Deux après la signature du contrat d'avenir, première étape de la mutation de la profession, la Confédération des Débitants de Tabac lance la Coopérative des buralistes de France.
Avec cette démarche, la Confédération s'inscrit dans le mouvement de diversification de la profession et poursuit la modernisation du réseau des débitants de tabac en passe de devenir un nouveau réseau de commerce de proximité.
La Coopérative des buralistes de France est un outil commercial au service de la profession et a pour principal objectif de développer l'attractivité des bureaux de tabac, les ventes et la marge opérationnelle des buralistes à court et moyen terme.
Pour ce faire, elle s'est engagée dans la réalisation de plusieurs projets :
. la mise en place de nouvelles lignes de produits et services chez les buralistes (comme le timbre fiscal électronique)
. l'installation de nouveaux outils d'aide à la gestion et à la vente (avec un portail de services et d'achat permettant d'accéder à différents produits et services ou encore la mise en place de la chaîne TV des buralistes, outil d'animation du point de vente)
. le lancement d'appels d'offres afin d'améliorer les conditions d'achat de la profession
. ainsi que le développement d'un nouveau merchandising (avec présentation d'un magasin-concept du bureau de tabac de demain).
La Coopérative des buralistes de France est gérée par un directoire composé de René Le Pape, Président de la Confédération des Débitants de Tabac et Gérard Bohelay, Vice-Président de la Confédération chargé du développement commercial, tandis que la direction a été confiée à Jean-Pierre Dassieu.
Le salon professionnel Losangexpo (du 19 au 21 novembre au CNIT – La Défense), au cours duquel la Coopérative sera officiellement lancée, sera l'occasion de présenter ces innovations aux buralistes appelés à rejoindre la coopérative et à en faire ainsi rapidement, la première Coopérative de France.
Paris, le 15 novembre 2005
Quelques chiffres sur le réseau
- 31 000 points de vente
- Près de 10 millions de clients par jour
- 42% de la population qui se rend chez un buraliste chaque semaine.
Contacts presse :
Image 7
Karine Allouis, Anne Auchatraire
Tel. 01 53 70 74 70
[email protected] / [email protected]
Confédération des Débitants de Tabac
Myriam Khalifa
Tel. 01 53 21 81 10
[email protected]