Paris, le 22 novembre 2005
Cette activité commercialisée sous la marque Park+ a l'ambition de créer à l'échelle nationale des parkings qui répondent à la forte demande des transporteurs, des assurances et des collectivités locales, de sécuriser le fret routier. Ce service repose sur un principe de parking fermé doté de nombreuses caméras de vidéo-surveillance et d'un système de contrôle d'accès. Ces centres seront gardiennés 24h/24 par des agents qualifiés.
Park+ offrira, dans ces espaces sécurisés, de nouveaux services dédiés aux transporteurs routiers. Ainsi, Park+ a décidé de doter ses parkings sécurisés de bâtiments "multiservices" lesquels comporteront un restaurant " routier ", un bar, une boutique, un espace convivial de détente, une laverie, des douches et des sanitaires. Ce concept, qui s'est déjà développé dans plusieurs pays européens et plus particulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, apporte une réponse adaptée aux attentes des professionnels de la route. Plusieurs aires de services sur le réseau autoroutier français sont aujourd'hui saturées.
Pour lancer cette activité, Park+ construit un premier parking sécurisé à Langres à proximité de l'autoroute A31, au niveau de l'échangeur 6. C'est une zone traditionnelle d'arrêt pour les poids lourds effectuant la route entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. D'une superficie de 5 hectares, le centre sécurisé de Langres pourra accueillir 230 poids lourds. Son ouverture est prévue en septembre 2006. L'investissement est d'environ 5 millions d'euros.
Véritable service ajouté aux transporteurs, les parkings sécurisés Park+ assureront une totale sécurité des conducteurs, des marchandises et de leurs véhicules.
Par leur mobilisation, leurs capacités d'innovation, et leur expérience reconnue dans le domaine des infrastructures routières, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et le Groupe Egis mettent en commun leur savoir-faire pour apporter un service à valeur ajoutée au transport routier en France.
Le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
Deuxième groupe autoroutier en France et troisième en Europe, la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et sa filiale Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) construisent, gèrent et exploitent en concession de l'Etat, un réseau de 2 260 km d'autoroutes. Le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône connecte ainsi deux réseaux complémentaires en France, l'un comprenant, entre autres, une double liaison entre Paris et Lyon (via Troyes/Dijon ou Auxerre) et l'autre desservant, dans la région Rhônalpine, les pôles de Lyon, Annecy, Chambéry, Albertville, Grenoble et Valence. Axe de communication majeur en Europe, ce réseau totalise environ 20 milliards de kilomètres parcourus en 2004. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe a atteint 1,510 milliard d'euros pour un résultat net de 148 millions d'euros en 2004. Le Groupe emploie 4 495 personnes.
Le Groupe Egis – filiale du groupe Caisse des dépôts - 442 ME de production en 2004, 4 000 collaborateurs dans le monde - est un des leaders mondiaux de l'ingénierie des transports et des infrastructures. Il propose une offre globale qui associe l'ingénierie, le montage de projets et l'exploitation de concessions autoroutières. Par son réseau, Egis est le premier groupe français d'exploitation d'autoroutes à l'international. Aujourd'hui, ses 13 sociétés d'exploitation (8 en Europe, 3 en Australie, 2 en Asie) gèrent près de 1 000 km d'autoroutes dont 700 km sont déjà en exploitation. En France, Transroute International est présent dans l'exploitation de l'autoroute A 28 (125 km).
Retrouvez nos communiqués sur www.parkplus.fr
VOS CONTACTS
Jean Voisin Directeur Général
Tél. : +33 1 53 59 00 94 - Fax : +33 1 45 55 91 84 [email protected]
Alain Podvin
Directeur Général Adjoint
Tél. : +33 1 30 48 43 50 - Fax : +33 1 30 48 48 48
[email protected]