Immobilisation sécurisée des systèmes d'information du CHU de Galveston, au Texas, et redémarrage accéléré lors du retour des patients évacués
HOUSTON, TEXAS – le 20 octobre 2005 – Atos Origin, l'un des principaux acteurs internationaux dans le domaine des services informatiques, a annoncé ce jour avoir joué un rôle déterminant dans les préparatifs d'urgence visant à protéger ses clients et ses propres activités des effets de Rita, le cyclone de force 5 qui s'est abattu sur la côte Sud des Etats-Unis le 24 septembre dernier.
Basé à Houston, Texas, Atos Origin Amérique du Nord a développé et mis en œuvre un large éventail de plans de gestion de crise en prévision du cyclone. L'objectif était d'aider les clients à prendre les dispositions nécessaires pour minimiser l'impact de la catastrophe sur leurs infrastructures technologiques. Dans les jours précédant l'arrivée prévue du cyclone, les collaborateurs Atos Origin ont travaillé 24h/24 pour mettre en place des plans d'actions destinés à protéger les principaux systèmes d'information et à assister les clients implantés sur la côte Sud des Etats-Unis.
" Les mesures déployées à l'approche d'un désastre imminent peuvent avoir un effet destructeur, que la menace se concrétise ou non " explique Karen Sexton, directrice générale des hôpitaux et cliniques de l'UTMB (University of Texas Medical Branch) à Galveston, sur la côte texane. " Atos Origin était fin prêt et avait élaboré à notre intention un plan de secours sans couture. "
Les équipes Atos Origin ont travaillé sur le site du CHU pendant 36 heures afin d'aider à la mise sous bâche et au stockage de plus de 3 500 ordinateurs, ainsi qu'à la protection d'autres équipements contre les dégâts d'eau. Atos Origin est également intervenu pour suspendre temporairement l'activité des systèmes d'information de l'UTMB lors de l'évacuation des locaux, puis pour déballer et réinstaller les milliers d'ordinateurs nécessaires à la reprise des opérations, au redémarrage de l'activité informatique et à la réouverture du centre lors du retour des patients.
Atos Origin a également déployé des plans de secours pour ses autres clients de la région de Houston afin d'assurer la stabilité des systèmes d'information et de limiter les risques d'interruption de l'activité. Les principaux équipements et applications informatiques ont été transférés vers une unité spécialisée située dans son centre informatique d'Arlington, au Texas, à environ 400 kilomètres de Houston. Les collaborateurs Atos Origin, dont un grand nombre avait accepté de rester, ont travaillé en parallèle pour sécuriser les opérations sur site chez les clients, tout en préparant les principaux équipements et applications en vue de leur éventuelle mise en service dans le centre d'Arlington. Des camions chargés de matériel et de supports de données ont ainsi quitté Houston pour Arlington toutes les 12 heures. Atos Origin avait par ailleurs effectué des réservations auprès de plusieurs hôtels d'Arlington afin d'offrir des espaces de bureau et des solutions d'hébergement aux clients évacués ou déplacés en raison du cyclone.
" En tant que partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques, Atos Origin est passé maître dans l'art de gérer des environnements informatiques complexes et dynamiques dans des délais très serrés, " déclare Lance Smith, directeur général, Data Center Services, Atos Origin Amérique du Nord. " Nous avons ainsi déployé des stratégies de crise à même d'assurer la continuité des opérations informatiques clés de nos clients avant l'arrivée du cyclone. "
# # #
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 46 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activi té. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline, Atos Consulting.
Contact presse : Anne de Beaumont - + 33 (0)1 55 91 24 15 - [email protected]