Une affectation plus efficace des ressources sur les projets clients internationaux
Paris, 11 Août 2005 - Atos Origin, l'un des principaux acteurs internationaux dans le domaine des services informatiques, vient de déployer un Global Capability Model (GCM) qui fournit une représentation standardisée et transparente de ses 46 000 salariés répartis dans 40 pays. Le modèle GCM permet à chaque employé de bâtir son projet de carrière au sein de la société, en mettant en parallèle les compétences acquises et celles requises par un poste envisagé. Il peut ainsi prendre connaissance des opportunités qui s'offrent à lui au niveau de l'ensemble de l'entreprise, dans son domaine d'expertise.
Le GCM permet aussi à chaque salarié de progresser au sein de l'entreprise, en déterminant les compétences nécessaires à l'évolution de sa carrière. Une fois ces compétences identifiées, l'employé pourra demander, auprès de sa division des Ressources humaines, à suivre une formation lui permettant d'acquérir les compétences manquantes et ainsi faire évoluer sa carrière.
Chaque rôle IT dans l'entreprise a été catégorisé selon le standard Industry Structure Model version 3 (ISM-3), ce qui signifie qu'Atos Origin peut effectuer la comparaison instantanée des compétences de l'ensemble de son personnel, d'une division à l'autre et pour chacun des 40 pays où opère la société. Cela se traduit par une affectation rapide des personnes au projet client qui leur convient le mieux. Une partie du processus a consisté à faire le rapprochement entre différentes descriptions de postes dans tous les pays, prenant acte des différences culturelles qui déterminent divers intitulés de postes. L'entreprise se trouve aujourd'hui dotée d'un réel avantage en matière d'affectation des ressources dans le cadre de projets clients inter-régionaux ou internationaux.
Le modèle GCM indiquera également à Atos Origin tout déficit au niveau de sa base de compétences, révélant ainsi les besoins de recrutement, afin de s'assurer que tous les projets clients seront systématiquement pourvus par les personnes appropriées. Le modèle couvre aussi bien les rôles informatiques que ceux d'autres types, tels que les RH, la division finances, le marketing, la communication ou l'administration.
Lucile de Godoy, Global VP Ressources Humaines chez Atos Origin déclare : " En apportant une aide à nos salariés dans le cadre de la planification de leurs carrières individuelles et une transparence au niveau de l'ensemble des compétences dont nous disposons, le modèle GCM nous permet de satisfaire les besoins à la fois de nos clients et de nos salariés ". Elle poursuit : " Ce modèle nous confère un avantage professionnel important en nous permettant de développer les compétences et d'affecter les ressources sur les projets. Il représente un accès immédiat à toutes les compétences au sein de la société, dans le monde entier, et un encouragement à nos employés afin qu'ils développent leurs carrières et exploitent leurs talents ".
###
* Global Capability Model
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 46 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext, Atos Worldline, Atos Consulting.
Pour plus d'informations, contactez :
Marie-Tatiana Collombert
+ 33 1 55 91 26 33
[email protected]
José de Vries
+ 33 1 55 91 24 53
[email protected]