Paris, le 25 Octobre 2005 - Atos Origin, l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, a obtenu la validation de sa solution industrielle Atos Origin Axapta Automotive. Composant innovant de la gamme d'offres automobiles d'Atos Origin, cette solution apporte au logiciel de gestion Microsoft Axapta l'ensemble des processus et fonctionnalités indispensables aux équipementiers.
Avec sa solution industrielle validée Atos Origin Axapta Automotive, Atos Origin permet aux entreprises de l'industrie automobile de répondre à leurs obligations d'équipementiers de manière à la fois uniforme et économique, grâce à une intégration simplifiée et à un traitement direct des processus – outre les nombreux avantages du travail collaboratif conférés par Microsoft Axapta. Les limites des processus métiers internes dans la sous-traitance automobile sont ainsi repoussées. Les clients, fournisseurs et partenaires commerciaux s'intègrent directement dans les processus métiers, indépendamment de leur situation géographique ou de leur taille.
" Les équipementiers automobiles ont besoin de logiciels adaptés ", commente Peter Ruchatz, Directeur de Microsoft Business Solutions au sein de Microsoft Deutschland GmbH. " Trop souvent par le passé, ces fournisseurs ont mis en œuvre des solutions destinées aux constructeurs automobiles, avec pour conséquence que des PME se sont retrouvées prises dans une sorte de "corset" logiciel qui avait été conçu au départ pour de grandes entreprises. La solution Axapta d'Atos Origin apporte aux grandes PME sous-traitantes un logiciel à leur mesure. "
Atos Origin Axapta Automotive a été validée pour Microsoft Axapta 3.0 en tant que solution industrielle pour les équipementiers automobiles, présentant les caractéristiques suivantes :
- reproduction rapide et économique des processus métiers indispensables à l'industrie automobile dans Microsoft Axapta, au moyen des composants clients prédéfinis inclus dans la solution ;
- rapidité de déploiement avec un minimum de coûts de personnalisation ;
- développement continu en vue de prendre en charge les processus et fonctionnalités nécessaires à l'avenir.
Les équipementiers automobiles exercent généralement leur activité au travers de contrats-cadres, en vertu desquels ils échangent des données conformément aux recommandations de la VDA (Fédération allemande de l'industrie automobile). Ces contrats définissent notamment les pièces à fournir, ainsi que leur prix et les modalités de la livraison. " La solution Atos Origin Axapta Automotive est totalement intégrée à Microsoft Axapta. Cela signifie, par exemple, que les propositions de commande, productions et prévisions, planifications de marchandises et de capacité peuvent toutes être lancées et exécutées comme à l'accoutumée ", explique Bojan Petrovic, Directeur commercial Automotive Solutions d'Atos Origin.
" Je me réjouis que ce partenariat s'étende à la France. Cette solution dans laquelle Atos Origin et Microsoft ont combiné leur savoir-faire a été conçue pour répondre aux spécificités métiers des équipementiers automobile français." ajoute Pierre Herlem, Directeur commercial Automotive Solutions d'Atos Origin en France.
" Le secteur de l'automobile fait partie nos priorités. Disposer d'une solution verticale éprouvée dans ce secteur et d'un partenaire qui maîtrise les spécificités métier des équipementiers automobile sont des atouts majeurs pour Microsoft France. " explique Michel Pereira, Chef de marché pour la division Microsoft Business Solutions.
La solution Atos Origin Axapta Automotive épaule les équipementiers dans leurs transactions commerciales avec les constructeurs automobiles ou avec d'autres fournisseurs, à savoir :
- gestion des commandes permanentes, y compris les appels de livraison et les commandes détaillées dans le cadre des processus de démarrage et de production standard ; procédures de sécurité et de test durant les phases d'enregistrement et de réception ;
- gestion des conteneurs avec spécifications de conditionnement ; numéros de série ;
- documents d'expédition conformes aux directives VDA et ODETTE (bordereaux de livraison, codes-barres, etc.) ; EDI – haut degré d'intégration automatisée des données, prenant en compte les préconisations du constructeur concerné ;
- processus spécifiques à chaque client constructeur (BMW BeloM, GM Pick-Up Sheet (PUS), Renault L3P, L3PS, VW AMES-T etc.)
- facturation et avoirs.
L'équipe Automotive Solutions d'Atos Origin emploie des consultants certifiés Microsoft Axapta possédant des compétences spécialisées dans l'automobile en matière de conseil, de personnalisation, de mise en œuvre et de formation, allant jusqu'à l'exploitation de l'infrastructure informatique dans son ensemble. Grâce à la présence internationale d'Atos Origin, l'équipe peut également compter sur d'autres spécialistes Axapta sur les principaux marchés automobiles européens, nord-américains et asiatiques.
En tant que Partenaire certifié " Microsoft Gold ", Atos Origin, fort de sa longue expérience dans le monde de l'automobile, s'affirme comme le premier partenaire international pour l'exécution des obligations de plus en plus complexes imposées aux équipementiers.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 46 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext, Atos Worldline, Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : http ://www.atosorigin.com
Contact presse : Anne de Beaumont - + 33 (0)1 55 91 24 15 - [email protected]