- Chiffre d'affaires consolidé du 2ème trimestre en hausse de 87,4% à 63,4 millions Euros
- Le Groupe anticipe de publier un résultat net positif dès le premier semestre de l'exercice en cours
Bernin, France, le 17 octobre 2005 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourd'hui
un chiffre d'affaires consolidé record de 63,4 millions d'euros pour le second trimestre de l'exercice fiscal 2005-2006. Conformément aux prévisions, la croissance des ventes de plaques a bénéficié de l'adoption croissante du SOI notamment en plaques 300 mm pour les marchés de masse dédiés aux applications serveurs, PCs, et plus généralement grand public dans le domaine des consoles de jeu. Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre, soit 114,6 millions d'euros, a enregistré une hausse de 72,6% par rapport au premiers six mois de l'exercice précédent. La combinaison de la hausse des volumes, de prix soutenus et d'une excellente productivité dans ses unités de production industrielle, a conduit à un retour anticipé à la profitabilité nette dès le premier semestre en dépit de l'impact défavorable des taux de change. Le Groupe qui a publié au premier semestre une croissance supérieure à sa prévision annuelle, est confiant dans le fait qu'il dépassera une croissance minimale de 60% sur l'ensemble de l'exercice.
Chiffre d’affaires | 2005-2006 | 2004-2005 | % Variation (1) |
(en millions d’euros) | | | |
| | | |
1er trimestre | 51,2 | 32,6 | +57,3% |
2ème trimestre | 63,4 | 33,8 | +87,4% |
Total 1er semestre | 114,6 | 66,4 | +72,6% |
[1] Les variations sont calculées sur la base des chiffres non arrondis.
Les nouvelles capacités en 300mm ont généré des retours sur investissement rapides
La pertinence de l'investissement réalisé au début de l'exercice en capacités additionnelles 300 mm dans Bernin II a été rapidement validée par la concrétisation de la croissance anticipée de la demande. Les ventes dans ce format au cours du deuxième trimestre 2005-2006 ont atteint un niveau équivalent à 3,5 fois leur niveau enregistré au cours du même trimestre de l'exercice précédent. Elles ont représenté 58% des ventes totales de plaques du second trimestre de l'exercice en cours contre 32% au cours de la même période de l'exercice précédent.
Les ventes de plaques dans les autres formats, notamment en 200 mm, ont également enregistré une forte croissance de 17% par rapport à l'exercice précédent. Globalement et compte tenu d'un taux de change équivalent à celui du second trimestre 2004-2005, les ventes totales de plaques ont augmenté de 87,4% pour s'établir sur un nouveau record de ventes à 60,4 millions d'euros. La croissance séquentielle des ventes de plaques ressort à 22,8% bénéficiant d'un effet de change favorable de 4,9% par rapport au premier trimestre de l'exercice en cours.
Les revenus des licences ont également bénéficié de l'adoption croissante du SOI. Sur le second trimestre, le Groupe publie des revenus des licences de 0,85 million d'euros, soit un total de 1,6 million d'euros sur l'ensemble du semestre, en croissance de 64% par rapport à l'exercice précédent. La division Picogiga International a également enregistré une croissance séquentielle de 63,6% à 2,1 millions d'euros sur le deuxième trimestre.
Le Groupe prévoit de publier un résultat net positif dès le premier semestre
Le groupe anticipe que la forte activité enregistrée sur le premier semestre réalisée dans un contexte de prix restés soutenus, couplée à une excellente productivité dans ses unités de production industrielle, devrait générer une marge opérationnelle minimale de 8% du chiffre d'affaires et un résultat net positif (normes IFRS) en dépit de l'effet de change défavorable lié à la dépréciation de 2,55% de la parité Euro/Dollar sur les six premiers mois de l'exercice en cours par comparaison au premier semestre de l'exercice précédent.
Le Groupe qui a publié au premier semestre une croissance supérieure à sa prévision annuelle, est confiant dans le fait qu'il dépassera une croissance minimale de 60% sur l'ensemble de l'exercice.
Le Groupe indique par ailleurs que près de 30% des 14,85 millions d'océanes 2005-2009 ont été converties en actions ordinaires à la date du 30 septembre 2005.
Développements récents
Soitec a annoncé, le 27 septembre dernier, un accord de développement commun avec le groupe SEZ destiné à accélérer l'industrialisation des substrats de silicium contraint sur isolant. Les termes de cet accord vont permettre à Soitec de renforcer son leadership en matière de substrats innovants (pour l'industrie du semi-conducteur) et à SEZ d'accroître son expertise dans le domaine de la technologie mono-plaque afin de développer de nouveaux procédés chimiques liquides destinés à supprimer totalement le germanium dans la production de silicium contraint sur isolant (sSOI).
Agenda
Les résultats semestriels 2005-2006 seront publiés le 14 novembre 2005 après clôture de la Bourse de Paris.
Ces résultats, y compris leur comparaison avec ceux du premier semestre précédent, seront publiés, pour la première fois, en conformité avec les normes comptables internationales IFRS.
A propos du Groupe Soitec : Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin (Isère), Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI (le silicium sur isolant) et le sSOI (le silicium contraint sur isolant), basée sur sa technologie Smart Cut™, aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les deux Océanes de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet: www.soitec.com
Smart Cut and UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I. TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour plus d'informations, merci de contacter:
Relations Investisseurs
Soitec
Iain Murray
Tel: +33 4 76 92 75 14
Email: [email protected]
Communication Financière (Soitec)
Gavin Anderson & Company
Olivier Brice
Tel: +33 1 53 32 61 57
Email: [email protected]