La société Kapsch Telematic Services GmbH (KTS), dont les actionnaires sont Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, le groupe autrichien Kapsch et l'opérateur autoroutier portugais Brisa, a remporté l'appel d'offres de télépéage poids lourds organisé par le Ministère des Transports de la République Tchèque, lequel a notifié sa décision le 21 novembre 2005.
KTS, via un consortium incluant des partenaires locaux, va mettre en place début 2007 pour le compte du Ministère des Transports de la République Tchèque un système de télépéage pour les poids lourds sur 970 kilomètres d'autoroutes et de routes. Le système pourra ensuite être étendu à 2.170 km. La valeur du contrat obtenu par KTS est d'environ 640 ME.
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, le groupe autrichien Kapsch et l'opérateur autoroutier portugais Brisa avaient créé le 6 septembre 2005 la société commune KTS pour développer des offres de télépéage en Europe de l'Est. Le groupe Kapsch détient 70% de KTS via sa filiale spécialisée en fourniture d'équipements pour péage Kapsch TrafficCom. Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et l'opérateur portugais Brisa détiennent respectivement une participation de 15%.
Ce succès, qui intervient quelques mois seulement après la création de KTS, conforte la stratégie d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône : faire du développement du télépéage un axe prioritaire et se positionner à travers des partenariats adaptés, en particulier sur les marchés d'Europe de l'Est.
Le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
Deuxième groupe autoroutier en France et troisième en Europe, la Société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et sa filiale Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) construisent, gèrent et exploitent en concession de l'Etat, un réseau de 2 260 km d'autoroutes.
Le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône connecte ainsi deux réseaux complémentaires en France, l'un comprenant, entre autres, une double liaison entre Paris et Lyon (via Troyes/Dijon ou Auxerre) et l'autre desservant, dans la région Rhônalpine, les pôles de Lyon, Annecy, Chambéry, Albertville, Grenoble et Valence.
Axe de communication majeur en Europe, ce réseau totalise environ 20 milliards de kilomètres parcourus en 2004. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe a atteint 1,510 milliard d'euros pour un résultat net de 148 millions d'euros en 2004. Le Groupe emploie 4 495 personnes.
www.parisrhinrhone.fr
Contacts presse :
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
Anne-Marie Cavaillé
Relations presse
Tél. : (33-1) 53 59 01 03
e-mail : [email protected]
Brunswick Group
Catherine Gerst
Partner
Tél. : (33-1) 53 96 83 83
e-mail : [email protected]