Gaz de France renforce ses engagements pour limiter l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur les prix du gaz
Paris, le 28 octobre 2005 – Les prix des produits pétroliers connaissent depuis plusieurs mois une augmentation exceptionnelle. Sur les neufs premiers mois de l'année, l'augmentation s'élève à 60 %.
Dans ce contexte, les coûts d'approvisionnement de Gaz de France se sont accrus de façon très importante.
Gaz de France achète en effet plus de 95 % de ses approvisionnements dans le cadre de contrats de long terme. Or ces contrats – qui permettent à Gaz de France de garantir des livraisons régulières de gaz naturel – prévoient, à la demande des producteurs de gaz, l'indexation des coûts d'achat du gaz sur les prix du pétrole.
En conséquence, Gaz de France a proposé des évolutions des tarifs du gaz qui reflètent la variation de ses coûts d'approvisionnement.
La Commission de Régulation de l'énergie (CRE) a émis un avis favorable sur ces propositions.
Elle a confirmé que ces évolutions étaient conformes à l'arrêté du 16 juin 2005 et qu'elles reflétaient la variation des coûts d'approvisionnement de Gaz de France.
Gaz de France souhaite accompagner ses clients, dans ce contexte exceptionnel, par la mise en place d'un programme commercial sans précédent.
Les mesures commerciales de Gaz de France interviendront à compter du 1er novembre prochain, date de mise en œuvre des évolutions des tarifs du gaz de 4,4 E HT par MWh. Pour ses clients particuliers se chauffant au gaz, elles permettront en moyenne de réduire des deux tiers les effets de la hausse des tarifs, qui sera ainsi ramené à 3,8 %.
Gaz de France prend 4 engagements forts :
1. Gaz de France met en place une réduction mensuelle de 4,4 E HT du 1er novembre au 31 mars 2006.
Cette réduction, d'un montant total de 22 E HT (soit l'équivalent de 45 % du montant de l'abonnement sur cette même période) sera appliquée sur la première facture postérieure au 1er décembre, pour les 7 millions de clients particuliers qui se chauffent au tarif grand public (tarif B1), c'est-à-dire ceux dont la consommation est inférieure à 30 000 kWh par an.
2. Compte tenu de cette mesure, la hausse moyenne du prix du gaz sera limitée à 3,8 % pour ces clients.
3. Plus largement, grâce à ses efforts commerciaux, Gaz de France s'engage à ce qu'aucun de ces clients n'ait une hausse supérieure à 8 % au 1er novembre.
Pour plus de 3 millions de foyers la charge mensuelle de chauffage sera même réduite.
4. Le Groupe met en place un fond de solidarité énergie doté de 10 millions d'euros pour aider ses clients les plus vulnérables à faire face à l'augmentation des prix de l'énergie.
Enfin, Gaz de France met en place des offres de financements améliorées pour le remplacement des chaudières, opération qui permet à ses clients de réduire leur facture énergétique jusqu'à 25 %.
Ces quatre engagements constituent, dans un contexte particulièrement difficile, une contribution majeure de Gaz de France pour limiter l'impact des hausses du prix des énergies sur les ménages français.
Le coût total de ces mesures est estimé à 164 millions d'euros dont 62 millions d'euros sur 2005 et 102 millions d'euros sur 2006.
"Ce communiqué contient des déclarations prospectives basées sur les estimations et prévisions de la direction de Gaz de France pour l'avenir. Les lecteurs sont informés que ces déclarations, fondées sur les données actuellement disponibles, sont soumises à des facteurs de risques et d'incertitude. Les résultats ou évènements réels peuvent donc différer de ces informations et déclarations prospectives, auxquelles les lecteurs ne doivent accorder aucun caractère de certitude. En outre, Gaz de France n'a pas d'obligation de mise à jour des informations prospectives contenues dans ce communiqué."
Contact Presse :
Jérôme Chambin - Tél : 01 47 54 24 35
E-mail : [email protected]
Contact Investisseurs :
Charles L. Ranunkel – Tél : 01 47 54 79 04
E-mail : [email protected]
********************************
Profil du Groupe :
. Coté à la Bourse de Paris, le Groupe a intégré l'indice CAC 40 le 1er septembre 2005 et le Dow Jones Stoxx 600 le 19 septembre 2005.
. En 2004, le chiffre d'affaires de Gaz de France s'est élevé à 18,3 milliards d'euros. Au premier semestre 2005, Gaz de France a réalisé un chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros.
. Plus de 53 000 collaborateurs.
En Europe, au 31 décembre 2004, Gaz de France :
. Exploite le 1er réseau de transport de gaz naturel avec plus de 30 000 kilomètres de canalisations en France ;
. Est le 2ème fournisseur par son portefeuille de clients finaux et compte environ 12,3 millions de clients (industriels et particuliers)*, dont environ 10,9 millions en France ;
. Opère le 2ème réseau de distribution, avec environ 175 000 kilomètres de canalisations, couvrant 76% de la population française ;
- Est le 2ème exploitant de terminaux de regazéification avec environ 17 milliards de m3 de capacité ;
- Est le 2ème opérateur en infrastructures de stockage avec une capacité d'environ 9 milliards de m3 ;
- Se situe au 3ème rang des acheteurs de gaz naturel ;
. Exerce des activités dans plus de 30 pays.