CE COMMUNIQUE NE DOIT PAS ETRE DIFFUSE AUX ETATS-UNIS, AU CANADA OU AU JAPON
Paris, le 25 octobre 2005. Ipsos, troisième groupe mondial d'études par enquêtes, a connu depuis 1999, date de son introduction à la Bourse de Paris (aujourd'hui Eurolist d'Euronext Paris ), l'une des plus fortes croissances sur son marché, s'appuyant sur la densité de son réseau, la qualité de ses équipes, des spécialisations et des secteurs porteurs d'avenir, ainsi que sur la fidélité de ses clients.
Les co-Présidents du Groupe ont indiqué lors de la présentation des résultats semestriels leur intention d'accélérer la croissance et ils ont réaffirmé leur objectif de réaliser en 2007 un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros (sur la base de 1 EUR = 1,25 USD) et de porter le taux de marge opérationnelle au-delà de 10%.
L'opération proposée, qui fait suite à l'acquisition de la société MORI, première société d'études indépendante au Royaume Uni, s'inscrit dans ce contexte de croissance, à la fois organique et externe.
Ipsos lance ce jour une augmentation de capital sans droit préférentiel de souscription ni délai de priorité susceptible de donner lieu à l'émission d'un maximum de 1.102.279 actions avec l'intention de lever un produit brut d'environ 100 millions d'euros (prime d'émission incluse), qui pourra être portée à un produit brut maximum d'environ 115 millions d'euros par l'exercice intégral d'une faculté d'extension.
UBS Investment Bank et SG Corporate & Investment Banking sont les co-Chefs de file de l'opération.
EMETTEUR
Ipsos S.A. (" Ipsos " ou la " Société ").
Secteur : Etudes de marchés et sondages
Code APE : 741 E Nationalité : Française
Capital social : 7.099.418 euros, divisé en 7.099.418 actions d'une valeur nominale de 1 euro chacune, toutes de même catégorie et entièrement souscrites et libérées.
OBJECTIF DE L'OPERATION
Cette augmentation de capital qui s'inscrit dans la suite de l'acquisition par Ipsos de la société MORI, annoncée le 10 octobre, permettra à Ipsos de réduire son endettement, de renforcer ses fonds propres et d'accroître sa flexibilité financière afin de poursuivre son développement au cours des années qui viennent.
TITRES A EMETTRE
- Dates de l'autorisation de l'assemblée générale des actionnaires, de la décision du Conseil d'administration et de la décision du président directeur général Assemblée générale mixte du 18 mai 2005, décision du Conseil d'administration du 5 octobre 2005 et décision du président directeur général du 24 octobre 2005. Le montant de l'émission et le prix de souscription feront l'objet de décisions ultérieures du président directeur général.
- Nombre d'actions nouvelles à émettre
L'objectif de la Société est de lever un montant brut d'environ 100 millions d'euros.
Sur la base de cet objectif et d'un prix minimum de 90,72 euros (égal à la moyenne pondérée des cours de l'action Ipsos sur le marché Eurolist d'Euronext Paris des trois dernières séances de bourse précédant l'ouverture du livre d'ordres diminuée d'une décote de 5%), l'augmentation de capital conduirait à l'émission d'un nombre maximum de 1.102.279 actions de 1 euro de valeur nominale chacune, toutes de même catégorie.
- Faculté d'extension
En fonction de l'importance de la demande, la Société, en accord avec les Etablissements Garants, pourra décider d'augmenter la taille de l'opération de 15 % au maximum et de porter ainsile produit brut d'environ 100 millions d'euros à un produit brut maximum d'environ 115 millions d'euros. Sur la base du même prix minimum de 90,72 euros (égal à la moyenne pondérée des cours de l'action Ipsos sur le marché Eurolist d'Euronext Paris des trois dernières séances de bourse précédant l'ouverture du livre d'ordres diminuée d'une décote de 5%), l'exercice intégral de cette faculté d'extension conduirait à l'émission d'un nombre maximum de 165.342 actions supplémentaires de 1 euro de valeur nominale chacune, toutes de même catégorie.
- Pourcentage en capital et en droits de vote que représentent les actions nouvelles
Sur la base du capital social d'Ipsos à la date du présent communiqué, soit 7.099.418 euros représenté par 7.099.418 actions et d'un nombre de droits de vote de 10.045.343, les 1.102.279 actions nouvelles qui seraient émises en résultat de l'augmentation de capital (sur la base du prix minimum mentionné ci-dessus), hors exercice de la faculté d'extension, représenteraient 15,53% du capital social et 10,97% des droits de vote d'Ipsos à cette date. En cas d'exercice en totalité de la faculté d'extension, soit une émission de 165.342 actions nouvelles supplémentaires, les 1.267.621 actions nouvelles qui seraient émises en résultat de l'augmentation de capital (sur la base du même prix minimum) représenteraient 17,86% du capital social et 12,62% des droits de vote d'Ipsos.
CONDITIONS DE SOUSCRIPTION
- Prix de souscription
Le prix de souscription sera fixé par le président directeur général agissant sur délégation. La décision interviendra entre le 25 octobre 2005 et le 28 octobre 2005 à l'issue de la clôture du livre d'ordres. Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, il sera au moins égal à la moyenne pondérée des cours de l'action Ipsos sur le marché Eurolist d'Euronext Paris des trois dernières séances de bourse précédant l'ouverture du livre d'ordres, diminuée d'une décote de 5%, soit 90,72 euros. Le prix de souscription des actions nouvelles n'excèdera pas 104,33 euros.
- Droit préférentiel de souscription et délai de priorité
L'émission sera réalisée sans droit préférentiel de souscription ni délai de priorité au bénéfice des actionnaires. Le droit préférentiel de souscription des actionnaires a été supprimé par l'Assemblée générale mixte du 18 mai 2005 dans sa treizième résolution.
CALENDRIER DE L'OPERATION
- Période d'offre de souscription
La souscription du public sera ouverte du 25 octobre 2005 au 28 octobre 2005 inclus. Le placement auprès des investisseurs institutionnels devrait s'effectuer entre le 25 octobre 2005 et le 28 octobre 2005 et pourra être clos par anticipation sans préavis. Les ordres de souscriptiondu public seront révocables du 25 octobre 2005 au 28 octobre 2005.
- Calendrier indicatif de l'augmentation de capital
24 octobre 2005
Visa de l'Autorité des marchés financiers sur le prospectus.
25 octobre 2005
Diffusion d'un communiqué de presse indiquant les principales caractéristiques de l'opération - Ouverture de la période de souscription du public. - Ouverture du livre d'ordres des investisseurs institutionnels.
A partir du 25 octobre 2005 et au plus tard le 28 octobre 2005 à 16 heures
Clôture du livre d'ordres des investisseurs institutionnels.
Exercice éventuel de la faculté d'extension.
Décision du président directeur général fixant le prix de souscription – signature du contrat de garantie – communiqué de presse.
26 octobre 2005
Publication dans la presse du résumé du prospectus et, le cas échéant, du prix de souscription si celui-ci a été fixé.
28 octobre 2005 à 16 heures
Fin de la période de révocabilité des ordres du public.
Clôture de la période de souscription du public.
Publication de l'avis Euronext d'admission des actions nouvelles indiquant le montant définitif de l'augmentation de capital.
2 novembre 2005
Émission des actions nouvelles.
Règlement – livraison des actions souscrites dans le cadre de l'offre au public et du placement institutionnel.
Admission aux négociations des actions nouvelles.
COTATION
- Cotation des actions nouvelles.
Les actions nouvelles devraient être admises aux négociations sur le marché Eurolist d'Euronext Paris S.A. à compter du 2 novembre 2005. Les actions nouvelles seront assimilées dès leur admission aux actions Ipsos déjà admises aux négociations sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (Code ISIN FR0000073298).
- Cours de bourse de l'action Ipsos sur le marché Eurolist d'Euronext Paris
Dernier cours coté au 24 octobre 2005 : 95,80 euros Cours le plus haut en séance sur 12 mois : 117,80 euros Cours le plus bas en séance sur 12 mois : 71,55 euros
AUTRES INFORMATIONS
- Intention de souscription des principaux actionnaires
La Société n'a pas connaissance d'intentions de souscription de ses principaux actionnaires. En particulier, LT Participations, détenant directement 2.463.586 actions, soit 34,70% du capital d'Ipsos, a fait part à la Société de son intention de ne pas souscrire à la présente augmentation de capital.
- Garantie
L'augmentation de capital fera l'objet d'une garantie par UBS Limited et Société Générale (les "Etablissements Garants"), portant sur l'intégralité des actions offertes dans le cadre de l'offre. Les Etablissements Garants, agissant non solidairement, s'engageront à faire souscrire, ou le cas échéant à souscrire eux-mêmes, les actions offertes au prix de souscription à la date de règlement-livraison. Cette garantie ne constituera pas une garantie de bonne fin au sens de l'article L.225-145 du Code de commerce.
La signature du contrat de garantie interviendra au plus tard le jour de la fixation du prix de l'offre, soit entre le 25 octobre 2005 et le 28 octobre 2005, si les conditions de marché permettent la fixation du prix.
En cas de résiliation du contrat de garantie, l'ensemble des ordres de souscription passés au titre de l'offre publique en France et du placement institutionnel seraient nuls et non avenus. En cas de résiliation du contrat de garantie, la Société informera Euronext Paris sans délai, qui publiera un avis. Un communiqué de presse serait alors publié sans délai pour en informer le public.
- Restrictions de cession
La Société s'engagera, sous réserve de certaines exceptions, envers les Etablissements Garants à ne pas émettre ou céder des actions de la Société pendant une période de 180 jours suivant la date de règlement-livraison de l'offre, sans l'accord préalable des Etablissements Garants.
Par ailleurs, LT Participations s'engagera irrévocablement envers les Etablissements Garants à ne pas céder des actions de la Société pendant une période de 90 jours suivant la date du règlement-livraison de l'offre, sans l'accord préalable des Etablissements Garants.
INTERMEDIAIRES FINANCIERS
Les souscriptions des actions et les versements des fonds par les souscripteurs ou leur intermédiaire habilité agissant en leur nom et pour leur compte seront reçus jusqu'au 28 octobre 2005, auprès de UBS Limited et SG Corporate & Investment Banking.
Chaque souscription devra être accompagnée du versement du prix de souscription.
RESPONSABLE DE L'INFORMATION FINANCIERE
Madame Laurence Stoclet
Directeur financier
Ipsos
35, rue du Val de Marne, 75013 Paris
Téléphone : 01.41.98.90.20
e-mail : [email protected]
http://www.ipsos.com
MISE A DISPOSITION DU PROSPECTUS
Un prospectus composé d'un document de référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 29 avril 2005 sous le numéro D.05-0592, de son actualisation déposée auprès de l'Autorité des marchés financiers le 17 octobre 2005 sous le numéro D.05-592-A01 et d'une note d'opération a reçu le visa de l'Autorité des marchés financiers le 24 octobre 2005 sous le numéro 05-734. Des exemplaires du prospectus sont disponibles sans frais, auprès de UBS Limited et Société Générale et au siège social d'Ipsos, 35, rue du Val de Marne, 75013 Paris ainsi que sur les sites Internet de Ipsos (www.ipsos.com) et de l'Autorité des marchés financiers (www.amf -france.org). Tout investissement en actions comporte des risques : les investisseurs sont invités à se reporter au chapitre " Facteurs de risque " du prospectus Ipsos.
Une notice légale relative à cette opération sera publiée au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires le 26 octobre 2005.
Ce communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente ni la sollicitation d'un ordre d'achat d'actions Ipsos aux Etats-Unis d'Amérique (incluant ses territoires et possessions, chaque Etat des Etats-Unis d'Amérique et le District de Columbia) ni dans tout autre pays où une telle offre serait contraire aux lois et règlements applicables. Les actions Ipsos n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au sens du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le " Securities Act "), et ne pourront être offertes ni vendues aux Etats-Unis d'Amérique sans procéder à un enregistrement ou sans bénéficier d'une exemption à l'obligation d'enregistrement conformément au Securities Act. Ipsos n'a pas l'intention de procéder à un tel enregistrement ni de faire appel public à l'épargne aux Etats-Unis d'Amérique.
Ce communiqué ne contient pas ou ne constitue pas une invitation ou une incitation à investir. Ce communiqué est destiné uniquement aux personnes qui (1) ne se trouvent pas au Royaume-Uni ; (2) ont une expérience professionnelle en matière d'investissements tel que prévu à l'Article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel que modifié) (l' " Order ") ; (3) entrent dans le champ d'application de l'article 49(2)(a) à (d) (" high net worth companies, unincorporated associations etc. ") de l'Order et (4) toute autre personne à qui ce communiqué peut être légalement transmis (ces personnes étant définies comme "les personnes autorisées ").
Ce communiqué ne peut être utilisé ou invoqué par des personnes autres que les personnes autorisées.
Seules les personnes autorisées peuvent procéder à un investissement ou s'engager dans une activité d'investissements au titre de l'opération décrite dans ce communiqué.
La diffusion, la publication ou la distribution de ce communiqué de presse dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Par conséquent, les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels ce communiqué de presse est diffusé, publié ou distribué doivent s'informer et se conformer à ces lois et règlements.
Aucune copie de ce communiqué de presse n'est et ne doit être distribuée ou envoyée aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada ou au Japon.
UBS Limited ("UBS" ou "UBS Investment Bank") et Société Générale agissent exclusivement pour Ipsos dans le cadre de cette transaction, et ni UBS ni Société Générale, en leur qualité de conseils financiers dans le cadre de cette transaction, ne sauraient être tenus responsables envers une quelconque personne autre qu'Ipsos, et aucune autre personne ne pourrait bénéficier de la protection offerte par UBS et Société Générale à leurs clients respectifs ou dans le cadre de la fourniture de conseil au titre de la transaction décrite dans le présent communiqué.
Nobody's Unpredictable
" Nobody's Unpredictable " est la signature publicitaire d'Ipsos.
Parce que les clients de nos clients sont de plus en plus souvent infidèles à leurs habitudes - ils zappent, changent volontiers de comportements, de points de vue, de préférences -, nous aidons nos clients à capter ces mouvements qui caractérisent nos sociétés. Nous les aidons à comprendre leurs clients - et le monde - tels qu'ils sont.
Ipsos est coté sur l'Eurolist d'Euronext.
La société qui fait partie du SBF 120 et de l'indice Mid-100 et qui adhère au segment Next Prime, est également éligible au SRD.
Code Isin FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP www.ipsos.com
Contact :
Laurence Stoclet,
Directeur Financier,
tel : +33 1 41 98 90 20
E.mail : [email protected]
IPSOS
35 rue du Val de Marne 75628 Paris cedex 13
Tel. : + 33 1 41 98 90 00
Fax : + 33 1 41 98 90 50