11 octobre 2005
Ce projet, qui a pour objet de développer un service commun de télépéage poids lourds dans les Alpes, réunit les opérateurs suivants : le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône auquel sont associés ATMB et SFTRF pour la France, la société Autostrade pour l'Italie, la société ASFINAG pour l'Autriche, la Direction des douanes pour la Suisse et la société DARS pour la Slovénie.
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et Autostrade sont les principaux contributeurs de ce projet, suivi avec attention par la Commission européenne.
Le lancement de la phase opérationnelle de ce projet a eu lieu le 10 octobre 2005 pour un démarrage effectif prévu à partir de début 2007.
Le service MEDIA consistera à proposer aux transporteurs amenés à circuler dans les différents pays concernés, un système de paiement électronique du péage avec un contrat unique et une facture unique, quels que soient les trajets effectués.
Utilisant la technologie " micro-ondes " (DSRC), déjà largement développée dans plusieurs pays européens et totalement compatible avec le futur télépéage mis en œuvre en France dès 2006 pour les poids lourds, le service MEDIA a vocation à être progressivement étendu à d'autres pays, tels que l'Espagne, le Portugal ou certains pays d'Europe de l'Est. Il préfigure en ce sens le télépéage interopérable du futur en Europe.
Après la création, le 6 septembre, de la société KTS conjointe avec le groupe autrichien Kapsch et l'opérateur autoroutier portugais BRISA, il s'agit pour le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône de confirmer son rôle d'acteur majeur en Europe dans le domaine du télépéage.
Le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
Deuxième groupe autoroutier en France et troisième en Europe, la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et sa filiale Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) construisent, gèrent et exploitent en concession de l'Etat, un réseau de 2 260 km d'autoroutes. Le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône connecte ainsi deux réseaux complémentaires en France, l'un comprenant, entre autres, une double liaison entre Paris et Lyon (via Troyes/Dijon ou Auxerre) et l'autre desservant, dans la région Rhônalpine, les pôles de Lyon, Annecy, Chambéry, Albertville, Grenoble et Valence. Axe de communication majeur en Europe, ce réseau totalise environ 20 milliards de kilomètres parcourus en 2004. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe a atteint 1,510 milliard d'euros pour un résultat net de 148 millions d'euros en 2004. Le Groupe emploie 4 495 personnes.
www.parisrhinrhone.fr
Contacts presse :
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
Agnès Gourdault-Montagne
Directrice de la Communication
Tél. : (33-1) 53 59 01 00
e-mail : [email protected]
Brunswick Group
Catherine Gerst Partner
Tél. : (33-1) 53 96 83 83
e-mail : [email protected]