Le 7 novembre 2005 - Coface annonce avoir obtenu de l'administration brésilienne les autorisations nécessaires pour délivrer directement des polices d'assurance-crédit domestique dans ce pays. Coface Brésil se positionne ainsi comme le leader de ce marché en forte expansion.
Une nouvelle filiale, Coface do Brasil Seguros de Crédito Interno SA, est désormais chargée d'émettre en direct cette nouvelle offre d'assurance-crédit domestique. Elle se substitue au partenariat existant depuis 1999 avec Sul America, l'un des leaders du marché brésilien de l'assurance qui délivrait jusqu'alors des garanties pour le compte de Coface.
Coface garantit actuellement des créances sur plus de 8 500 débiteurs dans ce pays. Elle se positionnera, après transfert des polices émises dans le cadre du partenariat avec Sul America, comme le leader brésilien de l'assurance-crédit domestique.
La nouvelle entité disposera de ressources techniques et commerciales renforcées, qui lui permettront de répondre au potentiel de ce marché et aux attentes de la clientèle locale (entreprises brésiliennes et étrangères).
Coface rappelle, en outre, être déjà solidement implantée au Brésil, puisqu'elle est en mesure d'offrir aux entreprises une gamme de solutions pour optimiser la gestion de leur Poste clients :
- Assurance-crédit export
Outre l'assurance-crédit domestique, Coface est actionnaire de la société Seguradora Brasileira de Crédito à Exportação (SBCE) qui commercialise des polices d'assurance-crédit export. Fondée en 1997, en partenariat avec des banques publiques et différents assureurs privés, la SBCE est aujourd'hui le leader local dans ce domaine.
- Information d'entreprise :
Coface a noué depuis 2001 un partenariat stratégique avec Serasa, le leader brésilien de l'information sur les entreprises de son pays. De plus, Coface met à la disposition de ses clients une base de données unique permettant de mesurer la solvabilité de 44 millions d'entreprises dans le monde, grâce notamment à son Avis de crédit @rating indiquant l'encours de crédit qu'elle conseille sur ces entreprises.
- Gestion et recouvrement de créances :
Coface offre à ses assurés brésiliens un service de recouvrement pour les créances domestiques. Au cours du 1er trimestre 2006, elle élargira ce service aux clients locaux ou étrangers non assurés.
Coface propose également aux entreprises brésiliennes de recouvrir leurs créances exports via le réseau international Coface.
Cet accord s'inscrit dans la stratégie de Coface qui vise à déployer progressivement l'ensemble de ses garanties et services (assurance-crédit, information et notation d'entreprise, gestion et recouvrement de créances, affacturage) dans le monde entier. Cette offre, complète et modulaire, permet aux entreprises de gérer en toute sérénité leur Poste clients, qu'ils opèrent sur leur propre marché ou à l'international.
Contact presse :
- Direction de la communication Coface :
Nadège Hariti
Tél : 01 49 02 16 29 - Fax : 01 49 02 27 13 - Email : [email protected]
Tous nos communiqués, publications et informations financières sur Coface sont disponibles sur Internet : http://www.coface.fr
Créée en 1946, Coface est filiale de Natexis Banques Populaires et du Groupe Banque Populaire, dont les fonds propres (tier 1) s'élèvent à fin 2004 à 13,4 milliards d'euros. Coface facilite les échanges entre les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à toutes les entreprises des solutions pour gérer, financer et protéger leur poste clients, en leur permettant d'externaliser tout ou partie de la gestion et des risques liés à leurs relations commerciales. Elle met à la disposition de ses 85.000 clients plus de 4.600 collaborateurs, organisés, dans chaque pays, autour de forces commerciales intégrées et de quatre lignes de produits : l'assurance-crédit, l'information et la notation d'entreprise, la gestion de créances, l'affacturage et la titrisation de créances. Coface développe trois autres métiers : l'assurance caution, la formation aux techniques du poste clients et, en France, la gestion des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat. Coface est présente directement dans 58 pays, et dans 93 pays grâce aux partenaires du réseau mondial CreditAlliance, structuré autour d'une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun). Coface est notée AA par Fitch Ratings et Aa3 par Moody's.