement stables aux Etats-Unis. Le succès du pneu "Michelin X -One" se confirme, entraînant un enrichissement du mix produit.
- Asie : en Chine, le marché global (technologies radiale et conventionnelle) augmente à un rythme soutenu. La radialisation se poursuit, notamment sur les segments d'entrée de gamme où la marque Michelin est peu présente.

- Poids lourd première monte

- Europe : la croissance de +10,6% du marché, historiquement élevée, est attribuable en grande partie à la forte croissance des exportations des constructeurs.

L'évolution des ventes du Groupe reflète la poursuite de l'action de rééquilibrage entre la première monte et le remplacement, entamée depuis plusieurs années. Elle s'est traduite par une rentabilité supérieure en dépit de volumes vendus plus faibles. Conformément à ses objectifs, Michelin demeure le principal fournisseur des constructeurs européens.

- Amérique du Nord : Le marché continue à bénéficier de la poursuite du renouvellement des camions (tracteurs et remorques), dans un environnement économique favorable, et en raison notamment des achats anticipés de tracteurs liés à l'introduction en 2007 de nouvelles normes environnementales d'émission de CO2 (EPA). Cette tendance devrait continuer jusqu'en 2007.

Dans ce contexte, les ventes de Michelin progressent légèrement plus vite que le marché.

- Activités de spécialité

Au cours du premier semestre et à l'exception du marché agricole européen, l'ensemble des activités des pneumatiques de spécialité a évolué dans des marchés en hausse sensible. Les marchés de pneumatiques génie civil, tous segments confondus, connaissent une croissance exceptionnelle, dans un environnement où la demande demeure très supérieure à l'offre. Ceux de la moto sont en forte croissance notamment en Amérique du Nord et en Asie. Les marchés des pneumatiques avion bénéficient de la forte reprise observée dans le secteur du transport aérien.

Dans ce contexte favorable, le Groupe a augmenté ses volumes et a été en mesure de mieux valoriser ses produits, en s'appuyant sur leur performance et un contenu technologique reconnu. Les hausses de prix, passées dans tous les segments, ont bien tenu. Il en résulte une augmentation sensible des ventes en valeur.

Le Groupe maintient sa marge opérationnelle avant éléments non récurrents à 9,2 %.

Michelin a été en mesure de confirmer sa performance opérationnelle à un niveau élevé, malgré des volumes globalement en baisse de 3,6 %. Les principaux éléments ci-après sont à l'origine de ce résultat :

- L' effet prix-mix très favorable qui a permis de compenser totalement la hausse anticipée du coût des matières premières ;

- La constitution de stocks plus élevée qu'au premier semestre 2004 : le cycle de l'industrie pneumatique amène traditionnellement le Groupe à constituer des stocks au 1er semestre, qui se résorbent au second ; cette année en raison notamment de l'évolution des marchés, ce phénomène a été plus marqué. L'impact positif sur la marge est de l'ordre de 0,4 point.

- De nouveaux gains de productivité et la bonne tenue des frais commerciaux, administratifs et de recherche.

Il est à noter que la charge complémentaire liée à la décision prise par Michelin de rembourser les billets du Grand Prix de Formule 1 d'Indianapolis, évaluée à 12 millions d'Euros, a été comptabilisée dans le résultat opérationnel avant éléments non récurrents.

Le résultat net progresse de +5,5 % à 385,9 millions d'euros.

Cette progression reflète la conjugaison de plusieurs éléments, dont, notamment :

- l'impact sur le résultat financier des coûts liés au remboursement partiel anticipé d'un emprunt ;

- la diminution significative de la charge d'impôts sur les sociétés en retrait par rapport au premier semestre 2004. En année pleine, le taux effectif d'impôts devrait être proche de 35%.

La structure financière de Michelin, affectée par des éléments de saisonnalité plus marqués que l'an passé, devrait s'améliorer significativement au cours du second semestre 2005

Evolution du cash flow libre

Le cash flow libre du 1er semestre 2005 est négatif de - 510 millions d'Euros, à comparer à -75 millions d'Euros pour le 1er semestre 2004.

Cet écart de 435 millions d'euros s'explique principalement de la façon suivante :

- Pour environ la moitié, il s'agit de paiements intervenus au 1er semestre 2005 alors qu'ils avaient été effectués au 2ème semestre 2004 (notamment des versements complémentaires à certains fonds de pension) ;

- A hauteur de 25%, il s'agit de l'impact du niveau de stockage (déjà évoqué précédemment) dont on peut penser qu'il se résorbera sur le 2ème semestre pour revenir à un niveau similaire à celui de la fin de l'année 2004, soit 19 % des ventes nettes.

Compte tenu d'une capacité d'autofinancement estimée à un niveau proche de celui de l'an dernier et d'un programme d'investissements confirmé à 1,3 milliard d'euros, le cash flow libre connaîtra une correction positive significative au cours du second semestre.

Evolution de l'endettement net

L'endettement net a augmenté de 580 millions d'euros entre le 30 juin 2004 et le 30 juin 2005.

Cette variation s'explique notamment par :

- Le cash flow libre négatif à hauteur de 169 millions d'euros ;

- Les distributions de dividendes pour 215 millions d'euros ;

- La valorisation de contrats de puts relatifs à des participations de certains minoritaires dans les filiales du Groupe (classés en dettes selon les normes IFRS) à hauteur de 150 millions d'euros.

Informations sectorielles

Au 1er janvier 2005, le Groupe a modifié son mode de reporting sectoriel afin d'inclure la distribution associée dans les segments Tourisme camionnette et Poids lourd.

 
Ventes nettes  
 
 
Résultat opérationnel avant non récurrents  
 
Marge opérationnelle avant non récurrents  
 
 1er semestre 2005      1er semestre 2005    S1 2005  S1 2004  
            
 En millions d’euros  En % du total  2005 / 2004  En millions d’euros  En % du total      
SR1(Tourisme camionnette et distribution associée) 4 063,4  54,3%  -0,9%  389  56,6%  9,6%  9,7%  
SR2 (Poids lourd et distribution associée)  2 416,0  32,3%  +0,4%  205,5  29,9%  8,5%  10,8%  
SR3 (Activités  1 010,3  13,4%  +3,1%  92,8  13,5%  9,2%  2,6%  
de spécialité)                
Groupe  7 489,7  100%  +0,1%  687,3  100%  9,2%  9,1%  

SR1 (Tourisme camionnette et distribution associée)

Au cours du 1er semestre 2005, l'activité Tourisme camionnette s'est inscrite dans des marchés aux évolutions très hétérogènes : croissance soutenue en Amérique du Nord et en Chine, léger recul en Europe. Les ventes nettes du Groupe sont en léger recul de 0,9 % alors que les volumes perdent -4,9 %.

A 9,6 %, la marge opérationnelle avant éléments non récurrents reste stable comparée au 1er semestre 2004 ; ce bon résultat a pu être obtenu, en dépit de volumes en baisse et de la poursuite de la hausse du coût des matières premières, grâce aux éléments positifs suivants :

- la bonne tenue de hausses de prix dans leur ensemble;

- la poursuite d'un enrichissement du mix produit ainsi qu'un mix marques favorable, la marque Michelin enregistrant des progrès significatifs en Amérique du Nord et en Asie.

SR2 (Poids lourd et distribution associée)

La situation des marchés varie fortement entre la première monte, en progression générale, et le remplacement.

Les ventes nettes du Groupe affichent un léger progrès par rapport au 1er semestre 2004, malgré des volumes en diminution de 3 %; elles ont bénéficié d'un marché nord-américain qui continue à croître, alors que les marchés européens du remplacement connaissent une baisse significative.

A 8,5 %, la marge opérationnelle avant éléments non récurrents affiche une perte de 2,3 points par rapport au 1er semestre de 2004 ; elle a été essentiellement affectée par un mix défavorable des ventes entre marché première monte et remplacement, résultant, d'une part, de la faiblesse des marchés européens du remplacement, et d'autre part, d'une très forte demande des constructeurs en Amérique du Nord.

Les activités de distribution du Groupe ont, en Europe, également souffert de la baisse historique du marché du remplacement.

SR3 (Activités de spécialité)

Avec une marge opérationnelle avant éléments non récurrents de 9,2 %, le SR3 affiche une hausse de 6,6 points par rapport au 1er semestre 2004. Cette amélioration très significative de la marge opérationnelle provient de l'ensemble des activités de ce segment. L'activité Roues, cédée le 1er mai 2005, n'a eu qu'un impact limité sur cette performance.

Avec l'objectif de mieux valoriser ses produits à fort contenu technologique, les Pneumatiques de spécialité ont repositionné leur niveau de prix, permettant de réaliser un excellent semestre. Dans un marché très favorable dont la croissance atteint des niveaux historiques, l'activité Génie civil progresse en rentabilité, la valeur technologique et l'avantage concurrentiel des pneumatiques du Groupe étant pleinement reconnus par les clients. Dans un marché agricole stable, les ventes, pénalisées par un approvisionnement difficile, sont en baisse. Toutefois, la performance de l'activité Agricole est en légère amélioration grâce à une bonne évolution des prix unitaires et à la radialisation des marchés américains. Au sein de l'activité Deux roues, et portée par des marchés en forte hausse, Michelin accroît ses parts de marchés sur le segment remplacement des pneus Moto tant en Europe qu'en Amérique du Nord. Ces gains sont dus au succès du lancement de nouvelles gammes dans la catégorie Sport. L'activité Avion bénéficie d'une franche reprise du trafic aérien sur tous les continents. Dans ce contexte, les ventes sont en augmentation sensible tant en volume qu'en valeur. La demande du marché en pneus radiaux s'accélère, permettant de réaliser une meilleure valorisation des produits auprès des principales compagnies aériennes.

L'activité Cartes et Guides, en dépit de marchés touristiques déprimés en Europe, a poursuivi la diversification de son offre et amélioré ses performances internes. Via Michelin continue de se développer de manière satisfaisante.

Perspectives pour le second semestre 2005

Au deuxième semestre 2005, les marchés devraient être en progression par rapport à un second semestre 2004 où ils avaient été relativement faibles. Sur l'ensemble de l'année, le Groupe confirme ses prévisions d'évolution des marchés, à l'exception des marchés du poids lourd remplacement en Europe qui devraient être en recul de 3 % année sur année (contre une estimation antérieure d'une hausse de +1 %).

Les hausses de coût des matières premières se poursuivront et devraient se situer autour de 14 ou 15 % sur l'ensemble de l'année, contre 13 % initialement prévu. Dans ce contexte, Michelin réaffirme son intention de poursuivre sa politique de hausse de ses tarifs, dans la continuité de l'action conduite ces dernières années.

Michelin prévoit maintenant, pour l'ensemble de l'année 2005, une amélioration de sa marge opérationnelle avant éléments non récurrents par rapport à 2004.

Les ventes nettes du 3ème trimestre 2005 seront publiées le lundi 24 octobre 2005 à 17 heures 40 (heure de Paris) après la clôture de la Bourse de Paris.

Contacts

Relations Investisseurs

Eric Le Corre:

+33 (0) 1 45 66 10 04

+33 (0) 4 73 32 77 92

[email protected]

Christophe Mazel :

+33 (0) 4 73 32 24 53

+33 (0) 1 45 66 16 15

[email protected]

Jacques Hollaender:

+33 (0) 4 73 32 18 02

+33 (0) 1 45 66 16 15

[email protected]

Presse

Fabienne de Brébisson:

+ 33 (0) 1.45.66.10.72

+ 33 (0) 6.08.86.18.15

[email protected]

Actionnaires individuels

Anne-Marie Vigier-Perret:

+ 33 (0) 4 73 98 59 08

[email protected]

1. Variation des ventes nettes (1er semestre 2005 rapporté au 1er semestre 2004)

Ventes nettes  
1er semestre 2005  
Variation 1er semestre 2005 / 2004  
 (en millions d’euros)  (en %)  
Groupe  7 489,7  + 0,1 %  
SR1  4 063,4  - 0,9 %  
SR2  2 416,0  + 0,4 %  
SR3  1 010,3  + 3,1 %  

2. Impact des différents effets sur l'évolution des ventes nettes

Variation des ventes nettes  
1er semestre 2005 / 1er  
semestre 2004  
par rapport à 2004      
 En millions d’euros  En % cumulé  
Variation totale  + 3,9  + 0,1 %  
Dont Parités  - 77,0  - 1,0 %  
Volumes  - 263,5  - 3,6 %  
Prix / Mix  + 359,3  + 5,1 %  
Périmètre  - 14,9  - 0,2 %  

3. Evolution des ventes en volume par segment (en %, 1er semestre 2005 rapporté au 1er semestre 2004)

SR1  
Ventes totales *  
Remplacement  
Marché Remplacement  
Première monte  
Marché Premièremonte  
(En nombre de pneus)            
Total  - 4,9 %          
Europe    --  -0,8%  +  -0,9%  
Amérique du Nord   --  3,3%  --  -2,3%  

* Hors activités de distribution

SR2  
Ventes totale *  
Remplacement  
Marché Remplacement  
Première monte  
Marché Première monte  
(en nombre de pneus)            
Total  -3,0%          
Europe    -  -8,2%  --  +10,6%  
Amérique du Nord   ++  +1,2%  +  +17,4%  

* Hors activités de distribution

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

 
Période  
Période  
 du 1.1 au 30.6  du 1.1 au 30.6  
 2005  2004  
 (en millions  (en millions  
 d’euros)  d’euros)  
Ventes nettes  7.490  7.486  
     
Coût de revient des ventes  (-) 5.104  (-) 5.022  
Marge brute  2.386  2.464  
     
Frais commerciaux  (-) 847  (-) 890  
Frais de recherche et de développement  (-) 289  (-) 305  
Frais administratifs et généraux  (-) 510  (-) 514  
Autres charges et produits opérationnels  (-) 53  (-) 72  
Résultat opérationnel avant éléments non récurrents  687  683  
     
Charges et produits non récurrents  -  -  
Résultat opérationnel  687  683  
     
Résultat financier  (-) 135  (-) 114  
Résultat avant impôts  552  569  
     
Impôts  (-) 170  (-) 204  
Résultat net des sociétés mises en équivalence  4  1  
Résultat net  386  366  
     
dont part du Groupe  389  357  
dont part des intérêts non assortis de contrôle  (-) 3  9  
     
Résultat de base par action (en euros)  2,68  2,47  
Résultat dilué par action (en euros)  2,67  2,47  

BILAN CONSOLIDÉ

 
au  
au  
 30 juin  31 décembre  
 2005  2004  
 (en millions  (en millions  
 d’euros)  d’euros)  
     
Écarts d’acquisition  434  301  
Autres immobilisations incorporelles  152  154  
Immobilisations corporelles  6.106  5.726  
Actifs financiers à long terme  593  392  
Titres mis en équivalence  46  51  
Impôts différés actifs  1.327  1.304  
Actifs non courants  8.658  7.928  
     
Stocks  3.350  2.858  
Créances commerciales  3.210  2.919  
Actifs financiers à court terme  190  143  
Autres actifs à court terme  552  571  
Trésorerie  437  1.655  
Actifs courants  7.739  8.146  
     
TOTAL DE L’ACTIF  16.397  16.074  
     
     
     
Capital social  287  287  
Primes liées au capital  1.843  1.842  
Réserves consolidées  1.799  1.348  
Intérêts non assortis de contrôle  22  69  
Capitaux propres  3.951  3.546  
     
Dettes financières à long terme  2.811  3.054  
Avantages du personnel  3.271  3.170  
Provisions et passifs à long terme  751  785  
Impôts différés passifs  66  54  
Passifs non courants  6.899  7.063  
     
Dettes financières à court terme  2.070  1.894  
Dettes fournisseurs  1.534  1.599  
Autres passifs à court terme  1.943  1.972  
Passifs courants  5.547  5.465  
     
TOTAL DU PASSIF  16.397  16.074  

FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS

 
Période  
Période  
 du 1.1 au 30.6  du 1.1 au 30.6  
 2005  2004  
 (en millions d’euros)  (en millions d’euros)  
     
Résultat net  386  366  
Ajustements pour EBITDA      
résultat financier  135  114  
impôts  170  204  
amortissements et pertes de valeur des actifs immobilisés  395  407  
EBITDA  1.086  1.091  
Autres charges et produits sans impacts sur la trésorerie  (-) 11  3  
Variation des provisions pour risques et charges  (-) 122  (-) 71  
Intérêts nets et autres charges et produits financiers payés  (-) 176  (-) 118  
Impôts sur les résultats payés  (-) 117  (-) 104  
Variation des besoins en fonds de roulement nets des dépréciations  (-) 644  (-) 371  
Flux de trésorerie sur activités opérationnelles  16  430  
     
Investissements nets en immobilisations incorporelles et corporelles  (-) 537  (-) 489  
Cession d’immobilisations incorporelles et corporelles  35  49  
Acquisition de participations dans des sociétés consolidées, nettes de trésorerie  4  (-) 2  
Cession de participations dans des sociétés consolidées, nettes de trésorerie  (-) 4  -  
Acquisition d’autres titres  (-) 18  (-) 47  
Cessions d’autres titres  1  2  
Variation des autres actifs financiers à long et court terme  (-) 7  (-) 17  
Flux de trésorerie sur activités d’investissements  (-) 526  (-) 504  
     
Augmentation de capital et primes  -  -  
Apport des minoritaires dans le capital des sociétés intégrées  14  8  
Vente de titres d’autocontrôle  -  4  
Dividendes versés aux actionnaires de la société mère  (-) 179  (-) 133  
Dividendes versés aux minoritaires des filiales intégrées  (-) 35  (-) 5  
Impôts de distribution et autres prélèvements  (-) 6  (-) 43  
Variation des dettes financières à long et court terme  (-) 530  (-) 106  
Autres variations  5  (-) 37  
Flux de trésorerie sur activités de financement  (-) 731  (-) 312  
     
Effet des variations des parités monétaires  23  18  
     
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie  (-) 1.218  (-) 368  
     
Trésorerie au 1er janvier  1.655  1.755  
Trésorerie au 30 juin  437  1.387  

 








- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par trader-workstation.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées. La responsabilité de trader-workstation.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
   trader-workstation.com : Actualité boursière et économiques sur indices et actions en direct.Cours de bourse, Conseils boursiers, graphiques boursier.
Bourse en ligne - Livres - Conseils - Analyse technique - Courtier - Etude - Bourse - Rémunérer son argent - Logiciel de bourse - Logiciel boursier
PEA - Graphique boursier - Flux RSS bourse - Contenus Webmaster - Conseil du jour - Lettre boursiere - Conseil en bourse
Liens utiles - A propos de trader workstation - Trader Contenus - Trader - Publicité - Presse - Contact - Membres - Conditions Générales - Fréquentation
Finance - Livres - Livres Forex - Trader Forex - Sujets de bourse - Apprendre à trader - Dérivés - Investir en bourse - guide boursier
Savoir trader - video - Articles - salon du trading - Courtier - Analyse - Comparatif de courtiers - Epargne
Trading & Day trading & Swing trading / Analyse fondamentale / Analyse technique / Gestion d`actifs / Stock picking / Gestion alternative
Video : Bourse, Trading , Trader, conseils - Humeurs - Placement - Matières premières - SICAV - Or - Bourse - Valoriser son capital - Luxe

Les risques de marchés - Les Risques en Bourse - Bourses de Paris, indices
Cours et indices (Europe, Bruxelles, Amsterdam, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto , NYSE, AMEX, Milan , Zürich, NYMEX)
Cours et indices (Euronext, Nasdaq, London SE, DAX, Indices CAC 40, DOW JONES, NYSE).Informations: Le monde , Hugin (HUG), Actunews, le figaro, les échos.
Copyright © 2008-2017, Trader Workstation site pour trader actif en bourse et sur le forex , tous droits réservés.
Site optimisé pour le navigateur Firefox

     S'abonner à ce Flux RSS

partenaires : Bourse avec Boursematch.com,
Analyse macro économique, conseils, articles de Bourse, trading en ligne, analyse technique, forum, boutique en ligne.
Conditions Générales / Trader / Informations / contact