Paris, le 14 novembre 2005
Net " regain " de confiance, d'activité et d'appétit !
Des actionnaires individuels vigilants sur la transparence, notamment sur la rémunération des dirigeants et l'utilisation des bénéfices, et très sensibles aux actions de fidélisation
- Un regard plus positif et plus confiant vis-à-vis de la Bourse, qui se concrétise par une reprise de l'activité boursière et des intentions en hausse pour 2006
. Plus d'actionnaires individuels actifs sur leur portefeuille : depuis début 2005, près de 6 actionnaires sur 10 (57%) ont réalisé au moins 1 opération sur leur portefeuille (pour 44% à la même époque en 2004, soit +13 points) et 42% au cours du trimestre précédant l'enquête (24% il y a un an, soit +18 points).
. Augmentation des " acheteurs nets " : au sein des actionnaires ayant réalisé au moins 1 opération, près de 1 sur 2 est " acheteur net " (46%, pour 32% en 2004), c'est-à-dire avec un montant d'achats supérieur aux ventes. Environ 1 sur 4 est " vendeur net " (27%, comme en 2004), soit des ventes supérieures aux achats, et 1 sur 5 a procédé à des arbitrages (pour 38% en 2004). Les " acheteurs nets " sont plus souvent détenteurs de " gros portefeuilles ", actifs, voire très actifs en Bourse et internautes.
. Regain de confiance dans la rentabilité des actions : majoritairement conscients de la dimension de " risque " associée aux actions, les actionnaires les perçoivent plus largement comme rentables (à 80%, pour 68% il y a un an). Ainsi aujourd'hui, 1/3 des actionnaires investirait en priorité dans des actions et environ 1/5 (18%) dans des OPCVM, s'ils avaient une somme importante à placer. Par rapport à 2004, l'évolution est nette (1/4 en faveur des actions).
Ce regain d'intérêt pour la Bourse ne détrône pas l'immobilier, qui reste l'investissement préféré des actionnaires (comme des Français), mais marque un léger " essoufflement " auprès d'eux (56%, pour 63% il y a un an).
. A court terme, optimisme sur l'évolution du CAC 40 : seul 1 actionnaire sur 10 pense qu'il risque de baisser dans les 3 mois à venir. La grande majorité pense qu'il augmentera (44%) ou qu'il restera stable (40%).
. Face à 2006, " appétit aiguisé " pour les actions : 30% des actionnaires comptent acheter des actions en 2006 ; part la plus élevée depuis 4 ans (19% en 2002).
- Internet et la Bourse : un outil majeur pour les " boursiers actifs "
. 1 actionnaire individuel français sur 4 utilise maintenant le Web pour gérer son portefeuille d'actions (pour 15% en 2003 et 12% en 2002). Cette proportion monte à 41% pour les actionnaires les plus actifs en Bourse (ex. au moins 1 opération au dernier trimestre).
. La plupart des actionnaires internautes ne se contente pas de consulter les cours de Bourse ou ses comptes sur le Web. Près de 3 sur 4 (71%) passent des ordres en ligne. Plus de 1 sur 2 recherche informations ou conseils sur les sociétés cotées.
. Pour ces utilisateurs, la liberté, les gains de temps et de frais de gestion, ainsi que l'indépendance vis-à-vis de la banque sont plébiscités.
- Relations avec les sociétés cotées : les actionnaires réclament plus de transparence
. Priorité à l'information sur les fondamentaux financiers : la santé économique et financière, la rentabilité… sont évoqués en 1er (à 25%). Les perspectives viennent juste après (22%).
. Pour informer les actionnaires, Internet ne détrône pas le " papier " : ce dernier reste largement le support préféré pour diffuser les documents des sociétés (73% contre 25% pour Internet), qu'il s'agisse des Lettres, rapports annuels…
. Pour fidéliser les actionnaires… : les actions gratuites sont plébiscitées (96%) et les dividendes majorés très attendus (par 77%).
. Utilisation des bénéfices : les actionnaires sont partagés sur le rachat d'actions (50% y sont plutôt favorables contre 43% défavorables). Près de 6 sur 10 (57%), préfèrent que les sociétés redistribuent les bénéfices sous forme de dividendes. Une part non négligeable (36%) souhaite les voir réinvestis dans la société.
. Plus de transparence sur la gouvernance d'entreprise : si 46% des actionnaires estiment que les sociétés françaises ont fait des progrès sur les dernières années, 48% estiment le contraire... Pour tous, il reste " du chemin à parcourir " (pour 57%, elles doivent encore faire " beaucoup de progrès "). " Plus de transparence " est le " maître mot ", notamment sur la rémunération des dirigeants…
Méthodologie
Depuis 5 ans, à l'occasion du salon Actionaria – qui se tiendra les 18 et 19 novembre prochains au Palais des Congrès à Paris – DEXIA commande une étude exclusive à TNS Sofres. Cette étude barométrique fait le point sur les opinions et attitudes des actionnaires individuels à l'égard de la Bourse et des sociétés cotées (arbitrages, processus d'information, attentes…).
Acteur de référence dans le financement des équipements collectifs et de l'épargne, le groupe bancaire européen DEXIA est coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg.
Enquête téléphonique réalisée par le Département Finance de TNS Sofres du 20 au 24 octobre 2005 auprès d'un échantillon national représentatif de 503 actionnaires individuels français.
L'étude est disponible sur demande ou par téléchargement sur les sites : www.dexia.com, www.tns-sofres.com, www.actionaria.com
Contacts :
Dexia – Françoise LEFEBVRE : 01 43 92 80 20
TNS Sofres – Anne COURTOIS : 01 40 92 47 77
QuorumExpo / Actionaria – Dominique LEVÊQUE : 01 46 62 11 75