. Les essais opérationnels du système air/sol Taurus KEPD 350 prennent fin avec succès en Afrique du Sud
. Tous les essais en vol effectués sont une réussite totale.
. La livraison des missiles de série aux forces aériennes allemandes commencera au cours de ce mois-ci.
Schrobenhausen, 8 novembre 2005 – Les essais opérationnels du missile tiré à distance de sécurité Taurus KEPD 350, destiné aux forces aériennes allemandes (Luftwaffe), se sont achevés avec succès sur trois vols libres effectués à Overberg en Afrique du Sud. Les essais ont confirmé que le Taurus KEPD 350 satisfait entièrement les spécifications de performance système en environnement représentatif des conditions réelles. La validation série du système d'armement TAURUS sera prononcée pour l'avion de combat Tornado IDS sur la base des justificatifs apportés. Les premiers missiles seront fournis courant novembre 2005 par TAURUS Systems GmbH (TSG) à la Luftwaffe en vertu du contrat passé en 2002. Ce contrat prévoit la fourniture d'un total de 600 unités.
Les essais opérationnels se sont déroulés sous la responsabilité de l'office fédéral de la technique militaire et des approvisionnements (BWB). Le soutien de la campagne d'essais a été assuré par TSG, filiale d'EADS/LFK-Lenkflugkörpersysteme GmbH et de la société suédoise Saab Bofors Dynamics, dans le polygone d'essai d'Overberg, offrant avec ses 43 000 hectares et 70 kilomètres de côtes des conditions idéales pour effectuer des essais de grande envergure.
" La réussite de ces essais opérationnels revêt une grande importance stratégique pour le programme Taurus et l'industrie allemande des missiles " a déclaré Stefan Zoller, CEO de la Division Defence & Security Systems d'EADS. " Taurus s'est ainsi définitivement établi comme produit phare sur le marché des missiles tirés à distance de sécurité modernes. "
" La Luftwaffe se voit dotée, avec le Taurus KEPD 350, du missile le plus performant de sa catégorie. Ce système de missile va contribuer à permettre à l'armée allemande de s'acquitter encore mieux à l'avenir des tâches ambitieuses qui lui sont confiées. Les résultats des tests ont complètement répondu nos attentes – notamment en matière d'engagement de cibles très sophistiquées" a ajouté Werner Kaltenegger, responsable de l'unité opérationnelle EADS/LFK et PDG de LFK-Lenkflugkörpersysteme GmbH.
" Ce succès a été rendu possible grâce à la prestation conjointe de tous les participants de la Luftwaffe, de l'office fédéral de la technique militaire et des approvisionnements (BWB), des centres d'essais militaires (WTD), du polygone de tir et de l'industrie. Je tiens à remercier chacun d'eux pour leurs efforts hors du commun. Avec le Taurus KEPD 350, nos clients prennent livraison du système le plus performant à l'heure actuelle, riche en outre d'un énorme potentiel d'avenir " a déclaré Dr Wolfgang Blaschke, PDG de TAURUS Systems GmbH.
Le missile de croisière Taurus KEPD 350 équipera des avions de combat conçus pour l'appui sol tels que le Tornado allemand et, ultérieurement, l'Eurofighter. Suite au succès des essais opérationnels, l'industrie escompte désormais recevoir bientôt la commande pour l'intégration sur Eurofighter.
Le Taurus KEPD 350 vise à neutraliser avec précision des cibles militaires stationnaires ponctuelles de haute valeur stratégique. La Luftwaffe peut ainsi engager des cibles très protégées, sans pour autant exposer ses avions et leurs équipages à la défense aérienne adverse.
Le Taurus KEPD 350 est équipé d'un système de navigation Tri-Tec. Ses excellentes performances en matière de navigation résultent de la fusion des données fournies par les senseurs des sous-systèmes IBN (Image Based Navigation/navigation par imagerie), TRN (Terrain Reference System/référentiel sol) et MIL-GPS (Global Positioning System). Le Taurus KEPD 350 est à l'heure actuelle le seul système de missile tiré à distance de sécurité au monde pouvant s'affranchir d'une aide à la navigation par GPS pendant sa phase de vol autonome. Ce missile tous temps peut effectuer une vaste gamme de missions à des distances supérieures à plus de 350 kilomètres et à des vitesses atteignant le domaine subsonique élevé. Afin de pouvoir pénétrer les lignes de défense aérienne adverses, il est aussi possible de voler sur des trajectoires suivant le relief à très basse altitude. Le missile de croisière pèse environ 1400 kilogrammes et mesure cinq mètres de long. Un avion de type Tornado ou Eurofighter peut mettre en œuvre simultanément jusqu'à deux missiles.
TAURUS System GmbH avait déjà enregistré son premier succès à l'exportation avant même les essais opérationnels en Afrique du sud. L'Espagne a choisi, elle aussi, d'acquérir le système Taurus KEPD 350. Les forces aériennes espagnoles recevront 43 missiles opérationnels destinés à équiper leurs avions de combat F-18 et Eurofighter.
TAURUS Systems GmbH est une co-société dont le siège est situé à Schrobenhausen (Allemagne) et dans laquelle EADS/LFK-Lenkflugkörpersysteme (2/3) et SAAB Bofors Dynamics (1/3) développent, produisent et commercialisent au niveau mondial le missile de précision tiré à distance de sécurité Taurus. L'unité opérationnelle EADS/LFK développe et réalise des systèmes de missiles guidés et fait partie intégrante de la division d'EADS Defence & Security Systems (DS).
La Division Defence & Security Systems d'EADS, dont le chiffre d'affaires a été d'environ 5,4 milliards d'euros en 2004 et qui emploie quelque 23 000 personnes dans dix pays différents, constitue le pilier de défense et sécurité au sein du groupe EADS. Cette division propose des solutions systèmes intégrées répondant aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les forces armées et les unités chargées de la sécurité intérieure. Elle est active dans les domaines des avions militaires, des missiles, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR), des systèmes faisant appel à des engins aériens pilotés et sans pilote (UAV), des systèmes de gestion défense, de l'électronique de défense, des senseurs et de l'avionique ainsi que des services associés.
Leader mondial d'aéronautique, d'espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 31,8 milliards d'euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde.