Paris, le 20 octobre 2005 – la création du Comité de Groupe Européen a été signé le 10 octobre 2005 entre le Groupe Spécial de Négociation, composé des représentants des salariés de 21 pays européens dans lesquels Veolia Environnement est présent, et Monsieur Henri Proglio, Président Directeur-Général de Veolia Environnement.
Cet accord, crée dans chaque pays un espace dédié au dialogue social. Cet espace est un lieu de dialogue et d'échanges entre la direction et les représentants des salariés sur tous les sujets concernant Veolia Environnement dans les pays et notamment les sujets transverses portant sur plusieurs activités. Cette instance paritaire sera composée au maximum de quatre représentants des salariés de Veolia Environnement issus d'institutions représentatives du personnel d'une des sociétés du pays et de quatre représentants de la direction.
Ces nouveaux espaces de dialogue social, qui n'ont pas vocation à négocier des accords ni à être des comités de groupe au niveau de chaque pays, ont pour ambition d'enrichir le dialogue social en créant, entre le premier niveau de l'entreprise et celui du Comité de Groupe Européen, un autre niveau d'échanges et d'informations traduisant le plus fidèlement possible la réalité culturelle et sociale de chaque pays.
Le premier niveau demeure en effet celui de l'entreprise qui reste naturellement l'espace de négociation traditionnel entre la direction et les représentants du personnel. Le troisième niveau est, lui, constitué par le Comité de Groupe Européen Veolia Environnement.
Ce dernier est une institution d'information et de consultation, visant à l'échange de vues sur des sujets concernant l'ensemble des salariés. Il peut également avoir vocation à négocier des accords de méthode sur des thématiques transnationales dont la mise en œuvre dépendra de chaque pays, en fonction de sa législation. Des sujets comme le développement des compétences, la santé et la sécurité s'inscrivent dans une telle démarche.
Les représentants du personnel au Comité de Groupe Européen sont obligatoirement membres des espaces de dialogue social de leur pays et salariés de Veolia Environnement, ce qui permettra une vraie représentativité de tous les pays, de tous les métiers et de tous les collaborateurs de Veolia Environnement.
Ces représentants, auxquels il sera proposé une formation juridique, économique et sociale adaptée à leurs besoins, continueront, dans le souci du respect des cultures nationales, à s'exprimer, comme cela a été le cas lors des réunions de préparation de cet accord, dans leur langue maternelle. Les réunions du Comité de Groupe Européen ainsi que les principaux documents d'information seront en effet traduits dans les 18 langues représentées par les 29 membres qui y participeront.
Contact presse :
Veolia Environnement
Florence de Soos : 01 71 75 00 00