Paris, le 19 octobre 2005 - Le premier colloque Médecine et Recherche de la série Décrypter l'arbre vasculaire, qui s'est tenu à Paris en octobre 2004, avait pour thème " Origine et Régénération de l'Arbre Vasculaire ". En 2005, cette série se poursuit avec un autre chapitre de la saga des vaisseaux sanguins, à savoir leur mort et plus particulièrement leur mort par apoptose. Organisé le 17 octobre dernier en partenariat avec le Professeur Pierre Corvol (Collège de France, Paris), Ketty Schwartz (Inserm U582, Hôpital de la Salpétrière, Paris) et Alain Tedgui (Inserm U541 Hôpital Lariboisière, Paris), ce colloque a réuni quelques uns des meilleurs experts mondiaux du sujet.
L'apoptose est un terme, d'origine grecque, qui désigne la chute automnale des feuilles d'un arbre. Il a été proposé en 1972 par Kerr, Wyllie et Currie pour décrire la mort programmée qui survient dans certains organes au cours de leur développement.
L'apoptose cellulaire se différencie de la nécrose. Elle est finement régulée, à la fois positivement et négativement, par toute une machinerie moléculaire, depuis la membrane plasmique jusqu'au noyau. Les biologistes ont d'abord observé ce phénomène dans la métamorphose de certains amphibiens où les cellules de la queue du têtard disparaissent progressivement lorsque celui-ci se transforme en grenouille. On sait maintenant que l'apoptose peut affecter l'ensemble des cellules de l'organisme. Elle joue un rôle de première importance dans l'homéostasie du système cardiovasculaire et contribue au remodelage physiologique des artères après la naissance et à la raréfaction capillaire normale au cours de l'ontogenèse. Elle intervient de façon déterminante dans des situations pathologiques comme l'athérosclérose, l'hypertension, la resténose après angioplastie, ou encore l'insuffisance cardiaque, en affectant les cellules endothéliales, les cellules musculaires lisses, les macrophages ou les cellules myocardiques. L'inhibition de l'apoptose pourrait constituer une alternative thérapeutique séduisante et fait actuellement l'objet de nombreuses recherches.
Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, son action vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens. L'ambition de la Fondation Ipsen est d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir.
La Fondation Ipsen a créé un important réseau d'experts scientifiques internationaux qui se réunissent régulièrement au cours de rencontres à thèmes intitulées les " Colloques Médecine et Recherche ". Six grands thèmes y sont traités : la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie, l'arbre vasculaire, le cancer. Depuis sa création, la Fondation Ipsen a organisé 60 congrès internationaux, publié 65 ouvrages par des éditeurs de renom et 180 numéros d'Alzheimer Actualités et décerné des dizaines de prix et de bourses.
Pour plus d'information
Isabelle de Segonzac, Image Sept
E-mail : [email protected]
Tél. : +33 (0)1 53 70 74 70