NOMINATION
(Paris, le 28 novembre 2005) --- Ghislaine Alajouanine, Directeur Général de la Fondation Recherche Médicale, est nommée Président du Directoire. La Fondation Recherche Médicale devient ainsi la première à adopter un mode de fonctionnement moderne avec un Conseil de Surveillance et un Directoire. Un changement préparé par Pierre Joly, Président du Conseil de Surveillance, qui fait de la Fondation Recherche Médicale, une fondation " nouvelle génération " et un modèle pour les autres organisations caritatives.
Ghislaine Alajouanine a assuré de front une action humanitaire et un parcours professionnel de Chef d'Entreprise essentiellement dans le secteur de l'ingénierie, de la construction, de la finance… dirigeant plusieurs entreprises, aussi bien des PME que des multinationales, en France et à l'étranger.
Elle commence sa carrière d'entrepreneur en 1970 à la tête de Bâtir SA, en 1974, elle prend la direction du marketing international de Fibralith jusqu'en 1979, date à laquelle elle devient directeur général du Centre d'Etudes et de Recherches des Réalisations Urbaines (CERRU).
En 1985, elle prend la Présidence de la société d'ingénierie financière Gala Group USA pour une durée de 6 ans. En 1991, elle devient Directeur général adjoint puis Vice-Présidente à la Compagnie générale de Bâtiment et Construction (CBC).
Administrateur de plusieurs sociétés dont Gala Group Holding Finance depuis 1998 et Membre de l'Institut Français des Administrateurs, Ghislaine Alajouanine est élue maire-adjoint de Saint-Cloud en 2000 et Conseiller Communautaire " Cœur de Seine " 92.
Parallèlement à sa carrière d'entrepreneur-développeur, Ghislaine Alajouanine a mené une action humanitaire notamment dans des pays de la Zone de Solidarité Prioritaire mais aussi aux Etats-Unis où elle a organisé la plus grosse levée de fonds en faveur des enfants atteints du SIDA. A cette époque, elle fut nommée Conseiller d'Etat auprès du Secrétaire de Commerce de la Floride pour saluer son action en faveur de l'installation d'entreprises françaises aux Etats-Unis.
En Afrique, elle conçoit l'idée de développer des dispensaires mobiles dotés de liaisons satellitaires pour permettre de désenclaver les régions les plus isolées, en particulier dans le domaine de la santé. La FISSA (Force d'intervention Sanitaire Satellitaire Autoportée) impulsera par la suite des expériences de télémédecine satellitaire en brousse africaine.
Ses travaux de recherche scientifique ont amené Ghislaine Alajouanine à être Déléguée générale à l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et d'être élue à l'Académie des Sciences morales et Politiques en tant que Correspondant, au siège du professeur, le chirurgien Jacques Berthaud.
Ghislaine Alajouanine a déclaré :
" Je suis heureuse, aujourd'hui, de mettre mon expérience au service de la Fondation, de ses donateurs et de ses chercheurs. Je leur dois mon meilleur ! C'est pour moi un devoir moral et un défi de vie, afin de défendre au mieux les intérêts de cette cause essentielle.
En soutenant un chercheur sur trois en France, la Fondation apporte le complément indispensable au financement de la recherche publique. Elle a participé à toutes les grandes découvertes médicales depuis sa création en 1947. Toujours à l'avant-garde, elle sera, cette année, la première à adopter un mode de fonctionnement moderne visant une efficacité et une transparence maximales ".
Contacts presse : Image Sept
Anne Auchatraire : 01 53 70 74 68 – [email protected]
Laurence Heilbronn : 01 53 70 74 64 - [email protected]