Samedi 19 novembre 2005, Jean-Michel Fourgous, Député des Yvelines, la Ville d'Elancourt et l'association Initiatives Terrain proposent une rencontre exceptionnelle entre enseignants, parents d'élèves, chercheurs et professionnels de l'Education. L'objectif du salon est triple : aider les parents à trouver des pistes pour soutenir leurs enfants ; valoriser les nouvelles technologies au service de la réussite scolaire ; susciter l'envie d'apprendre grâce aux techniques novatrices. Conférences, animations et ateliers rythmeront cette journée parrainée par Gilles de Robien, Ministre de l'Education nationale.
Alors que la France connaît une crise grave, ce salon de la Réussite scolaire s'inscrit dans le cadre d'une des priorités de J.-M. Fourgous et de son équipe depuis plusieurs années : la lutte contre l'échec scolaire. Ancien ingénieur de recherche du CNRS et à l'Education Nationale, il souhaite " développer l'intelligence au-delà même de la performance scolaire " pour que chacun ait sa chance.
Des conférences pour s'informer
Tout au long de cette journée exceptionnelle, des conférences thématiques permettront aux visiteurs de s'informer sur le système éducatif et les possibilités d'améliorer les conditions d'évolution scolaire de son enfant.
Les interventions concerneront l'aide aux devoirs, la dyslexie, la motivation ou encore l'orientation des élèves. Ces conférences seront complétées par le témoignage d'enseignants ayant engagés des démarches pédagogiques innovantes, tandis que des livres dédiés à l'éducation seront présentés et dédicacés par leurs auteurs.
Temps fort du salon, Jean Michel FOURGOUS, rapporteur du budget de l'innovation à l'Assemblée Nationale réunira à 15h30 autour d'une table ronde : François GOULARD, Ministre délégué à la recherche et à l'enseignement, Joël-René Dupont, Inspecteur de l'académie de Versailles, Eric Bruillard, chercheur en science de l'éducation, Claude MARCOT, enseignante et Jean-Pierre BIANCHI Directeur du CLDP de Poissy.
Des outils innovants pour progresser
Des démonstrations de logiciels, et de sites Internet d'aides aux devoirs,
Un parc de 30 ordinateurs sera par ailleurs mis à la disposition du public en libre accès pour découvrir des logiciels éducatifs et des sites d'aide à la scolarité…
La classe du futur sera présentée, telle qu'elle pourrait être dans les années 2010, numérique et interactive.
En partenariat avec le CNES, une Visioconférence avec la Guyane sera proposée avec les enfants d'une classe de Kourou.
Le CD ROM "Clic Educ" sera offert aux visiteurs, leur offrant une sélection des sites Internet dédiés aux apprentissages et le logiciel "Mémosaure" testé avec succès par les élèves d'Elancourt.
" Mémosaure " : un logiciel performant pour les élèves
Lancé en 2003 " Mémosaure " est un grand projet de soutien aux élèves en difficulté. Piloté par l'association yvelinoise Initiatives Terrain, en partenariat avec l'Education Nationale, et une équipe de psychologues, ce logiciel permet aux écoliers et collégiens de travailler leur concentration ainsi que leurs mémoires visuelle et verbale. Expérimenté en 2004 à l'école des Petits-Prés d'Elancourt, Mémosaure a fait de nouveau ses preuves en 2005 aux collèges de l'Agiot et Youri Gagarine à Trappes. Enseignants et élèves viendront bien sûr témoigner de leur expérience lors du Salon.
La présentation relative au communiqué est disponible sur http://www.companynewsgroup.com