Paris, 21 novembre 2005 – Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, vient de remporter, dans le cadre d'un partenariat public privé, le contrat de gestion du service d'eau de la ville de Kunming, agglomération de plus de 3,5 millions d'habitants, capitale de la Province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
Attribué à l'issue d'un appel d'offres international, ce contrat d'une durée de 30 ans représente un chiffre d'affaires total cumulé sur la période de plus de 1,6 milliard d'euros.
Veolia Eau s'est associé pour ce contrat, avec un partenaire de Hong Kong pour acheter 49% du capital de la société locale de services d'eau, Kunming Water Supply, les autres 51% restant propriété de la ville.
Veolia Eau assurera la direction de cette société, qui comprend 1.145 employés, et sera en charge de la production et de la distribution d'eau potable (9 usines d'une capacité globale de 1.615.000 m3/j, 1.500 km de réseau), ainsi que de la gestion du service clientèle.
Dans le cadre du contrat, Veolia Eau apportera notamment son savoir-faire dans la gestion du réseau de distribution, qui se situe dans un relief particulièrement accidenté, et s'emploiera à optimiser son rendement et à accroître son taux de couverture.
Kunming, dénommée " la Cité du Printemps ", est en effet une ville très touristique située en altitude (1.800 m) sur les rives de lacs de montagne. Ce contrat s'inscrit dans la volonté de la municipalité de s'assurer les compétences du premier opérateur mondial afin d'adapter le fonctionnement de son service d'eau aux normes internationales.
"Ce dix-septième contrat remporté en Chine est le 3ème plus important après ceux de Shanghai-Pudong et Shenzhen. Il témoigne de la performance et de la qualité de services de Veolia Eau qui, avec Kunming, est aujourd'hui présent dans 15 des 28 provinces chinoises. Cette nouvelle implantation conforte Veolia Eau dans sa position de leader sur ce marché, dont la croissance du chiffre d'affaires est en ligne avec les objectifs ambitieux que Veolia Environnement s'est fixés pour la zone Asie'' a indiqué Antoine Frérot, Directeur Général de Veolia Eau, lors de la cérémonie de signature du contrat.
Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, il est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau dessert 110 millions de personnes dans le monde avec un chiffre d'affaires, pour l'année 2004, de 9,8 milliards d'euros et 67 800 collaborateurs. www.veoliaeau.com
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux industriels comme aux collectivités dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros et emploie 250 000 salariés. www.veolia.com
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des " déclarations prospectives " (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Contacts presse :
Veolia Eau
Véronique Lecompte
Tel : + 33 (0)1 49 24 35 68
e-mail : [email protected]
Image 7 pour Veolia Environnement
Anne-France Malrieu
Tel : + 33 (0)1 53 70 74 66
e-mail : [email protected]