NEW -YORK, le 24 octobre 2005 – Le fonds d'investissement Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR) annonce aujourd'hui avoir finalisé la clôture du fonds européen KKR European Fund II, Limited Partnership. Le deuxième fonds européen de capital-investissement de la société se consacrera pour l'essentiel à des investissements en Europe de l'Ouest. Le fonds levé est de 4,5 milliards d'euros, dépassant de 1,5 milliards d'euros l'objectif initialement fixé par la société. Le premier fonds européen de KKR, le KKR European Fund, Limited Partnership, constitué en 1999, a investi la totalité de son capital de 3 milliards de dollars.
Les capitaux ont été levés auprès d'investisseurs institutionnels en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient. Environ 40% du capital ont été souscrits par de nouveaux investisseurs.
KKR gère actuellement 11,5 milliards de dollars placés notamment dans European II et KKR Millennium Fund L.P. Ce dernier est doté de 6 milliards de dollars et ces investissements ciblent principalement des entreprises américaines et canadiennes.
Henry Kravis et George Roberts, associés fondateurs de KKR, déclarent : " Notre nouveau fonds s'appuiera sur les succès que nous avons déjà obtenus en Europe. Depuis que notre société a été créée en 1976, nous avons géré 11 fonds, investi 22,5 milliards de dollars en participations et nous avons multiplié par 2,7 la valeur des capitaux investis. Nous sommes extrêmement fiers de nos résultats, qui prouvent que nous avons créé dans l'ensemble plus de valeur pour nos investisseurs que toute autre société de capital investissement ".
KKR a investi pour la première fois en Europe en 1996 ; la société a ensuite créé son premier fonds européen en 1999. Elle a, à ce jour, investi au total 4,8 milliards de dollars dans 17 entreprises européennes. KKR a réalisé de nombreuses transactions, notamment les plus grosses opérations d'acquisition par emprunt réalisées à ce jour aux Pays-Bas et en France, huit investissements de grande envergure en Allemagne, et neuf opérations en Europe d'au moins 1 milliard d'euros. Newsquest, Willis Group, Wincor Nixdorf, Legrand, Royal Vendex, ATU et MTU figurent parmi les investissements européens de KKR.
A propos de KKR
Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR) est l'une des sociétés de capital investissement les plus anciennes et les plus expérimentées au monde. Elle est spécialisée dans le MBO (acquisition d'une entreprise par un ou plusieurs de ses cadres dirigeants). Créée en 1976, elle a des bureaux à New York, Menlo Park, Californie, Londres, Paris et Hong Kong. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site Internet www.kkr.com.
# # #
Contacts Presse : France
Estelle Guillot-Tantay / Tiphaine Hecketsweiler
Image 7
01 53 70 74 95
[email protected] , [email protected]
Etats-Unis
Ruth Pachman / Molly Morse / David Lilly
Kekst and Company
00 1 212 521 4800