MOUNTAIN VIEW, Calif. – le 14 septembre 2005 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) annonce être le premier éditeur de Systèmes de Gestion de Règles Métier (BRMS) à offrir l'intégration de ses produits avec la nouvelle plate-forme IBM WebSphere® Process Server 6.0. Cette intégration permettra aux utilisateurs métier et aux responsables informatiques des grandes entreprises de gérer de manière plus efficace les processus métier faisant intervenir de nombreuses politiques métier et procédures.
Un nouveau connecteur développé par ILOG offre une intégration parfaite entre ILOG JRules™, produit phare de la gamme BRMS d'ILOG, et la plate-forme IBM WebSphere Process Server 6.0, annoncée récemment. Intégré à l'environnement WebSphere Enterprise Service Bus (ESB) d'IBM et basé sur des standards ouverts, IBM WebSphere Process Server 6.0 a été conçu pour réduire les délais, les coûts et les risques associés aux projets d'intégration, pour simplifier le transfert de données entre applications, et pour permettre aux services informatiques d'être plus réactifs et plus flexibles face aux évolutions des besoins métier.
L'association de ces deux technologies permettra aux utilisateurs métier d'effectuer eux-mêmes les changements de leurs politiques lors de la création et de l'utilisation de plates-formes d'automatisation de processus métier. Cette intégration technique, basée sur une architecture orientée service (SOA), est le résultat d'une étroite collaboration entre ILOG et IBM. Elle permettra aux utilisateurs métier d'exploiter pleinement les nouvelles fonctionnalités de gestion de processus d'IBM WebSphere Process Server. L'accord entre ILOG et IBM prévoit également la mise en œuvre d'activités marketing communes.
En assurant l'automatisation des politiques métier complexes et la gestion centralisée des règles métier à l'échelle de l'entreprise, ILOG JRules vient compléter la plate-forme WebSphere Process Server 6.0. La solution s'adresse à des processus métier comme la tarification, la gestion des avantages sociaux, le traitement des déclarations de sinistre d'assurance, la souscription de prêts et de polices d'assurance, la gestion des promotions et des programmes de fidélisation, etc. Ces processus sont régis par des règles métier qui évoluent constamment et déterminent la prise de décision en matière d'éligibilité aux droits, d'évaluation de risques, de tarification, de validation et de calcul du risque crédit. Selon les recommandations de Jim Sinur, Vice-Président du cabinet Gartner, dans son étude datée de février 2005 et intitulée "Business Process Management Suites Will Be the Next Big Thing" (l'avènement programmé des suites logicielles de BPM), " les entreprises ayant des besoins de plus en plus forts en matière coordination de règles devraient se pencher sérieusement sur les solutions BRMS ".
Les BRMS sont essentiels aux applications de BPM car ils leur garantissent un niveau d'agilité et de personnalisation inégalé. Grâce aux BRMS, les utilisateurs peuvent gérer les politiques métier séparément du reste de leur application, évitant ainsi l'obligation de passer par l'étape classique du codage logiciel pour modifier une politique au sein d'une application de BPM. Les entreprises adaptent ainsi en permanence leurs processus en fonction des évolutions de leur environnement opérationnel, et les utilisateurs métier peuvent dorénavant gérer eux-mêmes leurs applications, réduisant d'autant les coûts de maintenance informatique.
Capitalisant sur une longue expérience d'innovations produit, ILOG est devenu le leader du marché des systèmes de gestion de règles métier (BRMS) avec son produit phare ILOG JRules. Pour la troisième année consécutive, ILOG a été classée parmi les leaders du " Magic Quadrant " du cabinet de recherche et d'analyse Gartner dans la catégorie des moteurs de règles métier. L'éditeur a aussi été désigné par deux fois leader du marché des BRMS par le groupe de conseil et d'étude IDC. Maintes fois primé, ILOG JRules est utilisé par des entreprises telles que CitiStreet, VSP, eBay, Zurich, MetLife, Sabre ainsi que de nombreuses autres entreprises de premier plan et des administrations du monde entier.
Aujourd'hui plus d'une cinquantaine parmi les 2000 plus grandes entreprises dans le monde utilisent les BRMS ILOG en complément d'une solution de BPM. ILOG multiplie les accords d'intégration technique avec les éditeurs BPM, y compris avec les leaders du secteur comme IBM.
Cette annonce étend la relation de partenariat entre ILOG et IBM, qui comporte aussi l'intégration d'ILOG JRules et un accord de commercialisation croisée des produits IBM WebSphere MQ Workflow™, mais encore la participation d'ILOG au projet d'IBM de gestion de la performance métier (Business Performance Management Initiative). Par ailleurs, ILOG est membre du programme des partenaires PartnerWorld d'IBM depuis quatre ans.
Le connecteur ILOG JRules pour WebSphere Process Server est disponible dès maintenant auprès d'ILOG et auprès du réseau des développeurs IBM.
A propos d'ILOG
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 650 personnes dans le monde. Pour plus d'information, veuillez consulter www.ilog.fr.
# # #
ILOG est une marque déposée d'ILOG. ILOG JRules est une marque protégée et déposée d'ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
CONTACTS PRESSE
Pénélope Linage - ILOG
Tél. : +33 (0)1 49 08 89 61 / +33 (0)6 74 49 29 86 - [email protected]
Vanessa Portois - Rumeur Publique
Tél. : +33 (0)1 55 74 52 34 - [email protected]