MOUNTAIN VIEW, Calif. et PARIS – le 16 novembre 2005 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) lance ILOG Rule Scenario Manager™ 1.0, un module de test et de simulation qui enrichit les fonctionnalités de sa gamme des Systèmes de Gestion de Règles Métier (BRMS) leader du marché. Grâce à ILOG JRules™ et ILOG Rule Scenario Manager, les utilisateurs métier peuvent valider la pertinence d'une nouvelle politique et analyser son impact opérationnel avant même son implémentation. ILOG Rule Scenario Manager donne aux entreprises un outil pour faire face rapidement et en toute confiance au changement en s'assurant que l'informatique puisse apporter une réponse aux objectifs métier, à la réduction des coûts et à la diminution des risques.
Aujourd'hui, les entreprises passent beaucoup de temps et dépensent des sommes considérables pour résoudre leurs problèmes dans l'urgence, souvent parce qu'elles ne disposent pas des bons outils de test et de simulation de performance pour "exécuter, vérifier et confirmer" la validité de leurs hypothèses avant de déployer une nouvelle politique. ILOG Rule Scenario Manager donne aux entreprises un meilleur contrôle de leurs politiques métier en anticipant les conséquences d'un changement de politique avant qu'il ne soit appliqué. A titre d'exemple, les établissements de crédit doivent immédiatement adapter leur structure tarifaire en matière de prêts immobiliers, en réponse aux fluctuations des taux d'intérêt. Avec ILOG Rule Scenario Manager, un établissement de crédit peut tester rapidement de multiples structures tarifaires et en déterminer l'impact sur le résultat d'exploitation avant d'implémenter le changement dans son système d'information.
Avant l'introduction d'ILOG Rule Scenario Manager, l'impact des changements au sein d'applications de règles métier n'était pas toujours parfaitement compris avant que ces changements ne soient testés dans les conditions de son environnement réel. ILOG Rule Scenario Manager permet aux responsables des politiques métier de créer et de conserver des scénarios métier réutilisables, et de les appliquer sur les règles métier afin de tester des scénarios de type " si-alors ". Cette démarche permet de s'assurer que les règles déployées correspondent aux exigences et donne aux entreprises les moyens de tester différentes approches à un même problème. En outre, le responsable des politiques peut également rapidement vérifier l'exactitude des règles métier existantes en fonction de ces scénarios, et s'assurer, avant leur déploiement, qu'elles ne violent pas certains critères métier prédéfinis. En jouant ainsi un rôle actif dans le processus de simulation, le responsable des politiques peut suivre de près les systèmes qui exécutent les règles liées à son activité.
Le cabinet Gartner reconnaît l'importance de la confiance gagnée grâce au test de règles avant leur déploiement. Dans son étude intitulée Taking Rule Technologies for a Test Drive (Guide pour une première expérimentation des technologies de règles métier), Jim Sinur, vice-président et analyste distingué au cabinet Gartner estime, qu'" une fois gagnée la confiance dans l'utilisation des technologies de règles, et une fois expérimentés les solides bénéfices en résultant, l'utilisation de méthodes et techniques très avancées et la mise en œuvre de tests poussant les limites de ces technologies prennent tout leur sens ".
Par ailleurs, les développeurs ont la possibilité de personnaliser ILOG Rule Scenario Manager, en mettant les données métier à disposition des responsables des politiques, ainsi qu'en générant des rapports personnalisés et des scripts de validation. Le fait de tester des scénarios a pour résultat global de réduire les délais de mise en œuvre des applications et de leurs changements, tandis que les utilisateurs passent moins de temps à vérifier les changements tout en ayant une plus grande confiance dans leur travail.
ILOG Rule Scenario Manager offre un éventail complet de fonctionnalités qui mettent la simulation et le test de règles à la portée de tous les utilisateurs, qu'ils soient ou non des utilisateurs techniques. Ces fonctionnalités comprennent :
- Validation – Des rapports d'exécution et des modèles de validation peuvent être utilisés pour vérifier les résultats. Cette fonctionnalité permet aux responsables des politiques de rédiger des tests de validation de règles via des formulaires web faciles à utiliser.
- Simulation – L'utilisation d'indicateurs clés de performance (KPI) pour visualiser l'impact des modifications de règles métier ou celui de l'entrée d'ensembles de données.
- Environnement flexible – L'intégration aux applications clientes existantes est supportée grâce à une API riche pour les services et l'extensibilité. Des fichiers de configuration et des schémas XML permettent aux développeurs de configurer l'environnement de travail. L'outil de reporting peut être utilisé pour générer des rapports personnalisés.
- Data warehouse – Un support de persistance élémentaire est fourni pour les rapports d'exécution. Les résultats d'exécution peuvent être stockés pour un traitement hors ligne à l'aide d'outils de reporting ou de business intelligence.
- Interface utilisateur – Les utilisateurs peuvent interagir avec le gestionnaire de scénarios à travers JUnit, ANT, Eclipse ou bien à travers une simple interface web de gestion de politiques.
- Reporting – Les rapports d'exécution peuvent être générés en format texte ou Excel. L'utilisateur peut rapidement visualiser un résumé de l'historique de validation des jeux de règles, ainsi que les résultats détaillés d'un test d'exécution donné, y compris les rapports d'échec et d'erreurs.
- Non régression des politiques métier – Les scénarios de simulation peuvent être exécutés sur de multiples jeux de règles avec les mêmes ensembles de données.
Pour plus d'information sur ce produit, veuillez consulter le site : www.ilog.com/products/jrules/rsm.
ILOG capitalise sur une longue expérience d'innovations produits contribuant à faire d'ILOG JRules le logiciel de règles métier leader du marché. Classé sur les trois dernières années parmi les leaders du " Magic Quadrant " de Gartner dans la catégorie des moteurs de règles métier, ILOG a également été désigné par deux fois leader du marché des BRMS par le cabinet d'étude IDC, spécialisé dans le secteur informatique. Le BRMS ILOG est utilisé par des entreprises telles que eBay, Freddie Mac, Sabre, Zurich American et de nombreuses autres sociétés de premier plan et des administrations du monde entier.
A propos d'ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. Leader sur le marché de BRMS, ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 690 personnes dans le monde.
# # #
ILOG est une marque déposée d'ILOG. JRules est une marque protégée et déposée par ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
CONTACTS PRESSE
Pénélope Linage
ILOG
Tél. : +33 (0)1 49 08 89 61
+33 (0)6 74 49 29 86
[email protected]
Vanessa Portois
Rumeur Publique
Tél. : +33 (0)1 55 74 52 34
[email protected]