Paris, le 19 octobre 2005
Technip a remporté auprès de Petroleo Brasilero S.A. (Petrobras) un important contrat intégré (EPCI(1)) d'environ 210 millions de dollars US (soit environ 176 millions d'euros) pour un système de transfert de pétrole depuis la plate-forme P-52 située dans les eaux profondes du bassin de Campos jusqu'à la plate-forme de collecte PRA-01 installée en eaux peu profondes au large de Rio de Janeiro (Brésil).
Le contrat porte sur l'ingénierie, la fourniture, la fabrication, l'installation et les opérations de pré-mise en service du système de transfert qui comprend 56 km de conduites sous-marines rigides de 18 pouces à haute performance d'isolation ainsi qu'un riser(2) hybride suspendu.
L'installation de ces systèmes (conduites rigides et riser hybride), prévue au premier trimestre 2007, sera réalisée par le Deep Blue, navire de pose en mer profonde de la flotte de Technip. Ces opérations seront effectuées selon la méthode de pose en J par des profondeurs d'eau allant de 100 m à 1800 m.
Le centre d'ingénierie de Technip à Rio de Janeiro, responsable du management du projet, bénéficiera de l'assistance technique apportée par Technip Offshore UK (Royaume-Uni) et Technip USA.
Ce contrat s'inscrit dans le cadre du plan du développement du Bassin de Campos (PDET) qui vise à augmenter la capacité de production de pétrole de plus de 630 000 barils par jour.
(1) EPCI : Engineering, Procurement, Construction, Installation (ingénierie, fourniture, construction et installation).
(2) Riser : conduite flexible verticale reliant les conduites sous-marines aux installations de surface.
Avec un effectif de 20 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d'opérations et d'ingénierie de Technip sont situés en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Brésil, à Abu Dhabi, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Australie. A l'appui de ses activités, le Groupe produit des conduites flexibles, des ombilicaux et des plates-formes dans ses usines et ses chantiers de construction en France, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, et dispose pour l'installation des pipelines et la construction sous-marine d'une flotte de navires spécialisés.
Relations Publiques
Laurence Bricq / Tél. : +33 (0) 1 47 78 26 37
E-mail : [email protected]
Marina Toncelli / Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 69
E-mail : [email protected]
Relations Analystes et Investisseurs
G. Christopher Welton / Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 74
E-mail : [email protected]
Xavier d'Ouince / Tél. : +33 (0) 1 47 78 25 75
E-mail : [email protected]
Site internet http://www.technip.com
L'action Technip est cotée sur les marchés suivants :
TKP LISTED NYSE
EURONEXT ISIN FR0000131708