Le 23 septembre 2005
Le Conseil de Surveillance d'Eurazeo s'est réuni le 22 septembre 2005 sous la présidence de M. Michel David-Weill.
Résultats semestriels consolidés
Les comptes au 30 juin 2005 sont présentés pour la première fois en conformité avec les normes IFRS. Les comptes du premier semestre 2004 ont été retraités, conformément à ces mêmes normes, à fin de comparaison.
Le résultat net consolidé au 30 juin 2005 s'élève ainsi à 266,1 millions d'euros contre 97,3 millions d'euros au 30 juin 2004 (dont part du Groupe 207,7 millions d'euros contre 82,9 millions d'euros).
Le résultat opérationnel avant impôt s'établit à 313,4 millions d'euros contre 83,4 millions d'euros au premier semestre 2004.
Le résultat des sociétés mises en équivalence s'élève à 30,4 millions d'euros contre 29,8 millions d'euros.
Ces comptes intègrent l'incidence des opérations réalisées au cours du premier semestre et en particulier :
- la cession de la participation dans Lazard LLC pour 784 millions de dollars qui a généré un profit net de change de 11,4 millions d'euros du fait de l'appréciation du dollar et des couvertures mises en place ;
- la recapitalisation du groupe Eutelsat Communications d'un montant de 2,4 milliards d'euros qui a dégagé une plus-value nette de 169,7 millions d'euros ;
- l'acquisition de la société ANF à laquelle la branche immobilière d'Eurazeo a été apportée pour un montant de 389 millions d'euros avant impôt.
Faits marquants du semestre
Le premier semestre 2005 a été marqué à la fois par une activité d'investissements importante et par la poursuite du développement des sociétés du portefeuille.
En termes d'investissements, Eurazeo a finalisé, au travers d'une OPA réussie, l'acquisition puis le retrait de la cote de la société Rexel. Ces opérations permettent de bénéficier du régime d'intégration fiscale pour cet investissement.
Au travers du fonds associé Colyzeo, Eurazeo a investi dans le groupe Accor, dans un projet de développement immobilier à Vélizy et a conclu l'acquisition de la chaîne de restauration Buffalo Grill, leader en France sur son secteur.
Enfin, un processus d'enchères a été organisé pour la cession de la participation dans Terreal dont le closing devrait intervenir très prochainement.
Eurazeo a également poursuivi le développement actif de ses investissements passés.
Fraikin a ainsi vu sa marge opérationnelle progresser à plus de 11% au second trimestre (7,2% en 2003), tout en réalisant les investissements qui lui permettent d'assurer sa croissance.
Rexel, récemment entrée dans le périmètre, constate déjà une amélioration sensible de ses comptes dans un contexte de croissance soutenue notamment sur le marché nord-américain.
Eutelsat Communications a poursuivi l'optimisation de ses structures en vue de préparer son introduction en bourse tout en poursuivant ses investissements.
Concernant le patrimoine immobilier désormais porté par la société ANF (code Bourse FR 0000063091) détenue à 89,8% par Eurazeo, un travail important de revalorisation a été entrepris et commence à porter ses fruits.
Eurazeo a également poursuivi la gestion active de son portefeuille de titres cotés.
Enfin, elle s'est employée à développer la liquidité du titre, qui a été multipliée par plus de 4 depuis le début 2004.
Contact presse :
Image 7
Grégoire Lucas
Tél. : 01 53 70 74 70
Fax : 01 53 70 74 80