Paris, le 30 septembre 2005
Au cours d'une réunion d'investisseurs tenue ce jour à Paris, Daniel Valot, Président-Directeur Général de Technip, a fait le point sur la situation du Groupe et son environnement, rappelé les succès commerciaux remportés à ce jour et indiqué ses prévisions pour la totalité de l'exercice 2005.
Il a souligné que les conditions de marché s'améliorent compte tenu d'une part, de l'augmentation des investissements pétroliers et gaziers tant en amont qu'en aval et d'autre part, de la relative stabilisation de l'euro par rapport au dollar ainsi que des coûts de la plupart des matières premières.
M. Valot a annoncé que les prises de commandes du Groupe sur les neuf premiers mois de l'année 2005 devraient être d'environ 8 milliards d'euros (à comparer à 2,7 milliards d'euros sur la même période en 2004 et à 5,1 milliards d'euros pour l'année 2004) en raison de l'attribution de très grands contrats dans les domaines du GNL (gaz naturel liquéfié), de la pétrochimie et des développements en mer profonde.
Il a indiqué que pour l'année 2005 le chiffre d'affaires consolidé devrait s'élever à environ 5,2 milliards d'euros (précédente estimation : supérieur à 5 milliards). Il a également confirmé que le Groupe maintient son objectif d'améliorer tant sa marge opérationnelle que son résultat net par rapport à 2004 (respectivement 4,8 % et 112,4 millions d'euros, selon les normes IFRS). Il a précisé, en outre, que le renforcement de la trésorerie permettra de poursuivre la réduction de l'endettement net du Groupe.
Enfin, M. Valot a rappelé que Technip avait été de nouveau sélectionné parmi les valeurs retenues pour le calcul des indices Dow Jones Sustainability Stoxx et Dow Jones Sustainability World dans le domaine du développement durable.
Technip publiera ses résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l'année 2005 le jeudi 17 novembre 2005, avant l'ouverture de la séance de bourse à Paris.
Avec un effectif de 20 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York. Les principaux centres d'ingénierie de Technip sont situés en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Brésil, à Abu Dhabi, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Australie. A l'appui de ses activités, le Groupe produit des conduites flexibles, des ombilicaux et des plates-formes dans ses usines et ses chantiers de construction en France, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, et dispose pour l'installation des pipelines et la construction sous-marine d'une flotte de navires spécialisés.
Relations Publiques
Laurence Bricq / Tél. : +33 (0) 1 47 78 26 37
E-mail : [email protected]
Marina Toncelli / Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 69
E-mail : [email protected]
Relations Analystes et Investisseurs
G. Christopher Welton / Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 74
E-mail : [email protected]
Xavier d'Ouince / Tél. : +33 (0) 1 47 78 25 75
E-mail : [email protected]
Site internet http://www.technip.com
L'action Technip est cotée sur les marchés suivants :
TKP LISTED NYSE
EURONEXT ISIN FR0000131708