Paris, le 15 septembre 2005 – Le jury international [*] réuni, le 4 septembre dernier, par la Fondation Ipsen sous la présidence du Professeur Iain Robinson (National Institute for Medical Research, Londres, Royaume-Uni) a décerné au Professeur Tomas Hökfelt (Karolinska Institute, Stockholm, Suède) le Prix Communication et Régulation Endocriniennes 2005 d'un montant de 20 000 euros. Celui-ci lui a été remis dans le cadre du 7e congrès européen d'endocrinologie qui s'est déroulé à Göteborg.
Le Professeur Tomas Hökfelt s'est distingué par ses recherches sur la structure et le rôle des neuropeptides. En développant les méthodes neurohistochimiques adaptées à la visualisation de ces peptides, il a démontré leur présence dans de nombreux neurones du système nerveux central et périphérique. On lui doit notamment la mise en évidence de la colocalisation de neurotransmetteurs et de neuropeptides dans les mêmes neurones. La définition de la distribution des neurones peptidergiques constitue une étape importante vers la compréhension des fonctions des neuropeptides comme neurotransmetteurs et neuromodulateurs. Elle situe leurs rôles dans la physiologie et la physiopathologie du système nerveux.
Créé en 2002, ce Prix de la Fondation Ipsen a été décerné aux prestigieux spécialistes Wylie Vale (2002), Robert Lefkowitz (2003) et Pierre Chambon (2004).
Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, son action vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens. L'ambition de la Fondation Ipsen est d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. La Fondation Ipsen a créé un important réseau d'experts scientifiques internationaux qui se réunissent régulièrement au cours de rencontres à thèmes intitulées les " Colloques Médecine et recherche ". Six grands thèmes y sont traités : la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie, l'arbre vasculaire, le cancer. Depuis sa création, la Fondation Ipsen a organisé plus de 60 congrès internationaux, publié 65 ouvrages par des éditeurs de renom et 180 numéros d'Alzheimer Actualités, et décerné des dizaines de prix et de bourses.
Pour plus d'information
Isabelle de Segonzac, Image Sept
E-mail : [email protected]
Tél. : +33 (0)1 53 70 74 70
[*] Xavier Bertagna (Hôpital Cochin, Paris, France), Michael Conn (ORPRC, Beaverton, USA), Rolf Gaillard (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse), Ezio Ghigo (Ospedale Molinette, Turin, Italie), Florian Holsboer (Max-Planck-Institut für Psychiatrie, Munich, Allemagne), Ilpo Huhtaniemi (Imperial College Faculty of Medicine, Londres, Royaume-Uni), Philippe Jaquet (Université de la Méditerranée, Marseille, France), Paul Kelly (Faculté de Médecine Necker Enfants Malades, Paris, France), Steven Lamberts (Erasmus University, Rotterdam, Pays-Bas), Stafford Lightman (University of Bristol, Bristol, Royaume-Uni), Robert Steiner (University of Washington, Seattle, USA), Richard Weiner (University of California, San Francisco, USA)