Amsterdam, 24 novembre 2005 – Dès aujourd'hui, il est possible d'enregistrer des domaines de premier niveau (TLD), c'est à dire " après le point ", tels que .aéroport ou .société. La société UnifiedRoot, basée à Amsterdam, a créé un nouveau système simplifié d'adressage Internet qui permet d'enregistrer des noms de domaines plus logiques, plus faciles à retenir et plus faciles à localiser. Ces domaines n'ont désormais plus besoin de suffixes de premier niveau tels que .com, .net, .org ou de codes de pays tels que .nl, .uk, ou .fr. Il en résulte une navigation sur le web simplifiée et plus intuitive qui opère au sein de l'infrastructure Internet en place.
Les domaines de second niveau (SLD) apparaissant avant le point, comme info.société, appartiennent au détenteur du TLD et sont proposés et gérés par ce dernier.
Les fournisseurs de services Internet (ISP) qui choisissent la méthode de résolution du nom proposée par UnifiedRoot sont dorénavant capables de fournir à leurs abonnés l'accès automatique à un annuaire Internet " compris ". Ce répertoire d'adresses identifie tous les noms de domaines habituels aussi bien que les quelques 2 500 nouveaux TLD déjà enregistrés dans le répertoire de UnifiedRoot. Étant donné que les fournisseurs de services Internet ont adopté cette nouvelle structure de nommage, on s'attend à ce que ce nouveau système d'adressage s'impose immédiatement sur le marché et prenne rapidement de l'ampleur.
Erik Seeboldt, PDG de UnifiedRoot dit : " UnifiedRoot a mis au point l'étape logique suivante essentielle à l'évolution de l'adressage sur Internet. Nous sommes en passe de construire un parc d'utilisateur – une sorte de " initiative à domaine ouvert " libéré de toutes les restrictions imposées par le système actuel de domaines de premier niveau point-com. Une société n'aura désormais plus besoin de conserver et gérer sa marque sous plusieurs domaines de second niveau et sous différents TLD – tels que .com, .net, .uk – pour assurer que ses clients la trouvent sur le web. Les sociétés peuvent également structurer leurs domaines de second niveau afin de diriger les clients vers des articles et endroits souhaités par la société. Nous lançons ce projet en coopération avec des partenaires mondiaux tels que des fournisseurs de services Internet et des sociétés appartenant aux secteurs des technologies nouvelles et des télécommunications. La structure actuelle des domaines fait l'objet de vives critiques et un nouveau système de nommage est donc inévitable si Internet veut évoluer. "
UnifiedRoot possède et gère un réseau de serveurs racines qui comprend 13 serveurs racines maîtres situés à des endroits stratégiques de par le monde. UnifiedRoot dirigera l'enregistrement des domaines de premier niveau en usant de méthodes objectives et transparentes et dans le plus strict respect des règles éthiques.
Aujourd'hui, les utilisateurs peuvent configurer en toute facilité leurs propres systèmes de résolution des TLD UnifiedRoot en suivant les instructions disponibles sur le site
www.unifiedroot.com. Ce changement leur permet d'avoir accès à tous les TLD disponibles qui sont proposés au public. Afin de rendre l'accès plus aisé pour leurs abonnés, les fournisseurs de services Internet peuvent également rediriger leurs serveurs DNS vers les serveurs de UnifiedRoot en utilisant une simple version améliorée du répertoire d'adresses. Plusieurs fournisseurs importants de services Internet proposent déjà à leurs abonnés le système de nommage UnifiedRoot. Tiscali, l'un des leaders sur le marché paneuropéen utilise la méthode de résolution du nom proposée par UnifiedRoot pour près de 4,8 millions d'utilisateurs répartis sur six pays.
UnifiedRoot
UnifiedRoot généralise pour la première fois l'accès aux domaines commerciaux et publics de premier niveau. Il propose un système d'adressage Internet simple, direct, logique et intuitif qui permet aux gouvernements, aux sociétés, aux entrepreneurs et à tous les autres internautes de profiter de cette méthode plus facile et plus conviviale de localisation d'informations sur Internet. UnifiedRoot a également mis en place des moyens d'aide au financement, au développement et à l'application des nouvelles technologies Internet. UnifiedRoot est basée à Amsterdam aux Pays-Bas. Pour de plus amples informations, consultez l'adresse www.unifiedroot.com.
Pour encore plus d'informations, veuillez vous adresser à :
Pleon Amsterdam
Maurits Blok
+ 31 20 487 4000
[email protected]