Mercredi 2 novembre 2005
Le Club Méditerranée vient de réaliser avec le groupe Gecina une opération de cessions de murs portant sur la reprise par Gecina des financements des villages de Val d'Isère, Peisey-Vallandry , La Plagne 2100 et Opio.
Cette opération s'accompagne de la mise en place de contrats de location, d'une durée de 12 ans renouvelable à l'initiative du Club Méditerranée.
Le montant total de l'opération s'élève à 225 ME comprenant 33 ME de travaux financés par Gecina sur les villages de La Plagne 2 100 et Opio.
Cette opération, menée avec l'aide de BNP Paribas, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du Club Méditerranée et lui permet de refinancer, à des conditions attractives, 4 de ses plus beaux villages au cœur de la montée en gamme : Val d'Isère récemment rénové, Peisey-Vallandry (village 4 Tridents) qui ouvre cet Hiver, La Plagne 2100 et Opio qui seront donc rénovés prochainement et repositionnés en 4 Tridents.
A travers la mise en place de contrats de location long terme au taux attractif de 7 % par an, cette opération permet également au Club Méditerranée, tout en améliorant sa flexibilité financière, de s'assurer la maîtrise de l'exploitation long terme de villages clés pour la stratégie du groupe.
Cette opération modifie et améliore significativement le bilan du Club Méditerranée :
- la dette diminue de 175 ME et les fonds propres augmentent d'environ 40 ME
- le ratio d'endettement se situera donc au 31 octobre 2005 autour des 50% en normes françaises.
Concernant le compte de résultat, en 2005, le Club Méditerranée réalise une plus value après impôts d'environ 40 ME.
Le résultat net de l'exercice devrait être à l'équilibre pour la première fois depuis 5 ans.
Pour les années à venir, l'impact sera relutif au niveau du résultat net d'environ 2 ME par an en normes IFRS.
Michel Wolfovski, Directeur Général Délégué Finances du Club Méditerranée déclare : " Cette opération améliore significativement le bilan du Club Méditerranée en réduisant le niveau de la dette et en améliorant les fonds propres. Elle apporte au groupe une plus grande flexibilité financière et permet de dégager des fonds supplémentaires pour accompagner sa stratégie de montée en gamme. Les termes du contrat signé avec Gecina, assurent l'exploitation pérenne des villages concernés, à des conditions attractives et permet au groupe de se concentrer sur l'amélioration de la rentabilité et la mise en œuvre de sa stratégie. "
Contacts :
Presse : Thierry Orsoni
Tél : +33 1 53 35 31 29
[email protected]
Analystes : Caroline Bruel
Tél : +33 1 53 35 30 75
[email protected]