Paris, le 3 novembre 2005
- Forte croissance des ventes : +19% à 153ME
- Nouveaux gains sur les principaux marchés mondiaux
- Activité record attendue sur le 3ème trimestre
Forte croissance des ventes: +19% à 153ME
Conformément aux prévisions du Groupe, le chiffre d'affaires du premier semestre de l'exercice 2005-2006 s'établit à 153 millions d'euros[1] (155 millions d'euros en normes comptables françaises), en hausse de 19% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.
Cette forte croissance reflète une double réussite :
- le succès des jeux lancés sur consoles portables de nouvelle génération, qui ont représenté 19% des ventes au premier semestre,
- l'accueil très positif des titres lancés au mois de septembre 2005, comme Tom Clancy's Rainbow Six Lockdown™ sur XBox® et PlayStation®2, Far Cry Instincts™ XBox® et Brothers in Arms Earned in Blood™ sur XBox et PC.
Au total, avec les autres titres du catalogue, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre clos le 30 septembre 2005 ressort à 110 millions d'euros (111 millions d'euros en normes comptables françaises), en progression de 64% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.
Nouveaux gains sur les principaux marchés mondiaux
Le succès des produits lancés tout au long de l'année 2005, a permis au Groupe de continuer à gagner des parts de marché. En effet, depuis le début de l'année et tous supports confondus, Ubisoft s'est classé :
- 2ème éditeur indépendant en France[2] et en Italie[3].
- 3ème éditeur indépendant au Royaume-Uni[4] et en Espagne[5].
- 4ème éditeur indépendant en Allemagne[6] et au Canada[7].
Aux Etats-Unis[8], sur consoles, Ubisoft s'est classé :
- 4ème éditeur indépendant en Septembre.
- 6ème éditeur indépendant sur les 9 premiers mois de l'année, deuxième meilleure progression (+32%) parmi le Top 10 des éditeurs indépendants.
Les gains sont particulièrement significatifs sur le segment des jeux pour consoles portables de nouvelle génération, telle que la Nintendo DSTM et la Sony PSPTM. Depuis le début de l'année, Ubisoft s'est classé sur ces supports:
- 1er éditeur indépendant au Royaume-Uni[9].
- 2ème éditeur indépendant en France[10].
- 3ème éditeur indépendant aux Etats-Unis[11].
Ainsi, Ubisoft démontre une fois de plus sa capacité à tirer parti de l'arrivée des consoles de nouvelle génération pour continuer à gagner des parts de marché.
Activité record attendue sur le 3ème trimestre
L'accueil réservé par les médias à plusieurs titres majeurs dont la sortie est prévue au cours du troisième trimestre (Peter Jackson's King Kong: The Official Game of the Movie, Prince of Persia The Two ThronesTM), ainsi que les commandes enregistrées auprès des distributeurs, permettent d'anticiper des ventes record. Ainsi, le chiffre d'affaires attendu par Ubisoft au troisième trimestre de l'exercice 2005-2006, se situe autour de 250 millions d'euros, en progression de 36% par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent.
Confirmation des objectifs de l'exercice 2005-2006
Fort de la croissance constatée au premier semestre et des ventes record anticipées au 3ème trimestre, le chiffre d'affaires du Groupe devrait progresser de 28% sur 9 mois, à plus de 400 millions d'euros[12]. Compte tenu également de la richesse des lancements prévus au 4ème trimestre de l'exercice (Tom Clancy's Ghost Recon Advanced WarfighterTM, Tom Clancy's Splinter Cell® 4, And 1® Streetball, Blazing AngelsTM: Squadrons of WWII, Heroes of Might & Magic® V …), Ubisoft est en très bonne voie pour atteindre l'ensemble de ses objectifs de l'exercice 2005-2006, soit :
- Chiffre d'affaires [13]: autour de 600 millions d'euros (+12% à taux de change constants)
- Résultat d'exploitation supérieur à 55 millions d'euros en normes comptables françaises
- Résultat opérationnel courant supérieur à 52,5 millions d'euros en normes comptables internationales, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions
- Résultat net supérieur à 38 millions d'euros en normes comptables internationales, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions, et prise en compte des éléments suivants :
o Impact positif lié à l'equity swap : 6 millions d'euros[14]
o Charge de 2 millions d'euros, sans incidence sur les flux de trésorerie, correspondant au traitement comptable des OC, OCEANE, et OBSAR
- Flux net de trésorerie disponible[15] supérieur à 40 millions d'euros
- Endettement net au 31 mars 2006 : ramené à zéro
Chiffre d'affaires par trimestre
Chiffre d’affaires consolidé | 2005-2006 | 2004-2005 | 2005-2006 vs. 2004-2005 | Variation à taux de change constants |
(en millions d’euros) | | | | |
| | | | |
Premier trimestre | 43 | 61 | -29% | -29% |
Deuxième trimestre | 110 | 67 | +64% | +62% |
Premier semestre | 153 | 128 | +19% | +18% |
NB : l'exercice fiscal court du 1er avril au 31 mars.
Calendrier financier 2005-2006
Annonce | Date |
Résultats semestriels | Jeudi 8 décembre 2005 |
Chiffre d’affaires 3ème trimestre | Semaine du 23 janvier 2006 |
Chiffre d’affaires 4ème trimestre | Semaine du 24 avril 2006 |
Résultats annuels | Semaine du 5 juin 2006 |
Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours d'année.
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Disclaimer : Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d'Administration et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. [Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de référence d'Ubisoft, déposé le 14 septembre 2005 auprès de l'Autorité des marchés financiers.]
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A propos d'Ubisoft :
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2004-2005, son chiffre d'affaires atteint 538 millions d'euros, en hausse de 8% à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent. Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com.
ANNEXES
Répartition géographique du chiffre d'affaires | | |
| % CA | % CA |
| S1 2005/2006 | S1 2004/2005 |
Europe | 50% | 57% |
Amérique du Nord | 41% | 37% |
Reste du monde | 9% | 6% |
TOTAL | 100% | 100% |
| | |
Répartition du chiffre d'affaires par plates-formes en % | | |
| S1 2005/2006 | S1 2004/2005 |
CD-ROM PC | 23% | 29% |
PS2 | 16% | 38% |
XBOX | 29% | 16% |
G-CUBE | 1% | 8% |
PSX | 0% | 1% |
DS | 13% | |
PSP | 6% | |
Game Boy Advance | 10% | 7% |
Divers | 2% | 1% |
TOTAL | 100% | 100% |
| | |
Répartition du chiffre d'affaires par métier en % | | |
| S1 2005/2006 | S1 2004/2005 |
Développement[16] | 75% | 76% |
Edition | 17% | 17% |
Distribution | 8% | 7% |
TOTAL | 100% | 100% |
Calendrier de Sorties – 3ème trimestre (Octobre – Décembre 2005)
Peter Jackson’s King Kong: The Official Game of the Movie | PS2/Xbox/Xbox360/PC/PSP/GC/DS |
King Kong: The Official Game of the Movie | GBA (seulement en Europe) |
Kong: The 8th Wonder of the WorldTM | GBA (seulement en Amérique du Nord) |
Prince of Persia The Two ThronesTM | PS2/Xbox/PC/GC |
Battles of Prince of Persia® | DS |
Prince of Persia® PSP (working title) | PSP |
Brothers in Arms Earned in BloodTM | PS2 |
Alexandra Ledermann 6 | PC (seulement en France) |
America’s Army®: Rise of a Soldier™ | PS2/Xbox (seulement en Amérique du Nord) |
Flow: Urban Dance Uprising™ | PS2 |
Trollz®: Hair Affair™ | GBA |
Dogz® | GBA |
Heroes of the Pacific™ | PC (seulement en Amérique du Nord) |
Playboy® The Mansion Gold Edition | PC (seulement en Europe) |
Tales of Eternia™ | PSP (seulement en Europe) |
Frantix™ | PSP (seulement en Europe) |
Gripshift™ | PSP (seulement en Europe) |
Rugby Challenge 2006™ | PS2/Xbox/PC (seulement en Europe) |
Crazy Frog Racer | PS2/PC (seulement au Royaume-Uni, au Benelux, en Australie et en Nouvelle-Zélande) |
[1] Les états financiers du Groupe Ubisoft sont préparés conformément au référentiel comptable international (IFRS) à compter du 1er avril 2005.
[2] Source: GFK – tous formats confondus – en valeur, de Janvier à Septembre 2005
[3] Source: ACNielsen Italia – tous formats confondus – en valeur, de Janvier à Septembre 2005
[4] Source : Source: Chart Track – tous formats confondus - en valeur, de Janvier à Septembre 2005
[5] Source: GFK – tous formats confondus – en valeur, de Janvier à Septembre 2005
[6] Source: GFK – tous formats confondus – en valeur, de Janvier à Septembre 2005
[7] Source: ACNielsen Canada – Computer Product Index - tous formats confondus – en valeur, de Janvier à Sept. 2005
[8] Source: NPD – sur consoles – en valeur
[9] Source : Source: Chart Track – sur Nintendo DSTM et Sony PSPTM - en valeur, de Janvier à Septembre 2005
[10] Source: GFK – sur Nintendo DSTM et Sony PSPTM – en valeur, de Janvier à Septembre 2005
[11] Source : Source: NPD – sur Nintendo DSTM et Sony PSPTM –en valeur, de Janvier à Septembre 2005
[12] En normes comptables internationales (IFRS)
[13] En normes comptables internationales (IFRS)
[14] Au cours de clôture du 2 novembre 2005 (39,6E)
[15] Le Flux net de trésorerie disponible est défini comme le flux net de trésorerie provenant des opérations d'exploitation diminué des investissements relatifs au cycle d'exploitation (à l'exclusion des investissements financiers et de ceux relatifs à la croissance externe).
[16] Par activité Développement on entend les revenus de titres développés, produits et commercialisés par les studios internes d'Ubisoft ainsi que les revenus des jeux réalisés par les développeurs tiers (Third Parties), pour lesquels Ubisoft assure la supervision et la co-production et est garant de la qualité du produit final.