Pour la quatrième fois, la division Services de Thomson apporte ses services d'effets spéciaux, de post-production, de développement de film et de cinéma numérique pour la sortie en salles du best-seller Harry Potter
PARIS, France et BURBANK, Californie, le 28 novembre 2005 — Thomson (Euronext 18453 ; NYSE : TMS) a apporté un large soutien à Warner Bros. en termes d'effets spéciaux, de post-production, de développement de film et de cinéma numérique pour la sortie en salle de Harry Potter et la coupe de feu.
Quatrième épisode de la célèbre série, Harry Potter et la coupe de feu est arrivé en tête des entrées nationales et mondiales pour le week-end de sa sortie, avec 102,7 millions de dollars de recettes aux États-Unis et 188,2 millions de dollars dans le monde entier. Le film, lancé officiellement le 18 novembre 2005, a atteint la quatrième place dans l'histoire du box-office américain pour une sortie en dehors des périodes de vacances.
La participation de Thomson à ce film s'est traduite par la création de nombreux effets spéciaux tournés par sa filiale londonienne, The Moving Picture Company (MPC), le traitement des négatifs en pré-production par Technicolor à Londres et le développement du film en 35 mm par ses laboratoires de North Hollywood (Californie), Mirabel (Canada), Rome (Italie) et Bangkok (Thaïlande). En outre, Technicolor Digital Cinema a distribué ce film en numérique, sous plusieurs formats et en plusieurs versions sur les marchés américain et international. Ses experts ont également assuré des services de téléchargement dans de nombreux cinémas haut-de-gamme des États-Unis.
La division CFI de Thomson a également pris en charge la préparation et la distribution de 87 copies grand format en 70 mm dans les salles IMAX des États-Unis et du Canada. La tâche considérable entreprise par CFI représente la plus importante sortie simultanée en 70 mm réalisée à ce jour, avec un traitement total de plus de 1,6 million de mètres de pellicule pour l'ensemble des 87 copies. Pour son week-end de lancement, Harry Potter et la coupe de feu a réalisé une recette de 2,8 millions de dollars sur 66 écrans IMAX, avec une moyenne de 42 951 $ par écran. Ce chiffre est le montant le plus élevé jamais atteint par une sortie sur écran géant, dépassant le record établi à 2,7 millions de dollars l'an dernier par The Polar Express.
" Technicolor est extrêmement fier de la qualité des services fournis à Warner Bros. sur Harry Potter et la coupe de feu, ainsi que du succès des trois autres films de la série ", déclare Lanny Raimondo, Directeur général adjoint de Thomson et CEO de Technicolor. " Depuis 90 ans, Technicolor travaille main dans la main avec les studios et toute l'industrie du cinéma pour apporter aux réalisateurs et aux producteurs des outils de création et des technologies leur permettant d'élargir leurs choix artistiques et de laisser libre cours à leur imagination. La sortie d'Harry Potter et la coupe de feu est un bon exemple de ce type de collaboration, et la preuve renouvelée de notre place essentielle dans la fourniture de services complets à l'industrie des Media & Entertainment. "
Le travail le plus visible sur le film a été effectué par l'unité MPC de Technicolor, qui a réalisé 216 plans pour certaines des scènes les plus importantes : la séquence d'ouverture (un python de sept mètres se glisse à travers un cimetière), la scène du labyrinthe végétal, celle du défi final du Tournoi des trois Sorciers et la séquence du cimetière, dans laquelle Harry affronte son ennemi mortel, Lord Voldemort.
Cette série de films – Harry Potter à l'école des sorciers (2001), Harry Potter et la chambre des secrets (2002), Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004) et Harry Potter et la coupe de feu (2005) – est l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma, avec plus de 2,6 milliards de recettes à ce jour dans le monde entier. L'école des sorciers arrive en troisième place dans la liste des meilleures recettes de tous les temps au box-office mondial, derrière Titanic et Le seigneur des anneaux : Le retour du Roi. La chambre des secrets se classe huitième sur cette liste et le Prisonnier d'Azkaban arrive en 15e position.
A propos de Thomson - Partenaire des industries " Media & Entertainment "
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com