Chiffre d'affaires : + 12 % ; bénéfice par action : + 25 %
Résultat net : + 20 %
Ventes directes comparables en Amérique du Nord : + 3 %
FRAMINGHAM, Massachusetts, 16 août 2005 -- Staples, Inc. (Nasdaq : SPLS) a publié ce jour les résultats de son deuxième trimestre clos le 30 juillet 2005. Le chiffre d'affaires total de la société a augmenté de 12 % à 3,47 milliards de dollars, contre
3,09 milliards de dollars au deuxième trimestre 2004. Par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent, le résultat net a progressé de 20 % à 147 millions de dollars et le bénéfice dilué par action a augmenté de 25 % à 0,20 dollar.
Les ventes directes comparables en Amérique du Nord au deuxième trimestre se sont accrues de 3 % d'un exercice sur l'autre, avec une hausse de 9 % du total des ventes directes en Amérique du Nord. Les ventes à distance en Amérique du Nord ont augmenté de 17 %, avec une croissance à deux chiffres dans les trois segments d'activité. Les ventes à l'international ont progressé de 15 %, et 2 % hors effets de change et acquisitions.
" Notre équipe a de nouveau réalisé un trimestre de forte croissance grâce à notre engagement à faciliter la vie de nos clients ", a déclaré Ron Sargent, président et CEO de Staples. " Nous continuons à augmenter durablement nos parts de marché par une exécution cohérente et notre concentration sur nos initiatives de croissance. "
Faits marquants du deuxième trimestre :
- Avec 6,7 %, le résultat d'exploitation global de la société a progressé de 34 points de base par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.
- Le résultat d'exploitation des activités de la société en Amérique du Nord a augmenté de manière significative, avec une hausse de 160 points de base à 7,2 % pour la vente directe et de 70 points de base à 9,7 % pour la vente à distance.
- Les rotations de stocks se sont accrues de 22 points de base à 5,61 fois, témoignant d'une amélioration constante des performances de la chaîne d'approvisionnement dans le cadre du programme Summit.
- Staples a ouvert sept magasins supplémentaires à Chicago, portant à 15 le nombre total de points de vente dans cette ville. Le démarrage de nos activités à Chicago continue à dépasser nos attentes.
- Les trois activités de vente à distance en Amérique du Nord ont bénéficié du lancement de notre activité de vente directe à Chicago, en particulier la vente à distance aux entreprises qui a presque doublé son chiffre d'affaires sur ce marché depuis le démarrage de l'activité de vente directe. Pour faire face à une croissance importante dans le Midwest, la société va ouvrir un nouveau centre d'exécution des commandes près de Chicago l'année prochaine.
- La société a développé quatre produits innovants, sous la marque Staples, dans le cadre du concours Invention Quest 2004. Ces produits, y compris le vainqueur, le WordLock, ont été mis sur le marché à temps pour la période des achats de la rentrée scolaire.
- La société a lancé Staples.com 5.0, la nouvelle version de son site Web, qui offre une multitude d'améliorations dans le sens d'une plus grande simplicité, basées sur des études approfondies menées auprès de nos clients.
- Au Royaume-Uni, Staples a converti 12 magasins Office World au format Staples au cours du trimestre, et aura transformé l'intégralité des 46 magasins Office World d'ici la fin du mois d'août.
- Staples a ouvert 14 nouveaux magasins et en a fermé un aux États-Unis, et a ouvert sept magasins au Canada. En Europe, Staples a ouvert deux nouveaux points de vente au Portugal et en a fermé un au Royaume-Uni. La société exploite maintenant 1 716 magasins dans le monde entier.
- La société a généré 127 millions de dollars de cash flow disponible au premier semestre 2005.
Perspectives
Au troisième trimestre 2005, Staples table sur une croissance de son bénéfice par action, en ligne avec les estimations moyennes des analystes. Elle prévoit une progression à deux chiffres basse du total des ventes de la société. Pour la vente directe en Amérique du Nord, la société s'attend à une croissance à un chiffre basse des ventes comparables. Elle table sur une augmentation aux alentours de 15 % des ventes à distance en Amérique du Nord et une progression à un chiffre basse des ventes à l'international.
Pour l'ensemble de l'exercice 2005, Staples prévoit une croissance à deux chiffres basse de son chiffre d'affaires, avec une progression à un chiffre basse des ventes directes comparables en Amérique du Nord. Les ventes directes en Amérique du Nord devraient connaître une croissance à un chiffre haute, le chiffre d'affaires de la vente à distance en Amérique du Nord une augmentation aux alentours de 15 %, et les ventes à l'international une progression à un seul chiffre moyenne à haute. La société est d'accord avec les estimations moyennes actuellement données par les analystes en ce qui concerne son bénéfice pour le reste de l'exercice, et table sur une progression entre 17 et 20 % de son bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice. En outre, Staples prévoit de générer un cash flow disponible d'environ 750 millions de dollars.A propos de Staples
Staples, Inc. a inventé le concept de supermarchés de fournitures de bureau en 1986 et est aujourd'hui le premier distributeur au monde de fournitures de bureau. Avec 65 000 collaborateurs de talent, la société a à cœur de faciliter les achats d'une large gamme d'articles de bureau, et notamment des fournitures, de la technologie, des meubles et des services pour l'entreprise. Avec un chiffre d'affaires 2004 de 14,4 milliards de dollars, Staples est au service d'une large gamme de consommateurs et d'entreprises, allant des bureaux à domicile aux plus grandes entreprises qui figurent parmi les 500 retenues par Fortune, et ce dans 21 pays à travers l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe et l'Asie.
Avec près de 1 680 supermarchés de fournitures de bureau, la société Staples, dont le siège social est situé dans les environs de Boston, offre ses services à ses clients par le biais de catalogues de ventes par correspondance, de sites de commerce électronique et de contrats commerciaux.
Pour plus d'informations, veuillez visiter notre site à l'adresse suivante : www.staples.com.
Staples en Europe
En Europe, Staples opère grâce à deux principaux canaux de distribution : les superstores Staples et la vente par correspondance avec Staples Europe Catalogue. Staples emploie près de 9 000 personnes réparties dans 16 pays.
Staples opère en Europe avec des marques solides.
Des marques européennes solides
Staples European Retail opère sous la marque Staples au RU avec, en Allemagne et au Portugal, avec la marque Office Centre aux Pays-Bas et en Belgique et avec la marque Office World au RU.
Staples Europe Catalogue possède plusieurs marques : JPG et Bernard en France, en Belgique et au Luxembourg, Mondoffice en Italie, STAPLES et Neat-ideas en Grande-Bretagne, STAPLES et Pressel en Allemagne, Pressel en France, en Belgique et en Suisse, Kalamazoo en Espagne et Quill Kontorslagret en Suède, Pressel Quill en Autriche, en République tchèque, en Hongrie et en Pologne, Malling Beck au Danemark et Pressel aux Pays-Bas.
Contact en Europe : Isabelle Deniau Tél. : +33 (0)1 34 47 70 20 E-mail : [email protected]
Certain information contained in this news release constitutes forward-looking statements for purposes of the safe harbor provisions of The Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Actual results may differ materially from those indicated by such forward-looking statements as a result of risks and uncertainties, including but not limited to: our market is highly competitive and we may not continue to compete successfully; we may be unable to continue to open new stores and enter new markets successfully; our growth may continue to strain operations, which could adversely affect our business and financial results; our operating results may be impacted by changes in the economy; our stock price may fluctuate based on market expectations; our quarterly operating results are subject to significant fluctuation and are impacted by the extent to which sales in new stores result in the loss of sales in existing stores, the mix of products sold, pricing actions of competitors, the level of advertising and promotional expenses and seasonality; our expanding international operations expose us to the unique risks inherent in foreign operations; our debt level and operating lease commitments could impact our ability to obtain future financing and continue our growth strategy; a California wage and hour class action lawsuit; and those other factors discussed in our quarterly report on Form 10-Q for the quarter ended July 30, 2005, and any subsequent periodic reports filed by us with the SEC. In addition, any forward-looking statements represent our estimates only as of today and should not be relied upon as representing our estimates as of any subsequent date. While we may elect to update forward-looking statements at some point in the future, we specifically disclaim any obligation to do so, even if our estimates change.
Contact médias : Paul Capelli/Deborah Hohler
508-253-8530/8509
Contact investisseurs : Laurel Lefebvre/Katie Zimbone
508-253-4080/0879