Paris, le 5 octobre 2005 - Atos Origin, partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques, annonce ce jour que le centre technologique principal (MTC, Main Technology Center) était entièrement opérationnel et prêt 150 jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver de Turin 2006. Les principaux tests technologiques ont déjà été effectués, mais d'autres tests intensifs seront conduits d'ici le début des Jeux Olympiques, prévu le 10 février 2006.
Pendant cette Olympiade, l'équipe informatique dirigée par Atos Origin supervisera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 l'infrastructure et les systèmes informatiques installés sur les 28 lieux de compétition et autres sites depuis le centre technologique des Jeux Olympiques.
L'une des principales responsabilités de cette équipe consiste à garantir l'exactitude des résultats sportifs et des informations sur les athlètes, ainsi que leur diffusion instantanée auprès des 10 000 représentants des médias présents à Turin, du site Web officiel Torino2006, des agences de presse mondiales, et vers les milliards de téléspectateurs à travers le monde. L'équipe assurera également un support informatique pour les équipes technologiques réparties sur les sites olympiques de Turin et en montagne.
Installé dans le siège principal du TOROC (comité organisateur de Turin 2006), le centre technologique principal sera le " centre nerveux de contrôle " des systèmes informatiques pendant les Jeux Olympiques. Ce centre occupe une surface de 570 mètres carrés et accueillera 153 personnes (102 pour l'informatique et 51 pour les télécommunications). L'équipe du centre technologique recevra des informations vitales en continu, notamment :
- Programmes des compétitions
- Carte numérique de la région de Turin et de ses zones montagneuses indiquant les sites en cours d'utilisation et la technologie déployée
- Alertes d'incident technologique
- Images TV de tous les sites de compétition, pour mieux superviser la diffusion des résultats.
Forte de 250 membres et dirigée par Atos Origin, l'équipe informatique du centre technologique comprend un large éventail de professionnels qualifiés incluant des experts sportifs, des spécialistes de la sécurité, des ingénieurs en intégration, des développeurs, des administrateurs de bases de données (Oracle et SQL) et des architectes système.
" Pendant les Jeux, le MTC se trouve littéralement au cœur des opérations informatiques ", a déclaré Claude Philipps, directeur du programme Jeux Olympiques d'Hiver chez Atos Origin. " C'est ici que tous les systèmes sont exploités, la sécurité informatique surveillée et les résultats diffusés aux médias internationaux. Nous allons continuer à tester tous les systèmes, ainsi que les processus et nos ressources humaines, et ce jusqu'au début des Jeux ".
" Avec l'ouverture du MTC, une nouvelle étape technologique vient d'être franchie ", a déclaré Enrico Frascari, directeur général technologique du TOROC. " En effet, c'est à partir de ce centre technologique stratégique que l'équipe informatique menée par Atos Origin assurera le support vital nécessaire aux autres membres de l'équipe informatique pour garantir que les systèmes sont bien en place et opérationnels afin d'accompagner avec succès le déroulement des Jeux Olympiques ".
Le contrat d'Atos Origin avec le Comité Olympique International (CIO) constitue le plus important contrat informatique lié au monde du sport jamais signé couvrant les jeux de Salt Lake City en 2002, opérés sous le nom de SchlumbergerSema, d'Athènes en 2004, de Turin en 2006, de Pékin en 2008, de Vancouver en 2010 et de Londres en 2012.
Atos Origin est en charge de la gestion de l'informatique, du conseil informatique au développement des applications logicielles, en passant par l'intégration de systèmes, l'infogérance d'exploitation et la sécurité des informations. En tant que principal intégrateur de systèmes pour les Jeux Olympiques de Turin 2006, Atos Origin gère un consortium de plus de dix partenaires et fournisseurs technologiques.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 46 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline, Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : http ://www.atosorigin.com
Contacts Presse :
Emilie Moreau
Tél: +33 1 55 91 24 74
[email protected]
Marie-Tatiana Collombert
Tél: +33 1 55 91 26 33
[email protected]