André Santini, ancien Ministre, député-maire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Président du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF), a été élu le 15 septembre 2005 Président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Seine-Normandie pour un mandat de trois ans. André Santini était membre du Comité de Bassin et Vice-Président du conseil d'administration de l'Agence de l'eau Seine-Normandie depuis 1987.
Paris, le 19 septembre 2005
Contact presse : Karine Allouis – 01 53 70 74 81
Agence de l'eau Seine-Normandie
L'Agence de l'Eau Seine – Normandie est l'une des 6 agences de l'eau qui existent en France.
Ces agences sont chargées de la gestion de la ressource en eau. Financées par le produit de redevances perçues sur les factures d'eau, elles soutiennent les réalisations d'ouvrages visant la protection de la ressource.
L'appui technique fait aussi partie du rôle des agences, auprès des collectivités locales, industriels et agriculteurs lorsqu'ils réalisent des ouvrages de distribution d'eau potable, d'assainissement ou d'élimination de déchets.
L'Agence de l'Eau est administrée par un conseil d'administration, présidé par le Préfet de Région, qui fixe le programme pluriannuel et vote le budget.
Le Comité de Bassin est en quelque sorte le " parlement " du bassin versant : il regroupe 128 membres issus des collectivités locales, associations d'usagers, milieux socioprofessionnels. Ces membres sont élus pour six ans. Ils élisent le conseil d'administration.
L'Agence de l'Eau Seine – Normandie est organisée en 6 secteurs géographiques pour agir au plus près des usagers. Chaque secteur est doté d'une commission géographique organisée sur le modèle du Comité de Bassin.
La priorité de l'Agence de l'Eau est celle du bon équilibre écologique des eaux , objectif fixé par l'Union européenne.
Quelques chiffres :
- 25 départements, 8 régions
- 17 millions d'habitants
- 40 % des activités industrielles du pays
- 50 % du trafic fluvial national
- 60 000 km2 de terres agricoles