La Confédération des débitants de tabac est consciente des enjeux liés à la lutte contre le tabagisme passif. Elle considère toutefois que la proposition de loi de M.Bur ne répond pas en l'état à ces objectifs de santé publique.
Elle souligne que le problème numéro un concernant le tabagisme consiste dans l'implantation, depuis deux ans, d'un vaste marché parallèle du tabac s'adressant en particulier aux mineurs.
" Sur ce plan, les députés ont fait un premier pas, la semaine dernière, en adoptant un amendement limitant le transport du tabac par les particuliers. Mais nous sommes dans l'attente de son passage au Sénat et ensuite de sa mise en œuvre rapide par le gouvernement. Car c'est cela l'urgence du moment " commente René Le Pape, président de la Confédération.
Avant toute remise en cause de la loi Evin, la Confédération demande une enquête officielle sur l'évolution récente du comportement du fumeur dans les lieux publics.
Elle s'étonne également que M.Bur insiste tellement sur les mesures anti-tabac prises en Irlande et en Italie, sans mentionner les réglementations plus souples qui viennent d'être adoptées avec succès en Espagne et en Grande Bretagne.
Par ailleurs, la Confédération relève qu'il s'agit d'une initiative personnelle de M. Bur et que rien n'indique pour l'instant que cette proposition, simplement déposée aujourd'hui, soit un jour inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée.
Paris, le 2 novembre 2005
CONTACTS PRESSE :
Image Sept
Karine ALLOUIS, Anne AUCHATRAIRE
Tel. 01 53 70 74 81 / 68
[email protected] / [email protected]
Confédération des Débitants de Tabac
Myriam KHALIFA
Tel. 01 53 21 81 [email protected]