89% des conducteurs français déclarent que des pneus roulage à plat leur permettraient de se sentir en plus grande sécurité sur la route.
Rueil Malmaison, le 19 septembre 2005 – Après avoir lancé en mars 2005 la technologie Goodyear RunOnFlat - dernière génération de pneus roulage à plat qui permet, lors d'une crevaison, de continuer sa route en toute sécurité pendant 80km et à 80km/h – Goodyear, premier fabricant mondial de pneumatiques, a souhaité mettre en avant les habitudes et comportements des Européens en matière de sécurité et en particulier sur la route.
Goodyear a ainsi fait réaliser par KRC Research une étude à travers 16 pays en juillet 2005. Les premiers résultats disponibles pour la France montrent que 85% des Français appréhendent plus d'être blessés dans un accident de voiture que d'être la cible d'une attaque terroriste (59%) ou bien encore d'être victime d'un accident d'avion (51%). Les études comparatives avec les différents pays seront annoncées ultérieurement.
Les inquiétudes liées à la sécurité routière au premier rang
Interrogés sur leurs plus grandes sources d'inquiétude dans leur vie quotidienne, les Français redoutent avant tout d'être blessés dans un accident de voiture -85% des personnes interrogées- et de tomber en panne dans une zone peu sûre pour 79% d'entres-elles. Viennent ensuite la peur d'être attaqués dans la rue (67% des interviewés) ou bien encore d'être victime d'une intoxication alimentaire (65%).
Globalement, les femmes se montrent plus anxieuses que les hommes. En effet, si l'on se réfère à la répartition des réponses par sexe, les femmes déclarent à 91% craindre d'être blessées dans un accident de voiture contre 81% des hommes, à 86% de tomber en panne dans un endroit peu sûr contre 73% des hommes, ou bien encore à 75% d'être attaquées dans la rue contre 61% des hommes.
Enfin, 59% et 51% des Français craignent d'être victimes respectivement d'une attaque terroriste ou d'un accident d'avion (NDRL : cette étude a été menée entre le 4 et le 22 juillet 2005).
Les pneus, principale préoccupation des Français sur la route
Sur la route, la principale source d'anxiété pour les automobilistes français reste le pneumatique. En effet, ils sont 81% à redouter en priorité un éclatement ou une crevaison. Cette crainte peut s'expliquer par le fait que 2 conducteurs sur 3 (66%) ont déjà expérimenté cette situation avec les nombreux désagréments qu'elle engendre : déjantage, embardée sur la route, arrêt sur le bas côté, effort liés aux changements du pneumatique…
Plus préoccupées par la sécurité routière que leurs homologues masculins, les conductrices sont également plus inquiètes que les hommes des défaillances liées aux pneumatiques. En effet, pour 88% d'entre elles, la crevaison est leur première source d'anxiété contre seulement 76% pour les hommes.
Autres sources d'inquiétude pour les conducteurs français sur la route : tomber en panne dans une zone peu sûre qui recueille 73% des réponses et, dans une moindre mesure, avoir une panne d'essence (40% des réponses).
Les conductrices françaises plus anxieuses, privilégiant avant tout la sécurité routière
La sécurité routière apparaît comme une priorité majeure pour les automobilistes français puisque 86% déclarent toujours attacher leur ceinture de sécurité, et 59% indiquent régulièrement vérifier le niveau d'huile et la pression de leurs pneus
Les femmes sont encore plus sensibles aux problématiques de sécurité puisqu'elles déclarent à 91% toujours attacher leur ceinture de sécurité contre seulement 82% des hommes.
Un pourcentage qui évolue également selon l'âge, puisque les plus de 55 ans assurent à 94% toujours attacher leur ceinture de sécurité contre 81% des 18-34 ans.
Les systèmes de sécurité passive plébiscités par les automobilistes Français
Selon cette étude des pneus roulage à plat, permettant de poursuivre sa route après une crevaison ou un éclatement, sont parmi les options les plus plébiscitées par les automobilistes. Ainsi, 26% des conducteurs souhaiteraient que leur véhicule soit prioritairement équipé d'une technologie de roulage à plat. Viennent ensuite l'ABS (système d'antiblocage des freins) pour 20% des personnes interrogées, puis les airbags latéraux.
Pour 89% des personnes interrogées, des pneus roulage à plat, tels que Goodyear RunOnFlat, leur permettraient de se sentir en plus grande sécurité sur la route.
Pour Pierre Santoul, Directeur Marketing Goodyear Dunlop France : " Cette étude, menée auprès de 9250 conducteurs à travers 16 pays, met en exergue une demande évidente des automobilistes pour des technologies permettant de rendre la route et la conduite automobile plus sûre. Goodyear travaille actuellement avec les constructeurs automobiles afin d'équiper la majorité des nouveaux modèles de véhicules de pneus RunOnFlat. Notre ambition est de faire de la technologie de roulage à plat RunOnFlat un standard à l'image de l'ABS. "
À propos de "The Goodyear RunOnFlat Anxiety Survey"
"The Goodyear RunOnFlat Anxiety Survey" à été réalisée en juillet 2005 par KRC Reseach auprès de 9250 conducteurs âgés de 18 à 74 ans dans 16 pays : Allemagne, Afrique du Sud, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Russie, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie.
En France, 750 automobilistes ont été interrogés pas téléphone.
A propos de RunOnFlat
Les innovations signées Goodyear font références dans l'automobile depuis plus de 100 ans. Goodyear a été le premier fabricant à proposer RunOnFlat, une technologie de roulage à plat particulièrement innovante en matière de sécurité des pneumatiques, puisqu'elle permet aux automobilistes de poursuivre leur route malgré un pneu crevé ou éclaté.
Goodyear est le leader mondial des pneus de roulage à plat. Les pneus Goodyear RunOnFlat ont d'ores et déjà été homologués par différents constructeurs automobiles, parmi lesquels BMW (différents modèles dont la Mini) et Mercedes-Benz. De plus, Goodyear travaillent en collaboration avec de multiples constructeurs d'automobiles sur plus de 100 projets d'équipement en pneus RunOnFlat. En 2005, Goodyear commercialisera entre 1,5 et 2 milions de pneus RunOnFlat.
Goodyear en bref :
Goodyear est le premier fabricant mondial de pneumatiques (siège situé à Akron, Ohio). Le Groupe fabrique des pneus, des produits industriels et chimiques dans plus de 90 usines réparties dans 28 pays, et commercialise des pneumatiques dans pratiquement tous les pays du monde. Goodyear emploie environ 75.000 personnes dans le monde.
En France, le Groupe Goodyear emploie 4.000 collaborateurs. L'entreprise est implantée sur plusieurs sites à Amiens, Montluçon, Riom et Mireval. Son siège social est basé à Rueil-Malmaison.
Contacts presse Goodyear :
Catherine Dumoutier
Goodyear Dunlop France
Tél : 01.47.16.58.55
[email protected]
Fabien Laxague
Weber Shandwick France
Tél. : 01 53 32 09 03
[email protected]
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com