06 octobre 2005
Les ventes du second trimestre ne sont pas conformes aux attentes de la société. Le chiffre d'affaires brut devrait donc mettre en évidence, à fin septembre, une baisse, hors redevance, d'un montant estimé, non audité d'environ 3 millions d'euros par rapport à fin septembre de l'année précédente.
L'infléchissement des ventes s'explique notamment par le décrochage de l'activité au Japon, à la fois sur le réseau contrôlé et la distribution de gros, nécessitant une poursuite de la restructuration ainsi que le développement du réseau de distribution.
En Europe, la baisse des ventes du Groupe s'explique par un niveau de stocks élevé dans les différents circuits de distribution ainsi que par la conjoncture économique toujours faible des pays du Sud.
Les marchés d'Asie et d'Europe de l'Est restent en croissance par rapport à l'exercice précédent.
Par ailleurs, la ligne briquet supporte d'ores et déjà les conséquences du renforcement des contraintes réglementaires, ce qui impactera nécessairement les marges brutes du groupe.
Du fait du niveau de stocks élevé et de l'infléchissement des ventes, le nombre de lancements pour l'année fiscale en cours sera inférieur à celui de l'exercice précédent. Le calendrier des lancements de nouveaux produits initialement prévus est en cours de révision.
Par conséquent, la société enregistrera une détérioration sensible de ses résultats au cours de l'exercice 2005/2006.
Marc Lelandais, Président du Directoire depuis le 09 septembre 2005, prépare les plans d'actions à mettre en œuvre, tant au niveau opérationnel et structurel que par zone géographique et par ligne de produits, qu'il communiquera aux marchés financiers au plus tard lors de la présentation des résultats du troisième trimestre.
Contact Analystes : Catherine Py-Leducq
01.53.91.33.11
Contact Presse : Thierry Micheels
01.58.47.94.98