Paris, 19 octobre 2005 – Gaz de France a déposé, ce jour, sa proposition d'évolution des tarifs du gaz naturel au 1er novembre 2005. Cette proposition est conforme à l'arrêté du 16 juin 2005 qui définit le cadre pluriannuel d'évolution des tarifs du gaz naturel.
Elle répercute de manière lissée la hausse exceptionnelle des prix des produits pétroliers au cours des six derniers mois. Gaz de France s'approvisionne en effet pour plus de 95 % auprès de producteurs internationaux et les coûts d'achat du gaz par le Groupe sont indexés sur les prix de ces produits comme il en est de même partout en Europe.
Sur cette base et sous réserve de l'accord de la Commission de Régulation de l'Energie, les tarifs évolueraient de 4,4 E par MWh, soit en moyenne 12 % pour les clients particuliers se chauffant au gaz.
Gaz de France rappelle le caractère tout à fait exceptionnel du contexte énergétique actuel. La hausse des prix des produits pétroliers depuis le début de l'année dépasse, en effet, 60 %.
Le Groupe, conscient des conséquences importantes d'une telle situation et de ses responsabilités commerciales, notamment vis à vis de ses clients particuliers se chauffant au gaz, a décidé d'atténuer fortement l'impact de ces hausses pour l'hiver prochain. Le Groupe entend en outre porter une attention particulière à ses clients les plus fragiles.
Pour cela, Gaz de France a décidé trois mesures importantes :
1. Une remise commerciale équivalente à 30 % de l'abonnement pour ses clients particuliers se chauffant au gaz (tarif B1) pendant tout l'hiver.
Cette mesure, applicable du 1er novembre au 31 mars, représente une remise globale de 15 E HT pour les 7 millions de clients particuliers se chauffant au gaz.
Pour trois millions et demi de clients, la hausse sera ramenée en deçà de 2 E HT par mois. Pour un million et demi de clients (consommation inférieure à 8 200 kWh), la hausse sera même complètement effacée.
2. La création d'un " fonds de solidarité énergie Gaz de France " doté de 10 millions d'euros.
Ce fond constitue une initiative sans précédent en faveur des clients les plus vulnérables. Il permettra d'aider les clients qui connaissent le plus de difficultés à payer leur facture. Leur fourniture de gaz sera maintenue tout l'hiver, dès lors qu'ils auront engagé les démarches leur permettant de bénéficier du fond de solidarité logement.
3. De nouveaux financements pour remplacer les chaudières pour une meilleure efficacité énergétique.
Dans le cadre des offres personnalisées Dolce Vita, Gaz de France propose des financements pour le renouvellement et la rénovation des systèmes de chauffage individuel qui permettent à ses clients de réduire leur facture énergétique jusqu'à 25 %. Gaz de France met en place des offres de financements améliorées pour le remplacement des chaudières.
Gaz de France rappelle enfin que les mécanismes de facturation en vigueur conduisent à différer dans le temps l'impact des évolutions tarifaires.
Un client mensualisé, dont l'échéance est en mai, ne verra ainsi l'effet de la hausse qu'à partir du mois de juin. De même un client facturé semestriellement à échéance en février ne verra la répercussion de la hausse qu'avec quatre mois de décalage.
L'ensemble de ces mesures permet d'atténuer fortement, voire d'effacer, l'impact de l'évolution des tarifs du gaz naturel pour les clients particuliers.
Dans un contexte exceptionnel et à l'entrée de l'hiver, Gaz de France démontre ainsi sa volonté de servir ses clients dans le respect de ses engagements de service public.
Ces mesures commerciales, dont le coût s'élève à près de 120 millions d'euros répartis sur 2005 et 2006, ne remettent pas en cause les objectifs publiés par le Groupe.
Profil du Groupe :
. Coté à la Bourse de Paris, le 1er septembre 2005, le Groupe a intégré l'indice CAC 40.
. Gaz de France est un acteur majeur européen de l'industrie du gaz naturel.
. Gaz de France est une entreprise intégrée, disposant de positions fortes sur l'ensemble de la chaîne du gaz : exploration - production, achat et vente d'énergie, transport et stockage, distribution et services.
En Europe, au 31 décembre 2004, Gaz de France :
. exploite le 1er réseau de transport de gaz naturel avec plus de 30 000 kilomètres de canalisations en France ;
. est le 2ème fournisseur par son portefeuille de clients finaux et compte environ 12,3 millions de clients (industriels et particuliers)*, dont environ 10,9 millions en France ;
. opère le 2ème réseau de distribution, avec environ 175 000 kilomètres de canalisations, couvrant 76% de la population française ;
- est le 2ème exploitant de terminaux de regazéification avec environ 17 milliards de m3 de capacité ;
- est le 2ème opérateur en infrastructures de stockage avec une capacité d'environ 9 milliards de m3 ;
- se situe au 3ème rang des acheteurs de gaz naturel ;
. exerce des activités dans plus de 30 pays.
"Ce communiqué contient des déclarations prospectives basées sur les estimations et prévisions de la direction de Gaz de France pour l'avenir. Les lecteurs sont informés que ces déclarations, fondées sur les données actuellement disponibles, sont soumises à des facteurs de risques et d'incertitude. Les résultats ou évènements réels peuvent donc différer de ces informations et déclarations prospectives, auxquelles les lecteurs ne doivent accorder aucun caractère de certitude. En outre, Gaz de France n'a pas d'obligation de mise à jour des informations prospectives contenues dans ce communiqué."
Contact Presse :
Jérôme Chambin - Tél : 01 47 54 24 35
E-mail : [email protected]
Contact Investisseurs :
Charles L. Ranunkel – Tél : 01 47 54 79 04
E-mail : [email protected]
SERVICE DE PRESSE
23, RUE PHILIBERT DELORME - 75840 PARIS CEDEX 17