Wavecom annonce ses résultats pour le troisième trimestre 2005
. Chiffre d'affaires en progression de 4% par rapport au trimestre précédent
. Un résultat opérationnel et un résultat net positifs pour la troisième fois consécutive
Issy-les-Moulineaux, France – 27 octobre 2005 – Wavecom SA (NASDAQ : WVCM; Euronext Eurolist compartiment C : AVM; ISIN : FR0000073066, l'une des entreprises leaders sur le marché des solutions de communication intégrées pour l'automobile, l'industrie (machine à machine) et les applications professionnelles mobiles, a annoncé ce jour ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2005.
"Nous sommes particulièrement heureux d'annoncer une croissance de 4% de notre chiffre d'affaires au cours du troisième trimestre 2005, période pourtant traditionnellement moins dynamique " commente Ron Black, directeur général de la Société. " Nos ventes pour les applications verticales ont progressé dans chacune des régions, indiquant que nous continuons à conquérir des clients dans de nombreux pays. En outre, nous avons enregistré notre troisième trimestre consécutif de profit. Nos marges brutes restent élévées et nous avons à nouveau amélioré notre trésorerie. Au cours du trimestre, nous avons annoncé la nouvelle génération de notre logiciel Open AT® qui supporte EDGE ainsi que de nombreuses fonctionnalités conçues pour les marchés industriels. Nous pensons que nos efforts soutenus dans le développement de logiciels pour les communications industrielles sans fil nous ont permis d'en faire un élément de différentiation important sur le marché ".
Eléments financiers pour le troisième trimestre 2005 :
Tous les chiffres, non audités, ont été établis selon les principes comptables américains (U.S. GAAP). Les tableaux résumés des comptes consolidés sont présentés à la fin de ce communiqué.
Chiffre d'affaires : Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2005 s'élève à E31,9 millions, en progression de 4% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse reflète une solide performance de l'activité "Marchés verticaux" dont les ventes représentent E28,6 millions, soit 90% du chiffre d'affaires total.
Les ventes ont progressé dans chacune des trois régions : EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) : 59%, APAC (Asie-Pacifique) : 29% et Amériques : 12%.
Le portefeuille client est resté équilibré au troisième trimestre, aucun client n'ayant représenté plus de 9% du chiffre d'affaires total. Les dix premiers clients de la Société représentent 56% du chiffre d'affaires, au lieu de 62% au trimestre précédent, 4 d'entre eux sont des distributeurs.
Carnet de commandes : Au 30 septembre 2005, le carnet de commandes progresse de 19%, atteignant E36,6 millions, contre E30,8 millions à la clôture du trimestre précédent. Il est constitué pour 90% d'applications verticales, au lieu de 77% au 30 juin 2005. Comme l'a déjà précisé la direction le carnet de commandes intègre l'ensemble des commandes enregistrées pour les 12 mois suivants, mais n'est pas toujours un indicateur prévisionnel fiable de chiffre d'affaires pour le trimestre suivant, car les délais de fabrication ont été considérablement réduits et les livraisons des produits sont beaucoup plus rapides que par le passé. Pour ce trimestre, toutefois, nous avons constaté des signes d'allongement des délais de livraison de certains composants, notamment des mémoires flash, et nous avons donc informé nos clients de la nécessité de passer leurs commandes le plus rapidement possible afin de pouvoir respecter le planning des livraisons.
Marge brute : La marge brute s'est élevée à 48%, soit 1% de plus qu'au trimestre précédent. Comme lors des deux précédents trimestres, la marge brute a dépassé notre objectif précédemment annoncé qui était de 33% à 35%. Cette amélioration continue de la marge brute est le fruit de plusieurs éléments incluant les efforts déployés par la Société pour optimiser le processus de gestion de ses produits, pour éliminer de son offre les produits à faible marge et pour vendre les stocks de produits considérés comme obsolètes.
Charges d'exploitation : Les charges d'exploitation du troisième trimestre 2005 s'élèvent à E13,1 millions, au lieu de E12,7 millions au deuxième trimestre 2005. Les plans de restructuration lancés en 2004 ont été poursuivis au cours du troisième trimestre et ont généré E0,2 million de coûts de restructuration. Les charges de recherche et développement, de vente et marketing et les frais généraux sont restés stables par rapport au deuxième trimestre 2005.
Bénéfice : Le résultat opérationnel pour le troisième trimestre montre un profit de E2,1 millions, contre E1,6 millions au deuxième trimestre. Le bénéfice net pour le troisième trimestre s'est établi à E2,8 millions, soit E0,19 par action, au lieu de E3,8 millions et E0,25 par action au deuxième trimestre 2005. Wavecom a enregistré un gain net de change de E0,4 million pour le troisième trimestre 2005, au lieu de E2 millions au trimestre précédent.
Trésorerie : Les disponibilités de Wavecom s'élèvent à E60 millions au 30 septembre 2005, en amélioration par rapport aux E57 millions de trésorerie au 30 juin 2005. Cette augmentation est le fruit d'excellents résultats obtenus sur la réduction des stocks et sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Activité commerciale :
. Introduction d'une nouvelle version du logiciel OpenAT® qui intègre EDGE pour le module Q2687, ainsi qu'un système d'exploitation en temps réel, 9 modes d'alimentation électrique, des possibilités d'extension mémoire et de multiples interfaces périphériques – toutes ces caractéristiques sont conçues pour des solutions industrielles sans fil.
. la société américaine Commerciant a choisi la technologie Wavecom comme base de ses tous derniers terminaux de paiement pour points de vente – un marché en expansion aux Etats-Unis.
. Extension du réseau de distribution de Wavecom, avec Arrow Dicopel au Mexique et avec Acal pour l'Europe du Nord qui couvre désormais le Royaume-Uni,
. Wavecom a signé un accord de marketing conjoint avec l'américain Airbiquity pour adresser le marché croissant du sans fil pour l'automobile.
Perspectives :
La direction de Wavecom a identifié plusieurs variables qui pourraient avoir un impact sur le chiffre d'affaires du trimestre en cours, telles que : une demande plus forte, des contrats potentiels de ventes de licences, des changements dans le " mix-produits " et des délais d'approvisionnement plus longs pour certains composants. D'après les informations dont dispose la société à ce jour, la direction prévoit des ventes au quatrième trimestre en augmentation par rapport au troisième trimestre 2005. Cette hausse sera modérée ou élevée en fonction de l'impact des variables identifiées. La marge brute pour le quatrième trimestre 2005 devrait continuer à se maintenir au-delà de 40%. Les charges d'exploitation devraient rester entre E13,5 millions à E14,5 millions.
Assemblée générale:
Wavecom envisage de réunir prochainement ses actionnaires en assemblée générale, afin de porter le prix d'achat maximum de ses actions dans le cadre d'un programme de rachat de E10 à E22,50 par action, compte tenu de l'évolution actuelle du cours de bourse. De plus, il sera soumis aux actionnaires un certain nombre de résolutions autorisant l'émission ou l'allocation d'actions en faveur des salariés, la société souhaitant pouvoir recourir de façon plus importante à ce mode de rémunération..
Téléconférence :
Ce jour à 15 heures, heure de Paris, la direction de Wavecom tiendra une téléconférence au cours de laquelle des commentaires seront fournis sur les résultats de la société au troisième trimestre 2005. Vous êtes invités à consulter notre site Internet : www.wavecom.com, sous la rubrique "Investors" afin d'entendre la diffusion de cette téléconférence (en langue anglaise).
Wavecom annoncera ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2005 le 9 février 2006 à 7 heures du matin (heure de Paris), cette communication étant suivie dans l'après-midi d'une téléconférence tenue par la Direction de Wavecom pour commenter ces résultats.
A propos de Wavecom:
Wavecom est l'une des entreprises leaders sur le marché des solutions intégrées de communication sans fil pour l'automobile, l'industrie et les applications professionnelles mobiles. Les solutions Wavecom comprennent tous les logiciels et les matériels nécessaires au développement de dispositifs sans fil véritablement innovants, ainsi que les outils de développement et les services indispensables à une commercialisation rapide et efficace.
Fondée en 1993, avec son siège à Issy-les-Moulineaux près de Paris, Wavecom dispose de filiales à Hong Kong (RPC), San Diego (USA) et Darmstadt (Allemagne). Wavecom est une société cotée sur les marchés Euronext Paris (Eurolist) en France et NASDAQ (WVCM) aux Etats-Unis.
www.wavecom.com
Pour plus d'information, contactez:
Wavecom
Lisa Ann Sanders
Director of Communications and Investor Relations
Tel. +33 1 46 29 41 81
[email protected]
Agence Les 100 ciels
Isabelle Novel / David Bernardin
Tel: +33 1 56 03 91 64
[email protected]
[email protected]
Le présent communiqué de presse comprend des informations de nature prévisionnelle relatives aux résultats commerciaux anticipés de la société, ainsi qu'à ses charges d'exploitation, résultats financiers et objectifs Ces informations prévisionnelles reflètent les opinions et anticipations actuelles de la direction de la Société et sont soumises à de nombreux risques et incertitudes. Les facteurs de risque et les incertitudes susceptibles d'affecter ces prévisions incluent, sans être limitatif, ceux liés notamment à la réussite commerciale future de sa réorientation stratégique, à la poursuite de la croissance dans les marchés verticaux, au niveau de la demande pour les produits de la société, à une baisse inattendue des commandes émanant de l'un de ses principaux clients, à l'annulation ou à la réduction par celui-ci d'un projet important, à la dépendance de la société, pour l'ensemble de ses besoins de production, envers un sous-traitant unique situé en Chine, à sa dépendance à l'égard de tiers, à l'évolution des cours des devises, aux produits ou évolutions techniques nouvelles introduits par la concurrence, aux soucis des clients et fournisseurs quant à la situation financière globale de la société, ainsi qu'aux risques associés à la gestion de la croissance. Toute évolution négative liée à ces éléments de risque et d'incertitude ainsi qu'aux autres éléments décrits dans les rapports de la Société déposés auprès de l'AMF (documents en français) et de la SEC américaine (documents en anglais) pourrait amener la Société à ne pas atteindre les objectifs ou résultats prévus ou fixés. En conséquence, les résultats effectifs de la Société peuvent s'écarter de manière significative de ceux exprimés dans les déclarations prospectives ci-dessus.
Les annexes relatives au communiqué sont disponibles sur http://www.companynewsgroup.com