Paris, le 22 septembre 2005
Altadis a signé un accord portant sur la cession au groupe Gallaher de sa double participation de 50 % dans le capital de Cita Tabacos de Canarias, S.L. (CITA) et de Tabacos Canary Islands, S.A. (TACISA), pour un montant de 32 millions d'euros. Parallèlement, Altadis a prolongé pour une nouvelle période de dix ans son contrat de licence avec CITA pour les marques Celtas, Bisonte, Lola, Piper et Un-x-2.
Le capital de CITA est détenu à hauteur de 50 % par la famille Zamorano via Agrupación Tabaquera Insular Canaria, S.A (ATIC), qui contrôle la majorité des droits de vote et la gestion de la société, et à hauteur de 50 % par Altadis, dont la participation est considérée comme un investissement financier.
L'activité de TACISA repose essentiellement sur la fabrication de cigarettes sous licence pour les îles Canaries. Le capital de la société est détenu à parts égales par CITA et par Altadis.
La transaction, qui devrait être finalisée d'ici fin 2005, reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com