La croissance de l'activité de services dans l'Eurozone s'accélère et atteint en octobre son rythme le plus rapide en quinze mois.
Le taux de créations d'emplois se maintient à son plus haut niveau en quatre ans.
Kevin Gaynor, Chef Economiste, Marchés Financiers de Royal Bank of Scotland, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête IDA Eurozone produits pour la Royal Bank of Scotland par NTC Economics : "La croissance du secteur des services de l'Eurozone s'accélère à nouveau en octobre, poussée à la hausse par une nouvelle augmentation du taux de croissance du volume des nouvelles commandes. La nouvelle que les entreprises continuent d'embaucher – malgré la plus forte augmentation de leurs coûts en un an - est particulièrement appréciée, Ll'optimisme croissant des entreprises incitant un plus grand nombre d'entre elles à renforcer leur capacité d'exploitation. La nouvelle croissance du volume des affaires en cours traduit l'apparition de contraintes de capacité et semble indiquer que l'emploi continuera d'augmenter dans les mois à venir. Les hausses des prix de ventes en France et en Espagne suggèrent une amélioration du pouvoir de fixation des prix par les entreprises, très certainement due à une plus forte croissance de l'emploi. Ceci est la preuve directe d'une inflation de " deuxième tour " et devrait inciter la BCE à rester vigilante en matière d'inflation."
Principaux résultats en octobre :
- L'Indice désaisonnalisé RBS/NTC de l'activité commerciale de l'Eurozone se redresse et s'inscrit à 54.9 en octobre contre 54.7 en septembre, signalant une légère amélioration du taux de croissance à son niveau le plus élevé en 15 mois. Cela fait maintenant 28 mois consécutifs qu l'activité commerciale est en hausse.
- Les quatre principaux pays de l'Eurozone enregistrent tous une hausse de l'activité commerciale. La croissance s'accélère en France et en Italie et affiche la plus forte hausse en respectivement quatre et onze mois, mais le taux de croissance fléchit et atteint son niveau le plus bas en deux mois en Espagne et en Allemagne (où la croissance avait enregistré, en septembre, une hausse record en cinq ans d'enquête). La France a donc dépassé l'Allemagne et signale maintenant un taux de croissance supérieur à ce pays. Parmi les quatre principaux pays de l'Eurozone, le taux de croissance le plus faible est enregistré par l'Espagne suivie par l'Italie.
- Le volume des nouvelles affaires est en hausse pour le vingt-septième mois consécutif en octobre, le taux de croissance s'accélérant pour le deuxième mois consécutif et atteignant son rythme le plus rapide depuis juillet de l'an dernier.
- L'emploi est en hausse pour le quinzième mois consécutif. Le taux de création d'emplois reste inchangé par rapport à son niveau le plus élevé en quatre ans, enregistré en septembre. Il reste néanmoins modeste, la croissance de l'emploi en France et en Espagne étant contrebalancée par la faiblesse de la tendance en Allemagne et en Italie.
- Les arriérés de travail sont en hausse pour le deuxième mois consécutif en octobre, le taux de croissance étant le plus rapide en 20 mois. La tendance varie de manière marquée selon les pays, allant d'une forte hausse en France, à des niveaux qui fléchissent en Allemagne et en Italie.
- L'inflation des prix d'achat est en légère hausse pour le quatrième mois consécutif, atteignant le niveau le plus haut en 12 mois. Le renforcement du taux de croissance est à nouveau essentiellement lié à la hausse du prix du pétrole et des autres prix de l'énergie.
- Les prix de ventes moyens sont en hausse pour le deuxième mois consécutif, après avoir fléchi au cours des cinq derniers mois. Le taux de la hausse s'accentue et atteint son plus haut niveau en sept mois, mais il reste toutefois faible. L'augmentation des tarifs en France et en Espagne contrebalance la baisse des charges en Allemagne et en Italie.
Indice IDA Eurozone RBS / NTC de l'Activité Commerciale : graphique disponible sur http://www.companynewsgroup.com.
L'Indice IDA Eurozone (Indice des Acheteurs) sur le secteur des services est produit par NTC Economics pour la Royal Bank of Scotland.
Le rapport présente les données recueillies par enquête auprès d'un panel représentatif comprenant plus de 2000 entreprises opérant dans le secteur des services dans l'Eurozone.
L'enquête sur le secteur des services de l'Eurozone fait partie d'une série d'enquêtes IDA publiées par la Royal Bank of Scotland et NTC Economics. Pour de plus amples informations, inscrivez-vous dès maintenant à l'adresse :
www.rbs.co.uk\reports
NTC economics
www.ntceconomics.com
Tel: +44 (0) 1491 418 700
La série Indice des Acheteurs Eurozone est produite par NTC Economics, une entreprise de recherche indépendante qui réalise 45 enquêtes dans 19 pays différents.
© Le Copyright et les droits relatifs à la base de données du Rapport sur l'Indice des Acheteurs IDA appartiennent à NTC Economics Limited. La distribution ou le stockage d'informations (y compris dans des bases de données) sous quelque forme que ce soit y compris, et sans aucune limitation, électronique sont soumis à l'autorisation préalable de NTC.
Notes aux Rédacteurs
L'Indice des Acheteurs (IDA) a acquis la réputation exceptionnelle de fournir l'indication la plus actualisée possible sur ce qui se passe réellement dans l'économie du secteur privé, résultat obtenu par le suivi de l'évolution de variables telles que les ventes, l'emploi, les stocks et les prix.
Les indices sont largement utilisés par le monde des affaires, les gouvernements et les analystes économiques des institutions financières car ils leurs permettent de mieux appréhender la situation économique et guident les stratégies d ‘entreprises et d'investissement.
Dans de nombreux pays notamment, les banques centrales (y compris la Banque Centrale Européenne) prennent en compte les indices dans leur prise de décision concernant les taux d'intérêt.
Les indices IDA sont, chaque mois, les premiers indicateurs de conjoncture économique et sont, de ce fait, disponibles nettement plus tôt que les chiffres comparables émanant des instances officielles.
Les données sont recueillies au cours de la deuxième quinzaine de chaque mois auprès d'un panel d'entreprises opérant dans tous les principaux pays européens. La même méthode de recueil de données étant utilisée dans tous les pays, il est possible d'établir des comparaisons internationales.
Fondé en 1727 par charte royale, The Royal Bank of Scotland (RBS) qui a conservé son siège historique à Edimbourg, est aujourd'hui une des plus importantes institutions financières au monde. Le groupe emploie 137 000 personnes au service de plus de 30 millions de clients. Fort de 2200 succursales au Royaume-Uni et d'une présence active sur les plus grandes places financières du monde, RBS s'est développé en Europe en implantant des bureaux à Paris, Francfort, Milan, Madrid, Stockholm et au Pirée.
Banque d'entreprise de plein exercice en France depuis 2001, RBS est aujourd'hui présent aux côtés des grandes entreprises françaises, des institutions financières et du secteur public local. Au 30 juin 2005, RBS était la première banque étrangère (et 4ème banque globalement) sur le marché des crédits syndiqués en France. RBS occupe également la position de leader sur le marché du financement LBO et est devenu un acteur majeur dans les domaines du financement immobilier et du financement de projet.
NTC Economics est l'un des plus grands spécialistes mondiaux en matière d'informations relatives au monde des affaires provenant d'enquêtes réalisées pour le compte de clients de tout premier ordre. Au nombre des recherches actuelles figurent les enquêtes mensuelles fournissant la première information disponible chaque mois sur la situation économique au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Irlande, en Grèce, en Russie, en Pologne, en République Tchèque, au Japon, en Chine et à Hong Kong. Les résultats des enquêtes de NTC sont largement utilisés par les gouvernements, le monde des affaires et les marchés financiers.
Ce document a été préparé par NTC Economics et il intègre les commentaires de The Royal Bank of Scotland plc (" RBS "). Il a été établi à la seule fin d'information et ne constitue pas un encouragement ou une offre d'achats ou de ventes de titres, de placements associés, d'autres instruments financiers ou de produits qui en découlent. CE DOCUMENT N'EST PAS UNE ETUDE SUR LES INVESTISSEMENTS TELLE QUE DEFINIE PAR L'ORGANE DE CONTROLE DES SERVICES FINANCIERS AU ROYAUME-UNI. Il est établi exclusivement dans le but d'informer les personnes auxquelles il est destiné et ne peut être reproduit ou divulgué à quiconque sans autorisation. Ce document n'est destiné qu'à être distribué à des investisseurs professionnels et institutionnels et n'est pas mis à la disposition d'une clientèle privée au sens où l'entend l'Organe de Contrôle des Services Financiers au Royaume-Uni ni d'aucune juridiction au sein de laquelle sa distribution serait interdite.
Bien que les informations incluses ci-après soient estimées comme étant fiables, elles n'ont pas été vérifiées de manière indépendante par RBS et RBS n'en fait aucune interprétation, délibérée ou implicite, pas plus qu'elle n'accepte une quelconque responsabilité en ce qui concerne l'exactitude ou l'exhaustivité de telles informations. Les performances passées ne sont pas nécessairement représentatives des résultats à venir. RBS n'accepte aucune obligation d'avoir à fournir des conseils ou des recommandations de quelque sorte que ce soit concernant ce document et ne se reconnaît aucun devoir fiduciaire à cet égard envers les destinataires de ce document.
The Royal Bank of Scotland plc. Siège Social: 36 St Andrew Square, Edinburgh EH2 2YB. Company No. 90312. RBS est autorisée et réglementée par l‘Administration des Services Financiers au Royaume-Uni.
En collaboration avec les associations d'acheteurs en Europe, elles-mêmes représentées par le "European Concil of Purchasing & Supply" (ECPS ).
For further information, contact:
Ila Kotecha, Media Relations Manager, RBS, Tel + 44 207 672 1917; Mobile: +44 07799 582003
Dr Kevin Gaynor, RBS Head of Financial Markets Economics & Rates Research, Tel: +44 207 085 2636
Chris Williamson, NTC Economics Chief Economist, Tel: +44 1392 410 782