Amsterdam, 7 septembre 2005 – EADS rejoint l'équipe de Northrop Grumman pour participer à l'appel d'offre visant au renouvellement de la flotte d'avions ravitailleurs des Etats-Unis. EADS sera le principal partenaire et sous traitant du programme KC-30 Advanced Tanker.
" Nous nous réjouissons de faire équipe avec Northrop Grumman, " se sont félicités Tom Enders et Noël Forgeard, co-présidents d'EADS. " L'expérience de Northrop Grumman en matière d'intégration de systèmes associée à l'excellence reconnue des plateformes de ravitaillement d'EADS nous place dans une position très favorable pour remporter ce programme majeur de modernisation de la flotte américaine. "
EADS, via sa filiale EADS North America, apportera son expérience des solutions de ravitaillement en vol à Northrop Grumman. EADS a démontré son savoir-faire en la matière en fournissant des avions ravitailleurs au Canada et à l'Allemagne, et en remportant les compétitions au Royaume Uni et en Australie.
EADS a constamment fait part de sa volonté de participer à l'appel d'offre pour le renouvellement des avions ravitailleurs américains. Le Groupe a financé le développement d'une perche de ravitaillement à commandes électriques à la pointe de la technologie. Installée sur l'A330, elle fournira la plateforme de ravitaillement la plus moderne. EADS North America a récemment annoncé son intention d'implanter un site de production aux Etats-Unis à Mobile, Alabama, dont l'activité débutera en 2006 avec l'inauguration d'un nouveau centre d'ingénierie Airbus.
" Notre association avec Northrop Grumman pour le programme du ravitailleur KC-30 est une étape significative dans notre stratégie de pénétration du marché américain de la défense " a commenté Ralph Crosby, Chairman et CEO d'EADS North America..- 2 - " Nous nous réjouissons de travailler comme partenaire et principal sous-traitant sur ce programme sous la direction de Northrop Grumman, dont les compétences en matière d'intégration de systèmes sont reconnues mondialement. "
Leader mondial d'aéronautique, d'espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 31,8 milliards d'euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint-venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'oeuvre du lanceur d'Ariane, l'architecte de l'avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système de navigation satellite européen Galileo.
***