Paris, le 25 octobre 2005
Le Crédit Foncier de France développe sa stratégie à l'international en participant à la création, avec des partenaires portugais, d'une banque spécialisée dans le crédit hypothécaire.
Secundis Finance a obtenu l'agrément de la Banque du Portugal pour développer une activité spécialisée de restructuration de crédits avec garantie hypothécaire.
Cette prise de participation illustre la stratégie du Crédit Foncier de France de se développer sur le marché du crédit hypothécaire spécialisé, particulièrement rentable sur le marché portugais.
Elle se situe dans un contexte où se multiplient, en Europe et en particulier en France, les réflexions sur l'extension de l'hypothèque en garantie des crédits des clients particuliers pour leurs investissements ou restructurations.
Le marché portugais est caractérisé par un ratio d'endettement des ménages élevé et par le dynamisme du crédit à la consommation. Dans ce contexte, la restructuration de dettes avec prise de garantie hypothécaire répond à une attente du marché.
Le Crédit Foncier de France s'est appuyé sur la compétence de sa filiale, le Crédit Foncier et Communal d'Alsace et de Lorraine (CFCAL). Le système d'information du CFCAL et son expérience sont reconnus sur le marché de la consolidation de dettes. Ce savoir-faire a été " exporté " et Secundis Finance bénéficie, dès le démarrage, de tous les atouts pour calibrer une offre compétitive et réussir son développement dans un environnement concurrentiel.
Secundis Finance est pilotée par des professionnels expérimentés de la banque et plus particulièrement du crédit et des solutions de financement innovantes.
L'offre proposée au marché portugais est axée sur deux lignes de produits :
- Une offre de prêts personnels sécurisés par garantie hypothécaire
Cette offre s'adresse à des clients particuliers, cherchant une solution d'allègement de leur endettement ou à des clients professionnels qui ont besoin d'investir pour développer leur activité professionnelle (petites entreprises, professions libérales) et peuvent apporter en garantie un bien immobilier.
- Une offre de restructuration de dettes
Cette offre vise à regrouper les crédits et alléger les mensualités des emprunteurs. Elle s'adresse aux particuliers en situation temporaire d'excès d'endettement et à ceux qui souhaitent aménager leurs capacités de remboursement.
Le Crédit Foncier détient trois sièges au conseil d'administration de Secundis Finance, dont la présidence est assurée par Pedro Libano-Monteiro. Pedro Libano-Monteiro, banquier professionnel depuis plus de vingt-cinq ans, dispose d'une expérience reconnue tant au Portugal qu'à l'étranger. Philippe Wattier, membre du directoire du Crédit Foncier de France, a été nommé Vice-président de la banque.
Pour François Drouin, Président du directoire du Crédit Foncier de France, " Cet accord est important. Il s'inscrit dans notre dynamique de développement et témoigne de l'efficacité de notre modèle de banque, qui répond aux besoins des consommateurs, au-delà des frontières ".
Contacts Presse
Anne Baslez
[email protected]
01 57 44 88 44
Chantal Harito
[email protected]
01 57 44 88 66
Kayoum Séraly
[email protected]
01 57 44 78 34
www.creditfoncier.fr