En millions d’euros | 2004 | 2005 | Variation |
Chiffre d’affaires consolidé en normes IFRS | 94,3 | 106,0 | + 12,4% |
Chiffre d’affaires consolidé en normes françaises | 95,5 | 107,2 | + 12,3% |
Le chiffre d'affaires consolidé des neuf premiers mois de 2005 s'élève à 106 ME contre 94,3 ME pour l'exercice précédent, soit une progression de 12,4%. Pour ce qui concerne le troisième trimestre, la croissance s'élève à 12,8%, confirmant la tendance positive observée au second trimestre.
A périmètre comparable, la variation du chiffre d'affaires connaît une évolution semblable et s'établit à -6,3% pour les neuf premiers mois et à -4,7% pour le troisième trimestre.
Afin de se conformer aux normes IFRS, le chiffre d'affaires est déterminé en excluant de ce dernier les redevances de marché facturées aux clients pour le compte des bourses.
Le chiffre d'affaires se répartit désormais, compte tenu des changements intervenus en 2004, dans les proportions suivantes entre les trois domaines d'activités : 36% pour l'activité des services front-office, 29% pour l'activité de diffusion de données et 35% pour l'activité de renseignement commercial.
Une évolution répartie sur les trois activités :
- L'activité des services front-office et internet à destination des intervenants des marchés financiers, ainsi que des sociétés de courtage en ligne, s'élève à 38,5 ME, contre 46,4 ME précédemment. A périmètre comparable (hors activité Telerate cédée), le chiffre d'affaires de l'année précédente s'élève à 43,1 ME, soit un recul de 10,8 % sur les neuf premiers mois, et de 6,1% sur le troisième trimestre.
Dans un contexte de marché plus favorable, l'essentiel de cette diminution résulte de la baisse de l'activité internet pour un montant de 3,1 ME, due à la forte variation de l'activité de courtage obligataire de la société Anthium, ainsi qu'à la contraction du chiffre d'affaires d'Actio Finance liée à la concentration des acteurs sur le marché du courtage en ligne. Sur le reste du front-office, la diminution est de 4,4% sur les neuf premiers mois contre 5,2% sur le premier semestre.
- L'activité de diffusion de données (valorisation d'OPCVM, de portefeuilles boursiers et services à la presse financière) affiche un chiffre d'affaires de 30,7 ME, contre 33,3 ME pour l'exercice précédent. Hormis la réduction d'activité liée à la rupture par Telekurs d'un contrat de distribution de produits de visualisation back-office, le chiffre d'affaires de cette activité diminue de 3,5%. Cette diminution résulte pour l'essentiel de l'impact de la fusion du Crédit Lyonnais et du Crédit Agricole.
- L'activité de renseignement commercial s'élève à 36,8 ME, contre 14,6 ME précédemment. L'apport du chiffre d'affaires de la société Dun & Bradstreet France, acquise en date du 1er octobre 2004, s'élève à 22,9 ME. A périmètre comparable (hors acquisition de Dun et cession d'Intellimind), le chiffre d'affaires de Bil-Dun s'établit à 13,9 ME, et ressort en augmentation de 1,3% sur les neuf premiers mois et de 4,5% sur le troisième trimestre.
La réunion des équipes commerciales de Bil et Dun & Bradstreet France réalisée au cours du premier trimestre, autour d'une même gamme de produits, a continué de porter ses fruits confirmant ainsi la réussite de l'intégration de Dun & Bradstreet France.
Près de 18% du chiffre d'affaires réalisé à l'étranger :
Le montant des produits réalisés à l'export ou par l'intermédiaire des filiales étrangères représente 19 ME, soit 17,9% du chiffre d'affaires total.
Projet d'annulation des actions propres
Une Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée pour le 30 novembre 2005 en vue de déléguer au Conseil d'Administration, qui se tiendra le même jour, l'autorisation d'annuler la totalité des actions d'autocontrôle.
Le nombre d'actions propres susceptibles d'être annulées s'élève à 1 033 967 titres au 31 octobre 2005, représentant 7,3 % du capital social.
Par cette opération, sans incidence sur les comptes consolidés, le montant des capitaux propres sociaux sera diminué d'environ 18,7 ME.
Pour mémoire, les capitaux propres sociaux et consolidés s'élevaient respectivement à 73,7 et 53,3 ME au 30 juin 2005.
Paris, le 4 novembre 2005
Rappel
Fininfo est un fournisseur international de services d'information financière, à destination des institutions financières et des entreprises, présent en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Maroc, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse. Le groupe se développe sur trois créneaux : information financière, renseignement commercial et agence de presse financière. Son chiffre d'affaires s'est élevé, en 2004, à 134,8 ME, son résultat net part du groupe à 12,9 ME (en normes IFRS) et son effectif moyen à 914 salariés.
Fininfo est coté sur le compartiment B de l'Eurolist.
Contacts
Fininfo : Dominique Leblanc (01 47 29 46 04) / Shan : François-Xavier Dupont (01 44 50 58 74)
www.fininfo.fr