Paris 17 octobre 2005 - Intervenant au forum " Pôles de compétitivité : que faire maintenant ? " organisé par l'Association " Paris-Ile de France Capitale Economique ", Christine Lagarde, Ministre Déléguée au Commerce Extérieur, en charge de l'attractivité a annoncé que son ministère prendrait en charge l'internationalisation des pôles de compétitivité. " L' Etat mettra 3000 chercheurs du secteur public à la disposition des pôles, principalement en Ile-de-France " a-t-elle par ailleurs précisé . Pour l'Association, cette mesure ainsi que les exonérations fiscales et sociales récemment annoncées par le Gouvernement vont dans le bon sens mais ne sont pas suffisantes.
En effet : " La Silicon Valley reçoit à elle seule chaque année 11 milliards de dollars de subventions fédérales auxquelles s'ajoutent 300 millions de dollars de l'Etat de Californie, consacrés exclusivement au génie génétique " rappelle Thierry Jacquillat, président de l'Association. Par comparaison, en France, l'Etat a annoncé un engagement d' 1,5 milliard d'euro sur 3 ans réparti entre tous les pôles concernés. " Il est donc indispensable de susciter un courant beaucoup plus important d'investissement privé " ajoute-t-il.
S'appuyant sur l'étude des meilleures pratiques d'incitation fiscale dans le monde, commandée à Ernst & Young, " Paris-Ile de France Capitale Economique ", propose de :
- Porter de 25 à 50% la déduction de l'impôt sur le revenu des personnes physiques pour les sommes investies dans les entreprises innovantes installées dans les pôles de compétitivité,
- Proroger de 2005 à 2010 la réduction d'impôt sur les sociétés qui investissent dans les entreprises innovantes et la porter de 25 à 50%,
- Accorder un crédit d'impôt spécifique de 10 000 E aux chercheurs qui créent leur entreprise au sein des pôles. Sur la base de l'expérience hollandaise, cette mesure pourrait susciter la création de nombreuses entreprises innovantes.
- Introduire dans les contrats d'assurance-vie DSK un quota obligatoire de 5% d'investissements dans les entreprises innovantes installées dans les pôles de compétitivité. "Cette mesure pourrait à elle seule produire 100 millions d'euros d'investissements supplémentaires" précise Thierry Jacquillat.
L'Ile de France dispose déjà de la plus forte population de chercheurs en Europe (près de 70 000), ainsi que d'une concentration sans équivalent d'établissements d'enseignement supérieur de grande qualité. Cependant, déplore Thierry Jacquillat, " Cette offre n'est pas assez visible au plan international car beaucoup trop dispersée ".
L'Association va donc pérenniser en 2006 le cours sur l'innovation enseigné à Harvard et testé cette année auprès des étudiants de toutes les grandes écoles et universités du plateau de Saclay (Polytechnique, HEC, Supelec, Paris Sud, etc).
" Paris-Ile de France Capitale Economique " apportera également son concours à la création de la "Maison de l'Innovation" sur le plateau de Saclay, dédié aussi bien aux étudiants qu'aux autres acteurs des pôles de compétitivité, qui servira de catalyseur à l'innovation et à la recherche.
http://www.europinvest-paris.info/FR/ForumRecherche.asp Contacts Presse
Alain-Serge Delaitte - Delaitte & C° ( 06 80 18 05 82 – [email protected])
Alexandre Borotra - Paris-IdF Capitale Economique ( 01 55 65 73 10 - [email protected])
Paris-Ile de France Capitale Economique est une association créée il y a plus de dix ans à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris afin de valoriser les atouts de Paris et de l'Ile-de-France à l'étranger. Rassemblant une centaine de membres parmi lesquels les plus grandes entreprises françaises et internationales, l'association joue un véritable rôle d'ambassadeur économique de la région.
Elle assume à ce titre une double mission : promouvoir Paris et l'Ile-de-France auprès des investisseurs étrangers et améliorer l'attractivité de la région capitale par des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics.