La Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité et le Crédit Foncier de France créent le premier prix " Confort de vie ". Ce prix récompensera des réalisations immobilières attentives aux situations issues de la perte d'autonomie liée à la maladie, à l'âge ou au handicap.
Paris, le 10 octobre 2005
Le prix " Confort de vie ", d'une dotation globale de 150 000 euros, récompense des acteurs de l'immobilier particulièrement attentifs à la problématique montante de la prévention de la perte d'autonomie liée à la maladie, à l'âge et au handicap. Ce prix concerne donc toutes les structures publiques ou privées, amenées à concevoir et à réaliser des unités d'habitation dans une optique durable (les hôpitaux ou cliniques, les maisons de retraites, les associations, les collectivités territoriales, les promoteurs et constructeurs immobiliers par exemple).
Le " Confort de vie " prend en compte l'accessibilité du logement dans ses parties privatives et communes et son adaptation aux situations générées par l'âge, la maladie ou le handicap. Mettre en œuvre des dispositifs innovants facilitant le quotidien des personnes en perte d'autonomie, aider à maintenir le lien social, consulter en amont des réalisations les bénéficiaires finaux, sont quelques unes des caractéristiques du prix " Confort de Vie ", qui comporte deux mentions distinctes : " Développement durable " et " Innovation technologique "
> Le prix " Confort de vie " mention " Développement durable "
Le projet s'inscrit à la fois dans une démarche de responsabilité sociale, de précaution environnementale et de gouvernance de projet. Innovant tant sur le plan architectural que dans le choix des matériaux ou des énergies, la réalisation prendra en compte le respect de l'environnement tant intérieur qu'extérieur.
Premier prix : 45 000 euros
Deuxième prix : 30 000 euros
> Le prix " Confort de vie " mention " Innovation technologique "
Le projet sera innovant en matière d'aménagements technologiques permettant aux usagers d'évoluer le plus librement possible dans un environnement sécurisé qui reste accueillant.
Premier prix : 45 000 euros
Deuxième prix : 30 000 euros
La liste des critères de sélection figure en annexe du règlement du prix " Confort de Vie ".
Ouvert du 15 octobre 2005 au 1er mars 2006, ce concours prendra en compte tout dossier présenté à condition qu'il soit en cours de réalisation ou achevé après le 1er janvier 2005.
La Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité
Créée par les Caisses d'Epargne et de Prévoyance et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et reconnue d'utilité publique en avril 2001, la Fondation, sous l'impulsion de son président Charles Milhaud, mène des actions de lutte contre les formes de dépendance et d'isolement liées au grand âge, à la maladie, au handicap ou encore à des situations d'illettrisme.
Le Crédit Foncier de France
Le Crédit Foncier de France, filiale du Groupe Caisse d'Epargne, est le premier acteur spécialisé du financement du projet immobilier. Au-delà de son activité de financement des particuliers, il étend son expertise aux entreprises et investisseurs, aux institutionnels et à l'ensemble des professionnels de l'immobilier, en leur proposant tout type de solutions de financement pour leurs projets immobiliers : crédits moyen et long terme, financements structurés mais aussi financement de la promotion immobilière et crédit bail immobilier.
Contacts Presse
Crédit Foncier de France
Anne Baslez
[email protected]
01 57 44 88 44
Chantal Harito
[email protected]
01 57 44 88 66
Kayoum Séraly
[email protected]
01 57 44 78 34
www.creditfoncier.fr
Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité
Marguerite Azcona
[email protected]
06 07 54 00 21