Saint-Cloud, le 6 septembre 2005 - Au terme d'une longue procédure de sélection et d'évaluation qui, après l'élimination de l'Eurofighter-Typhoon, a conduit à une finale entre le Rafale de Dassault Aviation et le F-15 de Boeing, le choix américain s'est imposé à Singapour.
La ville-Etat d'Asie du Sud-Est avait jusqu'alors, en matière de défense aérienne, une source unique, américaine. Compte-tenu de la qualité de la proposition Rafale et de son adéquation aux critères techniques et opérationnels de l'appel d'offres, l'ouverture vers une double source d'approvisionnement semblait possible. Ce n'a pas été le cas.
Deux raisons principales peuvent expliquer cette décision :
- la faiblesse actuelle du cours du dollar constitue un handicap certain pour la compétitivité économique de l'offre française ;
- le poids américain donne une fois de plus raison au proverbe chinois : "Le bambou penche toujours du côté de celui qui pousse le plus fort".
Le Rafale est une réussite technique et industrielle, démontrée par la mise en service opérationnelle des premiers avions livrés aux Forces françaises. Sa sélection en finale à Singapour prouve qu'il a toutes ses chances à l'export.
Contacts :
Communication corporate :
Gérard DAVID
Mathieu DURAND
Tél : +33 (0) 1 47 11 85 88
Exportation militaire :
Yves ROBINS
Tél : +33 (0) 1 47 11 81 37